Lissage brésilien : on adopte ou pas ?

Vous rêvez d'une chevelure naturelle, mais sans les frisottis et les mauvais plis du matin ? On vous présente la solution à votre problème : le lissage brésilien ! Très prisé dans les salons de coiffure, il permet de détendre vos cheveux sans leur faire de mal. Une jolie coiffure et de beaux cheveux dès le réveil, ça vous tente ? Découvrez tous nos conseils.

25 avis
Le 18 février 2019
Lissage brésilien : on adopte ou pas ?

temps de lecture estimé : 4 min

Le lissage brésilien, kézako ?

Comme son nom l'indique, le lissage brésilien est une technique venue du Brésil, pays où les femmes ont les cheveux frisés, les cheveux bouclés, ou même les cheveux mousseux. Aujourd'hui, on vous parle du lissage brésilien à la kératine, un lissage destiné à tous types de cheveux, surtout utile pour discipliner les chevelures indomptables. C'est un soin à la kératine qui permet de détendre les cheveux par une action nourrissante sur la fibre capillaire. Il permet de faciliter le coiffage et de lisser les cheveux pour une durée d'environ 6 mois.

Comment ça fonctionne ? C'est un procédé assez long, il faut compter au minimum 3h en salon de coiffure. Dans un premier temps, le coiffeur vous lave les cheveux avec un shampoing au pH neutre pour ouvrir les écailles. Ensuite, il applique un produit lissant mèche par mèche. Après un temps de pose, le produit est rincé puis activé par la chaleur avec le lissage au fer à lisser de l'ensemble de vos cheveux.

Que peut-on attendre d'un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien a pour effet de détendre la fibre capillaire et d'éliminer les frisottis. Il rend les cheveux doux et soyeux. Avec un lissage brésilien, vos cheveux seront détendus et lissés mais ils ne seront pas raides comme des baguettes. Si vous voulez un rendu très raide, il faudra quand même faire un brushing, qui sera cependant facilité par le lissage brésilien.

On l'aime justement pour ce rendu naturel qui ne dénature pas trop le mouvement naturel de vos cheveux. Le lissage brésilien à l'avantage d'être modulable par votre coiffeur : vous pouvez lui demander de doser plus ou moins le produit pour le rendu voulu. Par exemple, vous pouvez choisir de détendre vos boucles pour avoir de beaux cheveux ondulés qui résistent bien à l'humidité.

Il faut entretenir son lissage brésilien à la kératine avec un shampoing sans sulfates pour ne pas annuler ses effets.

Le lissage brésilien parmi tous les lissages

Beaucoup de techniques pour défriser les cheveux ont vu le jour ces dernières années. Si certaines sont sans danger pour les cheveux, comme le lissage brésilien à la kératine dont on vous parle aujourd'hui ou encore le lissage français, il faut se méfier de certaines autres méthodes, beaucoup trop agressives pour vos cheveux.

Par exemple, le lissage japonais est beaucoup plus radical, car son action va rendre les cheveux raides comme des baguettes. Cependant, les produits chimiques utilisés ne seront pas supportés par tous les types de cheveux. Gare aux cheveux abîmés et fragilisés !

Le défrisage, c'est aussi un procédé très agressif qui modifie la structure chimique du cheveu. Comme pour le lissage japonais, il vaut mieux s'abstenir si vos cheveux sont sensibles.

Le lissage brésilien est-il conseillé pour tous ?

Tout le monde peut faire un lissage brésilien. Sa composition n'abîme pas les cheveux, alors pas de crainte de ce côté-là. Cependant, il vaut mieux éviter de se lancer lorsqu'on a les cheveux fins et sans beaucoup de matière : le lissage brésilien va encore plus aplatir vos cheveux.

Pour les cheveux fins et nombreux, ou pour les cheveux épais, le lissage brésilien est parfaitement indiqué. Vous pouvez varier les rendus, il conserve le mouvement naturel des cheveux. Vos frisottis disparaissent et la kératine rend votre belle chevelure beaucoup plus brillante.

Combien coûte un lissage brésilien ?

Dû aux ingrédients qui le composent, le lissage brésilien à la kératine a un certain coût. Le prix va varier selon la nature et la longueur des cheveux qui vont nécessiter plus ou moins de produit pour le coiffeur. Vous payerez la prestation en salon mais aussi le prix d'achat des produits à la kératine du coiffeur, qui sont onéreux.

Vous pouvez demander un devis avant de vous lancer. En moyenne, un lissage peut coûter entre 300 et 800 euros selon les salons. Méfiez-vous des coiffeurs qui annoncent des prix beaucoup plus bas : il se peut que la composition soit bourrée de produits chimiques ou d'ingrédients de mauvaise qualité qui abîmeront vos cheveux.

Pour un résultat optimal, on vous conseille de réaliser votre lissage brésilien chez le coiffeur. Même si des kits existent aujourd'hui pour le faire chez soi, il vaut quand même mieux confier votre crinière à un spécialiste du lissage brésilien.

Pourquoi adopter le lissage brésilien ?

  • L'avantage du lissage brésilien, c'est qu'il prend soin de la santé de vos cheveux. La kératine, molécule naturelle qui compose à 95% vos cheveux, a un effet nourrissant sur la fibre capillaire et va détendre vos longueurs. Le lissage va gainer vos cheveux et il paraîtront ainsi en meilleure santé et seront moins cassants.
  • Vous en avez sûrement déjà fait les frais, en général, tout ce qui lisse les cheveux est mauvais pour la fibre capillaire : appareils chauffants, défrisage... Si le lissage brésilien nourrit les cheveux, il les protège aussi de la fragilisation. Vous n'aurez plus à craindre les fourches et cheveux de paille !
  • L'une des principales raisons de l'adopter, c'est le gain de temps ! Imaginez vous au saut du lit, la crinière déjà parfaitement en place comme dans les films ! Adieu les produits et accessoires qui abîment les cheveux. Vous laisserez votre sèche-cheveux et votre fer à lisser au placard pour un bon bout de temps. Se coiffer redeviendra un vrai plaisir.

Pourquoi hésiter avant de se lancer ?

  • Le prix

Selon la nature de vos cheveux, vous pouvez payer le prix fort pour un lissage brésilien. Il faut savoir que c'est à renouveler tous les 6 mois, donc c'est un budget conséquent à prendre en considération avant de se lancer !

  • L'engagement

Faire un lissage brésilien, c'est un engagement sur le long terme : vous changez la structure de votre fibre capillaire sur toutes vos longueurs, et il n'y a pas de retour en arrière possible ! Si vous souhaitez retrouver vos cheveux naturels, il faudra attendre que ça pousse et couper au fur et à mesure.

Si vous n'avez plus les moyens de faire un lissage tous les 6 mois, vous verrez la vraie nature de vos cheveux apparaître à vos racines et repousser petit à petit. Si vous avez choisi de complètement changer de tête en lissant vraiment vos cheveux frisés à l'origine, la différence se remarquera. On vous conseille donc de demander à votre coiffeur de doser le lissage pour que vos cheveux soient détendus et sans frisottis mais pas non plus à l'opposé de vos cheveux naturels. De cette façon, même si vous décidez d'arrêter les lissages, la différence entre vos racines et vos longueurs sera moins flagrante.

On retient malgré tout que le lissage brésilien est un investissement qui vaut le coup pour gagner du temps au quotidien et avoir la chevelure de rêve dont vous avez toujours rêvé ! Alors, qu'en pensez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.