Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Les pinceaux de bonne qualité sont indispensables pour réaliser un maquillage du teint, des yeux etc... et, pour qu'ils durent longtemps, il faut les entretenir ! Comment les nettoyer, à quelle fréquence ? Voici comment faire.

1 avis
Le 23 septembre 2014
Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

temps de lecture estimé : 1 min

Pas de secret, les pinceaux de maquillage de bonne qualité sont indispensables pour réaliser un maquillage du teint, des yeux etc... et, pour qu'ils durent longtemps, il faut les entretenir et les nettoyer régulièrement !

D'abord il y a la question de l'hygiène, car les bactéries se développent dans les poils des pinceaux, particulièrement avec l'usage des textures crème, telles que fond de teint, anticernes, blush crème etc... En nettoyant régulièrement vos pinceaux de maquillage, vous éviterez d'accumuler sur le poil des pigments de couleur différents en passant d'un produit à l'autre. 

 

A quel rythme laver ses pinceaux de maquillage ?

 

1 fois par semaine, il faut laver les pinceaux de maquillage pour enlever les matières, et plus souvent si vous le souhaitez pour les pinceaux à fond de teint, anticernes etc... et que vous avez une peau allergique et sensible.

Une fois par mois, prévoyez un nettoyage à l'eau de vos pinceaux.

 

La méthode pour nettoyer ses pinceaux maquillage 

 

Il existe 2 solutions pour procéder au nettoyage des accessoires de maquillage :

  • des produits lavants spécifiques comme  un nettoyant pinceau en spray : on asperge les poils du pinceau et on dépose un peu de produit dans la paume de la main. Ensuite on fait rouler les poils du pinceau dans la paume de la main jusqu'à ce qu'ils soient imbibés de produit nettoyant et on récupère la matière sur un papier de type sopalin en les tournant délicatement, jusqu'à éliminer complètement le produit.
     
  • Un nettoyant liquide à rincer : il faut en appliquer un petit peu, dilué dans une coupelle d'eau, et passer délicatement les poils des pinceaux dedans sans les plier, pour les imbiber. Dernière étape : procédez au rinçage de vos pinceaux makeup sous l'eau en les faisant rouler sur la main, jusqu'à ce que l'eau soit claire. L'astuce : le savon pour bébé est souvent utilisé pour cet usage, car il est très doux.

 

Comment stocker les pinceaux après leur nettoyage ?

Il existe deux manières de stocker ses pinceaux de maquillage après les avoir nettoyés : à plat si vous avez de la place, dans un tiroir par exemple, ou dans des pots de type pot à crayon ou à coton, pour un rangement à la verticale, et les avoir ainsi devant vous.

 

entretien des pinceaux de maquillage

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Accessoires récents

  • Guide d'achats : les meilleurs lisseurs pour les cheveux
    Guide d'achats : les meilleurs lisseurs pour les cheveux

    Vous souhaitez vous débarrasser de vos mèches rebelles ou diminuer le volume de votre crinière ? Un lisseur saura probablement vous combler de satisfaction ! Cependant il existe une multitude de modèles, alors vers lequel se tourner ? <br/>Nous faisons le point sur les éléments à prendre en compte pour cet achat, ainsi qu'une sélection d'appareils afin de vous y aider.

    Lire la suite »
  • Recycler son mascara presque terminé
    Recycler son mascara presque terminé

    Votre trousse de maquillage déborde peut-être de vieux mascaras que vous n'osez pas jeter, persuadée que vous pourrez leur redonner une seconde vie... Figurez-vous que vous avez bien fait ! On vous dit tout sur les nombreuses façons de réutiliser son vieux tube de mascara !

    Lire la suite »
  • Dermaroller : Le rouleau à aiguilles anti-cellulite, vergeture et cicatrice
    Dermaroller : Le rouleau à aiguilles anti-cellulite, vergeture et cicatrice

    Souvent comparé à l'intervention d'une opération peeling ou de dermabrasion tant ses effets sous la peau sont bluffants, le Dermaroller est le nouvel objet beauté hybride : instrument de torture ou véritable révolution en termes d'accessoire cosmétique, nous vous livrons tous nos conseils pour bien l'utiliser et définitivement l'adopter ! Mode d'emploi.

    Lire la suite »