Zoom sur l'efficacité de l'eau de riz pour la pousse de vos cheveux !

Nos placards de cuisine regorgent d'aliments aux multiples propriétés bienfaisantes à utiliser pour cuisiner, mais pas seulement ! Vous venez de faire cuire du riz et votre premier réflexe est de jeter l'eau de cuisson ? Pas si vite ! On a un secret beauté pour vous et c'est très sérieux. L'eau de riz possède de nombreux bienfaits pour vos cheveux. On vous en dit plus dans cet article.

Le 20 octobre 2021
Zoom sur l'efficacité de l'eau de riz pour la pousse de vos cheveux !

temps de lecture estimé : 5 min

Un peu d'histoire... Quelle est l'origine de l'utilisation de l'eau de riz comme rituel beauté ?

L'utilisation de l'eau de riz pour ses bienfaits beauté remonte à des temps ancestraux. En effet, ce rituel capillaire nous vient tout droit d'Asie ! Depuis l'ère Heian (qui commence en 794 et s'achève en 1185), les Japonaises utilisent la fermentation du riz pour préparer un soin pour cheveux 100 % naturel appelé le Yu-Su-Ru.

L'eau de riz qui renferme de nombreuses propriétés est alors utilisée pour le rinçage des cheveux. Les femmes de la cour de la période Heian étaient connues pour avoir de belles et longues chevelures, tellement longues qu'elles touchaient le sol. Ces femmes appelées Osuberakashi rinçaient leurs têtes chaque jour avec le Yu-Su-Ru !

Pourquoi est-ce une bonne idée de s'inspirer des rituels beauté ancestraux ?

De manière générale, les Japonaises sont connues à travers le monde pour leurs rituels beauté et lorsqu'on voit leurs crinières brillantes, on a bien envie de s'en inspirer...

De plus, avec l'essor de la slow cosmétique et le besoin de prendre soin de soi avec des produits plus sains et plus naturels, le retour de la tendance du Yu-Su-Ru prend tout son sens.

Dans cette recette, on ne trouve que du naturel ! Pas de composants chimiques, pas de parfums de synthèses ou d'ingrédients superflus. L'eau de riz est un rituel beauté totalement sain, naturel et en plus de ça, à la portée de tous, car il est très facile à réaliser et peu coûteux...

Quels sont les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux ?

L'eau de riz fermentée est gorgée de bonnes choses ! En effet, le riz est riche en protéines, en amidon, en acides aminés et en vitamines B et E.

Ces actifs naturels pénètrent rapidement au cœur de la fibre capillaire et agissent directement sur le cuir chevelu.

Au moment de sa cuisson, ces nutriments et composants vont se diffuser dans l'eau.

Une fois que l'eau de cuisson a refroidi, elle devient une recette beauté idéale. Nous verrons un peu plus loin qu'il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette préparation.

Concrètement, l'eau de riz utilisée en huile de rinçage, en après-shampoing ou en masque permet de :

  • Fortifier le cuir chevelu ;

  • Favoriser la pousse des cheveux ;

  • Lisser la fibre capillaire ;

  • Nourrir les cheveux en profondeur ;

  • Faciliter le coiffage ;

  • Prévenir les cassures ;

  • Réparer les pointes ;

  • Atténuer les frisottis et apporter plus d'élasticité ;

  • Resserrer les cuticules et donner de la brillance aux cheveux ternes.

Les bienfaits de ce soin sont donc nombreux ! Il rend la chevelure plus forte, les pointes moins cassantes et c'est pourquoi vos cheveux ont plus de facilité à pousser.

De plus, utiliser cette mixture en soin permet de déposer une couche d'amidon sur votre chevelure, qui va agir comme couche protectrice et permettre à vos cheveux de résister à la chaleur élevée ainsi qu'à la pollution.

Comment préparer l'eau de riz pour en faire un soin ?

Sachez qu'il existe 3 méthodes pour réaliser cette préparation.

Méthode numéro 1 : le trempage

  • Commencez par rincer le riz (1/2 tasse environ) non cuit à l'eau claire une première fois pour le débarrasser des impuretés.

  • Puis placez-le dans un contenant et recouvrez-le d'eau.

  • Laissez tremper pendant 30 minutes environ.

  • Une fois le temps écoulé, filtrer et récupérer l'eau du riz.

Vous pouvez utiliser cette eau comme soin pour vos cheveux !

Méthode numéro 2 : l'eau de cuisson

  • Comme pour l'étape précédente, commencez par rincer votre riz à l'eau claire une première fois.

  • Ensuite, portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole, puis ajoutez-y le riz.

  • Une fois qu'il est cuit, vous pouvez le récupérer pour le manger et conservez l'eau de cuisson.

