Quel rouge à lèvres choisir selon ma couleur de peau ?

Si le maquillage est avant tout un plaisir, il nous est possible de mettre en valeur la forme de notre visage tout en jouant avec des couleurs et des produits différents grâce au makeup ! Ne vous sentez pas obligée d'arborer une certaine couleur sur vos lèvres, mais apprenez à déterminer la meilleure manière de mettre en valeur vos lèvres, tout en tenant compte de votre couleur de peau. Découvrez quelles couleurs de rouge à lèvres sont faites pour vous !

16 avis
Le 28 septembre 2018
Quel rouge à lèvres choisir selon ma couleur de peau ?

temps de lecture estimé : 4 min

La texture : choisir entre le mat et le brillant

La première étape pour choisir le rouge à lèvres parfait pour votre carnation, avant même d'étudier les différentes couleurs de rouge à lèvres, est de comprendre quel fini mettra votre teint le plus en valeur. En effet, il existe un grand nombre de finis possibles pour les rouges à lèvres, du mat au satiné en passant par le gloss et l'encre à lèvres. Selon la forme et la taille de vos lèvres, il sera plus ou moins judicieux de privilégier une texture en particulier.

Ainsi, si votre bouche a tendance à être sèche, que des fines ridules apparaissent sur vos lèvres et qu'elles vous paraissent déshydratées, l'effet mat n'est sûrement pas fait pour vous. En plus d'assécher vos lèvres encore davantage, ce fini mettra en évidence la sécheresse de vos lèvres. Préférez un rouge à lèvres satiné ou un gloss, qui permettra de nourrir et hydrater vos lèvres et leur apportera de la brillance.

De la même manière, si vous avez les lèvres fines, le fini " glossy " hydratant est idéal pour avoir un effet lèvres pulpeuses.

Enfin, si vous avez la chance d'avoir des lèvres charnues et en bonne santé, vous pourrez alors vous permettre d'utiliser des rouges à lèvres mats au quotidien, qui mettront en valeur la forme de vos lèvres.

Quels sont les sous-tons de votre peau ?

Afin de pouvoir sélectionner avec précision une couleur qui s'adaptera à votre carnation, il est très important de prendre en compte les sous-tons de votre peau.

Certaines personnes ont tendance à penser que les sous-tons de votre peau se détermine selon la teinte de votre peau, cependant, déterminer avec exactitude les sous-tons de votre peau est plus complexe que vous pourriez le penser. En effet, les peaux noires ne possèdent pas forcément des sous-tons chauds, tout comme les peaux très claires ne possèdent pas forcément des sous-tons froids. Pour comprendre quels sont les sous-tons de votre peau, voici une astuce très simple et fiable : à la lumière naturelle, observez les veines de votre avant-bras. Si la couleur de vos veines tire vers le vert, vous avez des sous-tons chauds. Si vos veines sont bleutées, alors vous avez une peau aux sous-tons froids. Si vous constatez que vos veines apparaissent à la fois vertes et bleues, vous avez probablement des sous-tons neutres.

Selon le sous-ton de votre peau, certaines teintes vous iront plus ou moins bien au teint. Il vous faut donc impérativement étudier vers quel sous-ton tire votre peau.

Les rouges à lèvres ont également des sous-tons, qui s'accorderont avec ceux de votre visage à condition de bien choisir leurs nuances. En effet, si vous avez des sous-tons froids, il vous faudra privilégier un rouge à lèvres rouge bleuté plutôt qu'un rouge brique.

Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres ?

Un rouge à lèvres adapté à votre carnation

Maintenant que vous avez sélectionné le fini de rouge à lèvres et ses sous-tons en fonction de votre carnation et de la texture de vos lèvres, voici une liste de couleurs adaptées à votre carnation.

Les peaux claires

Si vous avez la peau claire, un très grand spectre de couleurs s'offre à vous. Vous pouvez en effet opter pour un rouge à lèvres rouge, qui mettra particulièrement en valeur votre couleur de peau pâle, et le choisir dans des teintes orangées pour vous apporter un teint lumineux. Un rouge plus classique s'associera à merveille à votre carnation, qu'importe votre couleur de cheveux.

Les rouges plus foncés vous mettront également en valeur, à condition d'un teint parfait sans imperfections ! Les teintes roses sont également particulièrement adaptées à votre peau claire, elles vous donneront un teint frais, illumineront votre visage et vous apporteront une touche de couleur tout en subtilité. Choisissez un rose clair " bubblegum " pour un effet très naturel, ou optez pour un rose plus prononcé, voire un fuchsia.

Ces teintes habilleront à merveille vos lèvres tout en restant très portables au quotidien. Si vous désirez porter une couleur plus nude, faites attention de ne pas choisir une teinte qui serait plus claire que votre peau, car cela pourrait vous donner un teint terne.

Ces teintes habilleront à merveille vos lèvres tout en restant très portables au quotidien. Si vous désirez porter une couleur plus nude, faites attention de ne pas choisir une teinte qui serait plus claire que votre peau, car cela pourrait vous donner un teint terne. Choisissez de préférence une couleur semblable à celle de vos lèvres, ou une teinte aux sous-tons rosés pour vous donner bonne mine.

Les peaux hâlées

Les couleurs prononcées vous vont à ravir, et mettent votre bronzage ou votre hâle en valeur. N'ayez pas peur d'oser les couleurs flashy, elles vous rendront irrésistibles ! Ainsi, choisissez un ton fuchsia qui ravivera votre bronzage et votre peau mate, ou une teinte corail adaptée à votre carnation pour une peau pleine de vitalité. Pour une teinte plus marronée, prenez soin de la choisir chaude et cuivrée afin qu'elle puisse se marier avec votre bronzage. Enfin, les couleurs les plus foncées sont à déconseiller pour la couleur de votre peau, car elles pourraient assombrir votre teint et diminuer l'éclat de votre bronzage.

Les peaux les plus foncées

Comme pour les peaux bronzées, les teintes qui vous mettront en valeur sont les plus voyantes. Elles vont du rouge vif au fuchsia. Ces couleurs intenses réveilleront votre peau noire et lui apporteront un effet " fresh " idéal pour souligner votre carnation. N'hésitez pas à porter des couleurs vibrantes telles que l'orange, ou des teintes aux tons violets. Votre choix peut s'étendre jusqu'aux teintes les plus sombres, idéales pour un maquillage de soirée. Elles vont des bruns foncés profonds aux bordeaux, en passant par les violets et prune foncés. En journée, vous pouvez également opter pour un rouge à lèvres clair voire transparent, idéal pour une bouche pulpeuse et qui suffira à sublimer la couleur de vos lèvres subtilement.

Les peaux asiatiques

Les couleurs qui vous vont le mieux sont les couleurs claires. Qu'elles soient dans les tons pêche ou rose pâle, choisissez un effet tout en transparence voire un baume teinté, qui vous donnera un effet lèvres mordues. Ces couleurs seront vos alliées pour vous donner un effet bonne mine et éclairer votre teint.

Les lèvres rouges classiques pourront également être votre signature en matière de maquillage, pour un look plus soigné et très sophistiqué.

Il existe un grand nombre de teintes de rouges à lèvres pouvant mettre en valeur la couleur de votre peau. Cependant, il est important de garder en mémoire que l'essentiel est de prendre plaisir dans le maquillage et de porter les couleurs qui vous plaisent le plus. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi la multitude de teintes possibles, choix qui dépendra également de votre tenue et de l'occasion ! Et vous, quelle est votre couleur de rouge à lèvres préférée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.