No Poo - Low Poo : quelle est la différence ?

No poo, Low poo... Ces mots vous semblent inconnus et pourtant ils déferlent sur la toile depuis plusieurs mois. L'idée principale ? A l'heure où de nombreux produits de beauté font appel à des procédés chimiques, il s'agit ici de procéder à une véritable détox capillaire en se passant des shampoings classiques. On décrypte cette tendance venue tout droit des Etats-Unis !

Le 28 mai 2015
No Poo - Low Poo : quelle est la différence ?

temps de lecture estimé : 1 min

No poo : l'alternative naturelle aux shampooings

 

Il s'agit ici de bannir son shampoing de sa salle de bain. Avec quoi va-t-on se laver les cheveux désormais ? Rien de plus simple, il s'agit de le remplacer par des ingrédients naturels ou par d'autres produits sans silicones ou sulfates.

Ainsi, il y a celles qui n'utilisent plus l'eau du robinet - mais uniquement de l'eau claire - combinée au bicarbonate de soude ou au vinaigre de cidre. Mais cette technique, aussi appelée << water only >> peut sembler trop catégorique pour la majorité d'entre nous.

Pour les novices du genre, et qui ont peur de l'effet << droguerie >> de certaines combinaisons de produits naturels, d'autres alternatives existent.

Par exemple, on peut utiliser son après-shampoing comme shampoing ; il s'agit d'ailleurs de la méthode préconisée par Lorraine Massey, coiffeuse aux Etats-Unis, et qui a crée la tendance no poo, qui convient parfaitement aux cheveux bouclés par exemple. Avec son après-shampoing ou son masque (toujours sans silicones, attention !) on masse les cheveux en décollant les racines, puis on brosse la chevelure la tête en bas pour éliminer les pointes sèches !

tendance no poo

Cleansing Conditionner Biolage de Matrix : une gamme après-shampoings sans sulfate, ni silicones ou paraben aux propriétés nettoyantes et pour tous les types de cheveux.

 

Une variante du no poo, le low poo

Parce que la tendance du No poo ne peut pas plaire à tout le monde et ne peut séduire toutes les natures de cheveux - ou les plus réfractaires - la variante Low poo est le bon compromis dans la chasse aux ingrédients chimiques ! Le low poo, c'est un shampoing qui va contenir une faible dose de tensioactifs par définition, et ainsi, qui va très peu mousser à l'application (voire pas du tout). Ses agents lavants vont donc être très doux et sans risque pour nos cheveux.

Les marques ont suivi la tendance et on trouve désormais des shampoings Low poo à shopper près de chez soi ou en ligne :

tendance low poo

Low Shampoo de Yves Rocher : une crème lavante qui ne mousse pas mais qui protège l'intégralité de la fibre grâce à ses agents lavants très doux. Tous types de cheveux.

crème de lavage no poo

Crème de lavage No-Poo Cleanser de DevaCurl : une crème conditionner sans sulfate, sans paraben et sans silicones ou huiles minérales, idéale pour les cheveux bouclés !

 

Avez-vous déjà testé ces différentes méthodes ?

Après décryptage, avez vous envie de succomber à cette tendance ?

Quelle alternative vous conviendrait le mieux ? 

 

A lire aussi:


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Zoom sur l'efficacité de l'eau de riz pour la pousse de vos cheveux !
    Zoom sur l'efficacité de l'eau de riz pour la pousse de vos cheveux !

    Nos placards de cuisine regorgent d'aliments aux multiples propriétés bienfaisantes à utiliser pour cuisiner, mais pas seulement ! Vous venez de faire cuire du riz et votre premier réflexe est de jeter l'eau de cuisson ? Pas si vite ! On a un secret beauté pour vous et c'est très sérieux. L'eau de riz possède de nombreux bienfaits pour vos cheveux. On vous en dit plus dans cet article.

    Lire la suite »
  • Comment passer au shampooing naturel ?
    Comment passer au shampooing naturel ?

    Le shampooing naturel fait de plus en plus d'adeptes. Pourtant, beaucoup choisissent de ne pas continuer à se laver avec après seulement quelques jours d'utilisation. La transition au shampooing naturel est peut-être le moment le plus difficile pour vous et vos cheveux, alors voici quelques conseils pour mieux la réussir !

    Lire la suite »
  • Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux à la maison
    Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux à la maison

    En période de déconfinement, les coiffeurs ont enfin pu ouvrir leurs salons de coiffure après quelques semaines d'inactivité. Cependant les rendez-vous sont d'ores et déjà saturés et/ou étant une personne fragile, vous préférez rester confinés. Vos cheveux, eux, n'en ont fait qu'à leur tête et se laissent totalement aller. Si vous vous sentez prêts à les coupez vous-mêmes, vous êtes moins sûrs du résultat qui vous attend... On vous donne donc les meilleurs conseils des professionnels pour se couper les cheveux à la maison !

    Lire la suite »