No Poo - Low Poo : quelle est la différence ?

No poo, Low poo... Ces mots vous semblent inconnus et pourtant ils déferlent sur la toile depuis plusieurs mois. L'idée principale ? A l'heure où de nombreux produits de beauté font appel à des procédés chimiques, il s'agit ici de procéder à une véritable détox capillaire en se passant des shampoings classiques. On décrypte cette tendance venue tout droit des Etats-Unis !

Le 28 mai 2015
No Poo - Low Poo : quelle est la différence ?

temps de lecture estimé : 1 min

No poo : l'alternative naturelle aux shampooings

 

Il s'agit ici de bannir son shampoing de sa salle de bain. Avec quoi va-t-on se laver les cheveux désormais ? Rien de plus simple, il s'agit de le remplacer par des ingrédients naturels ou par d'autres produits sans silicones ou sulfates.

Ainsi, il y a celles qui n'utilisent plus l'eau du robinet - mais uniquement de l'eau claire - combinée au bicarbonate de soude ou au vinaigre de cidre. Mais cette technique, aussi appelée << water only >> peut sembler trop catégorique pour la majorité d'entre nous.

Pour les novices du genre, et qui ont peur de l'effet << droguerie >> de certaines combinaisons de produits naturels, d'autres alternatives existent.

Par exemple, on peut utiliser son après-shampoing comme shampoing ; il s'agit d'ailleurs de la méthode préconisée par Lorraine Massey, coiffeuse aux Etats-Unis, et qui a crée la tendance no poo, qui convient parfaitement aux cheveux bouclés par exemple. Avec son après-shampoing ou son masque (toujours sans silicones, attention !) on masse les cheveux en décollant les racines, puis on brosse la chevelure la tête en bas pour éliminer les pointes sèches !

tendance no poo

Cleansing Conditionner Biolage de Matrix : une gamme après-shampoings sans sulfate, ni silicones ou paraben aux propriétés nettoyantes et pour tous les types de cheveux.

 

Une variante du no poo, le low poo

Parce que la tendance du No poo ne peut pas plaire à tout le monde et ne peut séduire toutes les natures de cheveux - ou les plus réfractaires - la variante Low poo est le bon compromis dans la chasse aux ingrédients chimiques ! Le low poo, c'est un shampoing qui va contenir une faible dose de tensioactifs par définition, et ainsi, qui va très peu mousser à l'application (voire pas du tout). Ses agents lavants vont donc être très doux et sans risque pour nos cheveux.

Les marques ont suivi la tendance et on trouve désormais des shampoings Low poo à shopper près de chez soi ou en ligne :

tendance low poo

Low Shampoo de Yves Rocher : une crème lavante qui ne mousse pas mais qui protège l'intégralité de la fibre grâce à ses agents lavants très doux. Tous types de cheveux.

crème de lavage no poo

Crème de lavage No-Poo Cleanser de DevaCurl : une crème conditionner sans sulfate, sans paraben et sans silicones ou huiles minérales, idéale pour les cheveux bouclés !

 

Avez-vous déjà testé ces différentes méthodes ?

Après décryptage, avez vous envie de succomber à cette tendance ?

Quelle alternative vous conviendrait le mieux ? 

 

A lire aussi:


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Le guide complet des meilleurs lisseurs à cheveux
    Le guide complet des meilleurs lisseurs à cheveux

    C'est l'appareil électro-beauté spécial cheveux numéro 1 dans nos salles de bain : le lisseur permet de changer de coiffure et varier les styles, sans passer par la case coiffeur ! Longtemps accusés d'abîmer la fibre capillaire, les lisseurs d'aujourd'hui sont conçus pour offrir un lissage durable tout en prenant soin de nos cheveux. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles de lisseurs pour réaliser la coiffure de vos rêves.

    Lire la suite »
  • L'huile de ricin pour avoir de beaux cheveux
    L'huile de ricin pour avoir de beaux cheveux

    Une carence alimentaire, la pollution, le stress, la chaleur, un déséquilibre hormonal, le changement de saison, la fatigue... quelques facteurs qui peuvent endommager votre crinière au fil du temps. Vos cheveux sont fragilisés et deviennent vite ternes, secs, cassants, fourchus et difficiles à coiffer. L'huile de ricin est une huile prodigieuse, utilisée depuis des siècles pour sublimer leur chevelure. Vous pouvez retrouver une chevelure éclatante et brillante grâce à sa composition nutritive.

    Lire la suite »
  • Meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux : qui sont-ils ?
    Meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux : qui sont-ils ?

    Vous souhaitez avoir des cheveux brillants et épais à la fois ? Au-delà de les brosser régulièrement et de les laver avec des produits adaptés, vous pouvez aussi adopter des compléments alimentaires. Voici un article qui vous éclaire sur les différents nutriments qui favorisent la beauté des cheveux et qui sont souvent utilisés dans la formulation de compléments alimentaires pour les cheveux.

    Lire la suite »