Pas de secret, les pinceaux de maquillage de bonne qualité sont indispensables pour réaliser un maquillage du teint, des yeux etc... et, pour qu'ils durent longtemps, il faut les entretenir et les nettoyer régulièrement !
D'abord il y a la question de l'hygiène, car les bactéries se développent dans les poils des pinceaux, particulièrement avec l'usage des textures crème, telles que fond de teint, anticernes, blush crème etc... En nettoyant régulièrement vos pinceaux de maquillage, vous éviterez d'accumuler sur le poil des pigments de couleur différents en passant d'un produit à l'autre.
A quel rythme laver ses pinceaux de maquillage ?
1 fois par semaine, il faut laver les pinceaux de maquillage pour enlever les matières, et plus souvent si vous le souhaitez pour les pinceaux à fond de teint, anticernes etc... et que vous avez une peau allergique et sensible.
Une fois par mois, prévoyez un nettoyage à l'eau de vos pinceaux.
La méthode pour nettoyer ses pinceaux maquillage
Il existe 2 solutions pour procéder au nettoyage des accessoires de maquillage :
- des produits lavants spécifiques comme un nettoyant pinceau en spray : on asperge les poils du pinceau et on dépose un peu de produit dans la paume de la main. Ensuite on fait rouler les poils du pinceau dans la paume de la main jusqu'à ce qu'ils soient imbibés de produit nettoyant et on récupère la matière sur un papier de type sopalin en les tournant délicatement, jusqu'à éliminer complètement le produit.
- Un nettoyant liquide à rincer : il faut en appliquer un petit peu, dilué dans une coupelle d'eau, et passer délicatement les poils des pinceaux dedans sans les plier, pour les imbiber. Dernière étape : procédez au rinçage de vos pinceaux makeup sous l'eau en les faisant rouler sur la main, jusqu'à ce que l'eau soit claire. L'astuce : le savon pour bébé est souvent utilisé pour cet usage, car il est très doux.
Comment stocker les pinceaux après leur nettoyage ?
Il existe deux manières de stocker ses pinceaux de maquillage après les avoir nettoyés : à plat si vous avez de la place, dans un tiroir par exemple, ou dans des pots de type pot à crayon ou à coton, pour un rangement à la verticale, et les avoir ainsi devant vous.