No Poo - Low Poo : quelle est la différence ?

No poo, Low poo... Ces mots vous semblent inconnus et pourtant ils déferlent sur la toile depuis plusieurs mois. L'idée principale ? A l'heure où de nombreux produits de beauté font appel à des procédés chimiques, il s'agit ici de procéder à une véritable détox capillaire en se passant des shampoings classiques. On décrypte cette tendance venue tout droit des Etats-Unis !

No Poo - Low Poo : quelle est la différence ?
Le 28 mai 2015

No poo : l'alternative naturelle aux shampooings

 

Il s'agit ici de bannir son shampoing de sa salle de bain. Avec quoi va-t-on se laver les cheveux désormais ? Rien de plus simple, il s'agit de le remplacer par des ingrédients naturels ou par d'autres produits sans silicones ou sulfates.

Ainsi, il y a celles qui n'utilisent plus l'eau du robinet - mais uniquement de l'eau claire - combinée au bicarbonate de soude ou au vinaigre de cidre. Mais cette technique, aussi appelée << water only >> peut sembler trop catégorique pour la majorité d'entre nous.

Pour les novices du genre, et qui ont peur de l'effet << droguerie >> de certaines combinaisons de produits naturels, d'autres alternatives existent.

Par exemple, on peut utiliser son après-shampoing comme shampoing ; il s'agit d'ailleurs de la méthode préconisée par Lorraine Massey, coiffeuse aux Etats-Unis, et qui a crée la tendance no poo, qui convient parfaitement aux cheveux bouclés par exemple. Avec son après-shampoing ou son masque (toujours sans silicones, attention !) on masse les cheveux en décollant les racines, puis on brosse la chevelure la tête en bas pour éliminer les pointes sèches !

tendance no poo

Cleansing Conditionner Biolage de Matrix : une gamme après-shampoings sans sulfate, ni silicones ou paraben aux propriétés nettoyantes et pour tous les types de cheveux.

 

Une variante du no poo, le low poo

Parce que la tendance du No poo ne peut pas plaire à tout le monde et ne peut séduire toutes les natures de cheveux - ou les plus réfractaires - la variante Low poo est le bon compromis dans la chasse aux ingrédients chimiques ! Le low poo, c'est un shampoing qui va contenir une faible dose de tensioactifs par définition, et ainsi, qui va très peu mousser à l'application (voire pas du tout). Ses agents lavants vont donc être très doux et sans risque pour nos cheveux.

Les marques ont suivi la tendance et on trouve désormais des shampoings Low poo à shopper près de chez soi ou en ligne :

tendance low poo

Low Shampoo de Yves Rocher : une crème lavante qui ne mousse pas mais qui protège l'intégralité de la fibre grâce à ses agents lavants très doux. Tous types de cheveux.

crème de lavage no poo

Crème de lavage No-Poo Cleanser de DevaCurl : une crème conditionner sans sulfate, sans paraben et sans silicones ou huiles minérales, idéale pour les cheveux bouclés !

 

Avez-vous déjà testé ces différentes méthodes ?

Après décryptage, avez vous envie de succomber à cette tendance ?

Quelle alternative vous conviendrait le mieux ? 

 

A lire aussi:

