SOS cheveux en détresse : découvrez le Botox capillaire

Un peu à la manière des injections de botox dans la peau qui rajeunissent le visage, le botox capillaire lui, apporte souplesse, brillance et dompte votre crinière abimée. Tour d'horizon sur cette pratique réalisé en salon de coiffure ou bien même à la maison.

1 avis
Le 19 juillet 2019
SOS cheveux en détresse : découvrez le Botox capillaire

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi appelle t-on ce soin botox capillaire ?

Quand on pense botox, on pense tout de suite à cette substance utilisée en chirurgie esthétique pour effacer les rides. Cette substance contient de la toxine botulique (protéine) comme ingrédient principal, qui permet de paralyser le(s) muscles(s) pour tendre la peau et lui donner cet effet de lissage. Du coup, on ne voit pas vraiment le rapport avec le botox capillaire. En fait, à part le nom, il n'y en a pas vraiment. Non, vous n'allez pas passer sous l'oeil avisé d'un chirurgien et non, vous n'allez également pas avoir d'injection de botox dans le cuir chevelu. Soyez donc rassuré.

Le botox pour cheveux ne contient pas de toxique botulique et il n'a pas d'effet paralysant puisque ce n'est pas un muscle, il n'a pas de nerf. C'est juste un nom purement commercial qui se base sur la façon dont le produit fonctionne : chacun des "botox" aide à rendre des parties du corps plus lisses/douces et plus attrayantes.

Le botox capillaire plus en détails

Le botox capillaire est un traitement de soin qui rend la chevelure plus facile à coiffer, vous débarrasse des frisottis, renforce les fibres, nourrit en profondeur, et apporte discipline et souplesse en plus de raviver votre couleur. Dites adieu à vos problèmes de cheveux avec ce soin capillaire.

A ne pas confondre avec le lissage brésilien :

Le botox pour cheveux est d'ailleurs souvent mis en relation avec le lissage brésilien, tout deux soins capillaires à base de kératine. Pourtant quant le lissage brésilien vient détendre la fibre pour lisser les cheveux, le botox, lui, remplit les fibres pour réparer les cheveux abimés.

La composition de ce soin pour cheveux

Photo : @ Flavia Aguilar®

Ce qui rend le soin de botox capillaire efficace, c'est le fait qu'il soit riche en kératine, acides aminés, acide hyaluronique. Il renforce les cheveux en plus d'augmenter l'hydratation de ceux-ci puisque c'est un fortifiant.

Le botox capillaire contient :

  • Kératine : une protéine fibreuse naturelle qui constitue une majeure partie de la matière première des cheveux. Le reste se partage entre la mélanine, l'eau, les acides gras et les vitamines. La kératine est aussi présente dans les ongles et les poils.
  • Acides aminés : 18 en tout, présent dans la kératine, dont la créatine, la proline et la glycine qui renforcent et fortifie le cheveux et la cystéine qui produit de la mélanine.
  • Acide hyaluronique : il a des propriétés hydratantes qui redonne de l'éclat aux cheveux déshydratés, desséchés et en manque de soin.

Attention : pour rendre le soin efficace, le botox capillaire contient également des produits chimiques et toxiques.

L'application du soin en salon

Le Botox capillaire est en fait un traitement qui enduit les fibres capillaires d'un agent de remplissage, comme la kératine. Le traitement agit en profondeur et comble les zones brisées ou minces de chaque mèche de cheveux pour leur donner une apparence plus pleine, saine et plus lustrée.

Le coiffeur se munit d'un pinceau pour appliquer le soin, comme pour une coloration.

  • On applique le produit sur des cheveux propres et humides
  • On chauffe les cheveux sous un casque pour permettre aux écailles de s'écarter de la cuticule et faciliter la pénétration.
  • On sèche ensuite les cheveux.
  • On lisse avec des plaques : soit brièvement pour garder sa nature de cheveux soit intégralement pour avoir un résultat qui ressemble au lissage brésilien.

Le résultat sur les cheveux est immédiat. Ce soin peut également se réaliser à la maison.

L'application à la maison

Botox Capillaire de Jean-Michel Cavada

Le mode d'emploi dépendra surtout de la marque et du produit que vous avez. Vous pouvez utiliser ce soin de botox capillaire à la maison. Il l'utilise comme un masque. Rincez tout d'abord vos cheveux avec un shampoing clarifiant puis séchez-les avec une serviette. Ensuite, divisez vos cheveux en quatre parties et appliquer le produit (environ 50 à 70ml) avec un pinceaux ou avec vos doigts de la racine jusqu'à la pointe. Peignez pour bien répartir la matière et enlevez le surplus. Munissez-vous de cellophane et enroulez vos cheveux. Vous pouvez aussi utiliser un bonnet pour réchauffer le produit pour écarter les écailles et rendre la pénétration du produit facile. Attendez 1h puis rincez, séchez et passer au lisseur pour que le Botox travaille plus. Cette dernière étape n'est pas obligatoire, il est possible de laisser les cheveux tels qu'ils sont après le rinçage. Réitérer l'opération tous les mois ou deux fois par mois si les cheveux sont très abîmés. Pensez par la suite à utiliser un shampoing sans sulfate pour faire tenir au maximum le soin appliqué.

Le botox capillaire : pour quel type de cheveux ?

Ce soin capillaire est considéré sans danger pour tout type de cheveux. Il est conseillé pour à peu près tout le monde :

  • les pointes fourchues
  • les cheveux très fins
  • les cheveux en manque de volume
  • les cheveux abîmés par la chaleur (lisseur, brushing, sèche cheveux, ...)
  • les cheveux bouclés et les cheveux frisés
  • les cheveux teintés, décolorés, défrisés

Mais attention, il se peut que le botox capillaire ne convienne pas à la nature de vos cheveux, particulièrement si vos cheveux sont épais, crépus et très secs. Il est donc recommandé de voir avec votre coiffeur si le soin est possible pour ne pas vous retrouver avec des cheveux secs, cassants et fourchus.

Prix et durée du soin capillaire

Le prix de ce soin botox pour les cheveux varie entre 50 et 150€ en moyenne, selon le salon de coiffure et la longueur de vos cheveux. Un prix qui est vite rentabilisé sachant que le soin capillaire dure entre 6 à 8 semaines. Il est recommandé d'utiliser des shampoings sans sulfates, car ceux-ci accélèrent la disparition du botox capillaire. Préférez des shampoings naturels qui correspondent bien à la nature de votre chevelure et espacez autant que possible la fréquence de lavage pour une plus longue durée.

Ce soin Botox capillaire peut être renouvelé après 3 mois.

Et vous, vous êtes adepte de ce soin capillaire ? Avez-vous déjà eu recours au botox pour les cheveux ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.