  • Laissez-la refroidir. Dès que celle-ci est bien refroidie, vous pouvez vous en servir comme soin ! Soit pour rincer vos cheveux avec, soit comme après shampoing ou comme masque capillaire.

Sachez que vous pouvez conserver cette eau jusqu'à 10 jours au réfrigérateur.

Méthode numéro 3 : la fermentation

  • Rincez le riz non cuit à l'eau claire une première fois pour éliminer toutes les impuretés.

  • Placez-le dans un bol et recouvrez-le d'eau.

  • Laissez-le tremper pendant 30 minutes.

  • Au moment de récupérer l'eau, placez-la dans un récipient propre et laissez-la reposer pendant 2 jours à température ambiante. Ce temps de repos va lui permettre de fermenter. Une fois ces deux jours écoulés, vous pouvez utiliser l'eau de riz comme soin pour vos cheveux !

Avec cette méthode par fermentation, l'eau de riz contient encore plus d'antioxydants, ce qui décuple ses vertus et ses bénéfices.

Comment appliquer l'eau de riz sur vos cheveux ?

Maintenant que votre potion est prête, vous n'avez plus qu'à l'appliquer !

  • Tout d'abord, sous la douche, nettoyez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

  • Puis versez l'eau de riz sur toute votre chevelure des racines jusqu'aux pointes.

  • Vous pouvez vous arrêter là et rincer vos cheveux une dernière fois à l'eau claire ou vous pouvez laisser agir quelques minutes comme vous le feriez pour un après-shampoing, afin que toutes les propriétés de l'eau de riz pénètrent bien.

  • Une fois que cela est fait, rincez abondamment.

Vos cheveux seront plus souples et plus faciles à coiffer.

Pour un soin en profondeur, vous pouvez également vous servir de votre préparation comme masque capillaire et la laisser poser plus longtemps.

Voici une petite recette maison :

Faites fermenter le riz pendant 2 jours, puis récupérez l'eau. Ajoutez une cuillère à café d'huile de coco à votre préparation, puis mélangez bien. L'huile de coco possède de nombreuses vertus pour les cheveux, combinées à l'eau de riz, c'est le combo gagnant !

Répartissez votre soin maison sur l'ensemble de votre chevelure lavée et humide. Afin de décupler les effets du masque, envelopper vos cheveux dans une serviette chaude. Enfin, laissez poser 20 min jusqu'à une nuit complète et lavez de nouveau vos cheveux.

Admirez le résultat !

N'hésitez pas à réaliser ce soin au moins 2 fois par mois. Il vous permettra d'obtenir de beaux cheveux forts, brillants et en pleine santé.

Vous l'aurez compris, l'eau de riz est un allié incontournable pour la beauté de vos cheveux. Ce soin naturel et facile à préparer peut être utilisé pour toutes les chevelures. Si vos cheveux sont ternes et en manque de brillance, foncez les yeux fermés ! S'ils sont frisés, indisciplinés ou s'ils sont abimés, secs et/ou cassants, n'hésitez pas une seule seconde ! Vos cheveux seront plus forts, plus nourris et pousseront plus vite. Sachez que l'eau de riz est également excellente pour la peau.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Comment passer au shampooing naturel ?
    Comment passer au shampooing naturel ?

    Le shampooing naturel fait de plus en plus d'adeptes. Pourtant, beaucoup choisissent de ne pas continuer à se laver avec après seulement quelques jours d'utilisation. La transition au shampooing naturel est peut-être le moment le plus difficile pour vous et vos cheveux, alors voici quelques conseils pour mieux la réussir !

    Lire la suite »
  • Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux à la maison
    Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux à la maison

    En période de déconfinement, les coiffeurs ont enfin pu ouvrir leurs salons de coiffure après quelques semaines d'inactivité. Cependant les rendez-vous sont d'ores et déjà saturés et/ou étant une personne fragile, vous préférez rester confinés. Vos cheveux, eux, n'en ont fait qu'à leur tête et se laissent totalement aller. Si vous vous sentez prêts à les coupez vous-mêmes, vous êtes moins sûrs du résultat qui vous attend... On vous donne donc les meilleurs conseils des professionnels pour se couper les cheveux à la maison !

    Lire la suite »
  • Cure de sébum : Kézako ?
    Cure de sébum : Kézako ?

    "Restez à la maison", "limitez vos déplacements" : les règles imposées par le gouvernement sont très claires... <br/>Vous vous êtes sûrement dit que c'était l'occasion de tester cette fameuse cure de sébum dont vous entendez parler régulièrement parler depuis quelques années, que ce soit via vos amies ou un blog beauté. Mettez donc de côté vos bouteilles de shampooings, d'après-shampooings et vos masques capillaires ! La cure de sébum, coup de folie ou pur génie ?

    Lire la suite »