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

marylou
marylou bonjour , je ne connaissais absolument pas mais je vais tester j'ai hate de voir le résultat merci
il y a 2 semaines
Angelina12345
Angelina12345 Le no poo j'ai essayé mais c'est impossible dans une ville très polluée. La technique de l'après-shampoing fonctionne bien
il y a 1 mois
joyblot
joyblot Je ne connaissais aucun de ces deux produits, une découverte plutot sympa !
il y a 1 mois
mac83
mac83 je pense essayer prochainement le shampoing low poo d'Yves Rocher
il y a 1 mois
Waylon
Waylon Je ne connaissais pas du tout le now poo ou le low poo, merci pour cette découverte, cela a l'air pas mal
il y a 2 mois
leblogdenono
leblogdenono Alors là, Je ne connaissais pas du tout ces deux termes, j'en apprend encore et toujours avec vous !
il y a 2 mois
NoemieJ
NoemieJ Je ne connaissais pas ces tendances. C'est vrai que les shampoings sont trop chimiques en général et trouver une variante naturelle peut-être une bonne solution
il y a 5 mois
Saphyra
Saphyra Le low poo mousse pas assez pour moi et j'ai l'impression de ne pas avoir les cheveux propres!
il y a 6 mois
irwyless
irwyless Il faut que je teste les deux méthodes, en commençant pas le no poo
il y a 6 mois
Chrislène
Chrislène J'ai déjà essayé les deux techniques... Le low poo c'est une technique qui est efficace mais le fait que ça ne mousse pas ça me faisait un peu bizarre.
il y a 8 mois
Bretonne
Bretonne Je n'ai jamais essayé ce nouveau concept pour laver ses cheveux.
il y a 8 mois
OUMMMI
OUMMMI J'ai essayer le no poo pour surfer sur la tendance, je suis vite revenu au shampooing traditionnel; pas encore essayer le low poo
il y a 9 mois
val1977
val1977 mes boucles sont plus jolies aussi depuis que j'utilise cette technique, et ils ne s'emmêlent plus pendant le shampooing
il y a 9 mois
Mel-33
Mel-33 oui pourquoi pas moi je me lave les cheveux tout les 2 jours voir 3. Souvent je fais des soins et j'ai l'impression que ça fonctionne pas c'est peut être du au silicone je vais faire attention à ce que j'achète
il y a 11 mois
val1977
val1977 je pratique cette méthode depuis environ 9 ans et elle est efficace sur moi, j'ai les cheveux bouclés et plutôt courts.
il y a 12 mois
mandy malice
mandy malice Je ne connaissais pas du tout cette méthode pourquoi pas !
il y a 1 an
Chrislène
Chrislène Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas. Je testerai les deux pour voir celle qui me convient le mieux
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Pas essayé pour ma part mais pourquoi pas , et plutôt Low Poo
il y a 1 an
Aunatur-elle
Aunatur-elle Je me suis essayé au lavage à l'après shampoing mais ayant les cheveux gras, ça ne m'a pas convaincu totalement. Je sentais et voyais qu'ils n'étaient pas totalement propre. En revanche le shampoing low poo d'Yves Rocher me tente bien, à voir =)
il y a 1 an
Team Vanity
Team Vanity Oui il faut tester sur au moins 2 shampoings et voir comment vos cheveux réagissent. Tenez-nous au courant :)
il y a 2 ans
pascalineb
pascalineb J'essaye d'espacer au maximum mes shampooings pour ne pas abîmer mes cheveux mais j'aimerais bien tester les produits low poo, celui d'Yves Rocher me fait de l'oeil... Je vous en dirais des nouvelles ! Merci pour l'article :)
il y a 2 ans
Team Vanity
Team Vanity Oui il faut tester sur au moins 2 shampoings et voir comment vos cheveux réagissent. Tenez-nous au courant :)
il y a 2 ans
Team Vanity
Team Vanity N'hésitez pas à tenter une de ces techniques et nous donner votre avis :)
il y a 2 ans
Mamabouille
Mamabouille Je pense que c'est une technique pour le bien du cheveu ... Mais il faut que ça se développe encore pour que ça soit accessible à tout le monde !
il y a 2 ans
Team Vanity
Team Vanity N'hésitez pas à tenter une de ces techniques et nous donner votre avis :)
il y a 2 ans
Team Vanity
Team Vanity Merci Yamina ! de bons conseils pour les cheveux bouclés.
il y a 2 ans
Yamina
Yamina Je trouve que cette technique est SUPER pour les cheveux bouclés!!!. Depuis que je l'utilise mes boucles sont vraiment mieux dessinées et mes cheveux sont moins secs! Pour ma part, je fais un petit mix des deux techniques c'est à dire que je mélange l'après shampoing avec une toute petite noisette de shampoing pour me laver le cuir cheveulu et je répartis l'après shampoing ou un masque sur le reste des longueurs. J'en suis tellement devenue accro que je mets une noisette de masque (qui normalement se rince) après le rinçage lorsque mes cheveux secs. De superbes boucles garanties!
il y a 2 ans
Team Vanity
Team Vanity Merci Yamina ! de bons conseils pour les cheveux bouclés.
il y a 2 ans
val1977
val1977 mes boucles sont plus jolies aussi depuis que j'utilise cette technique, et ils ne s'emmêlent plus pendant le shampooing
il y a 9 mois

Autres articles Cheveux récents

  • Cheveux blancs : toutes les questions que vous vous posez
    Cheveux blancs : toutes les questions que vous vous posez

    Le cheveu blanc est généralement considéré comme un invité indésirable sur nos têtes. Dans la pensée collective, il est associé à la fatigue et à la vieillesse. Mais ce n'est pas toujours le cas ! Vous redoutez l'arrivée de vos premiers cheveux blancs ? Comprendre ce qu'ils sont et leurs origines pourrait peut-être vous aider à les voir autrement.

    Lire la suite »
  • Faut-il espacer ses shampoings ?
    Faut-il espacer ses shampoings ?

    Plus vous lavez vos cheveux fréquemment, plus ils ont tendance à graisser vite. Existe-t-il une fréquence de lavage idéale ? Découvrez pourquoi il est recommandé d'espacer vos shampoings et des conseils pour y parvenir.

    Lire la suite »
  • L'eau de mer abîme-t-elle les cheveux ?
    L'eau de mer abîme-t-elle les cheveux ?

    Farniente, détente, plage et soleil sont le lot quotidien des vacances estivales. Si se baigner est une activité quotidienne pour vous, l'eau de mer peut avoir des effets bénéfiques sur les cheveux ou, à l'inverse, les abîmer en les asséchant et en les rendant incoiffables. Alors l'eau de mer, amie ou ennemie des cheveux ? Tout dépend de leur nature .

    Lire la suite »