Gommage cheveux : comment réaliser un gommage capillaire ?

Éternel délaissé des soins capillaires, qui tendent à privilégier l'attention portée aux longueurs des cheveux plutôt qu'aux racines, un cuir chevelu sain est pourtant la base indispensable à la pousse d'une chevelure saine. Pour une crinière resplendissante, intégrez le gommage du cuir chevelu dans votre routine capillaire !

Gommage cheveux : comment réaliser un gommage capillaire ?
Le 30 juin 2017

Pourquoi gommer le cuir chevelu ? 


Le cuir chevelu, comme la peau présente sur les autres parties du corps ou du visage, est une surface d'échanges avec le milieu extérieur.

  • La peau du crâne élimine ses déchets, transpire et respire.
  • Les coiffures serrées, les chapeaux et bonnets ou encore les divers produits coiffants que l'on utilise peuvent gêner ces échanges et perturber la pousse des cheveux.

Ces aléas peuvent être compensés par une exfoliation régulière des cheveux qui aide à éliminer :

  • les peaux mortes du cuir chevelu
  • la transpiration
  • et les restes de produits capillaires qui s'accumulent 

 

Le gommage capillaire accélère la pousse des cheveux

Les gommages capillaires permettent d'assainir le cuir chevelu 

 

Qu'est-ce qu'un gommage capillaire ?

 

Un produit gommant pour le cuir chevelu, comme pour le reste du corps, consiste en une base nettoyante et hydratante à laquelle sont incorporées de fines particules légèrement abrasives. Appliquées en association avec un massage du cuir chevelu, ces particules exfoliantes détacheront les impuretés et les cellules mortes de la surface de la peau, l'aidant ainsi à se renouveler.

Il peut être également judicieux d'appliquer le gommage sur les longueurs saturées de soins pour éliminer les résidus des masques pour cheveux précédents et repartir à zéro avec une nouvelle routine capillaire.

Un bémol cependant, le gommage sur cheveux colorés risque de faire dégorger la coloration.

Bien nettoyer son cuir chevelu avec les gommages

Les gommages cheveux aident à éliminer les impuretés du cuir chevelu

 


Comment réaliser un gommage du cuir chevelu ?

 

Le gommage, qu'il soit élaboré par des spécialistes ou fait maison, met ses propriétés nourricières au service des bulbes capillaires qui sont les véritables moteurs de la pousse des cheveux, et ce tout en douceur.

 

  • L'exfoliation du cuir chevelu se réalise de préférence avant le shampooing en appliquant le produit gommant à la racine des cheveux du bout des doigts sans jamais frotter ou gratter, et sans insister sur une zone particulière. On privilégiera au contraire de légers mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine. Ce massage a pour effet d'augmenter l'absorption des principes actifs du produit exfoliant.

 

  • Le massage du cuir chevelu permet en outre d'augmenter le flux sanguin nourricier vers les bulbes capillaires, ce qui active la pousse  et ralentit la chute des cheveux.

 

  • Lors de l'application du gommage capillaire, on pensera également à bien décoller les racines des cheveux, particulièrement si l'on possède une chevelure dense ou lourde qui a tendance à se plaquer sur la tête et gêne l'aération du cuir chevelu, ou que l'on porte des coiffures tirées en arrière ou serrées. Effet volume garanti !

 

  • On peut ensuite laisser poser le gommage quelques minutes pour une action en profondeur.

     
  • Réalisé au maximum une fois par semaine en utilisant un gommage capillare doux, vous remarquerez rapidement un apaisement des démangeaisons, voire une réduction des pellicules. Attention toutefois à ne pas utiliser à haute fréquence un produit trop abrasif, qui pourrait aggraver les problèmes au lieu de les résoudre.

 

 

Notre sélection de produits pour faire un gommage du cuir chevelu

 

  • Gommage Cuir Chevelu à l'Argousier de la marque Natura Siberica : soin capillaire 3 en 1, ce produit purifie le cuir chevelu, prévient de la chute de cheveux et stimule la circulation sanguine au niveau des follicules pileux. Formulé à base de vitamines et d'acide aminés aux vertu nourissantes et réparatrices, ce produit redonne à vos cheveux forces et brillance. 

Gommage cuir chevelu de Natura Siberica

Gommage Cuir Chevelu à l'Argousier, Natura Siberica, 11€90

 

Je le veux !

 

  • Poudre de Graines de Pin Maritime de la marque Océopin : Cette poudre, issue du broyage des graines de pin, riche en anti-oxydants, est idéale pour exfolier la peau mais aussi les cheveux ! En effet, mélangée à une huile végétale ou tout simplement à un shampooing, cette poudre gomme le cuir chevelu. Résultat ? Adieu démangeaisons et pellicules !

Poudre de graines de pins maritime d'Océopin

Poudre Graine de Pins Maritime, Océopin, 18€

 

Et vous, pensez-vous à réaliser des gommages capillaires ? 

 

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Aglto
Aglto Ma coiffeuse m'avait conseillé les gommages capillaires... elle m'avait dit de mettre du sucre en poudre avec un peu de citron et de masser mon crâne puis de faire mon shampoing ( pas de rinçage entre les deux) et c'est vraiment très agréable ! il faut bien rincer mais le citron m'a fait briller les cheveux j'adore
il y a 4 semaines
joyblot
joyblot Je n'avais jamais pensée à faire un gommage capillaire, je ne savais meme pas que ça éxistait, mais je pense en faire un très rapidement !
il y a 1 mois
Aruasiko
Aruasiko Super article merci, je fais des gommages mais je ne savais pas que cela réactivait la pousse du cheveux voilà pourquoi j'ai de rapide résultats dans ma repousse !
il y a 3 mois
Véronique68
Véronique68 J'ai trouver sa étrange au titre mais cela peut être cool à tester
il y a 4 mois
Charlineflt
Charlineflt Moi qui fait souvent des gommages du corps je crois que je vais tester cela
il y a 4 mois
lilarose
lilarose Je ne connaissais pas du tout le gommage pour cheveux ! Mais ça me tenterais d'essayer. Merci pour cette découverte !
il y a 4 mois
W.eel
W.eel moi je fais de temps en temps du henné au cheveux lorsque je veux un effet gommant je rajoute de la poudre d'amla Et je frote bien au rinçage
il y a 4 mois
Bretonne
Bretonne Je ne savais pas du tout que le gommage pour les cheveux existait.
il y a 4 mois
clocloe285
clocloe285 Je connaissais les gommages du cuir chevelu et je le pratique depuis peu.
il y a 4 mois
Saphyra
Saphyra Je ne connaissais pas du tout les gommages pour cheveux, c'est une grande première pour moi! Je vais peut être me laisser tenter...
il y a 4 mois

Autres articles Cheveux récents

  • Cheveux blancs : toutes les questions que vous vous posez
    Cheveux blancs : toutes les questions que vous vous posez

    Le cheveu blanc est généralement considéré comme un invité indésirable sur nos têtes. Dans la pensée collective, il est associé à la fatigue et à la vieillesse. Mais ce n'est pas toujours le cas ! Vous redoutez l'arrivée de vos premiers cheveux blancs ? Comprendre ce qu'ils sont et leurs origines pourrait peut-être vous aider à les voir autrement.

    Lire la suite »
  • Faut-il espacer ses shampoings ?
    Faut-il espacer ses shampoings ?

    Plus vous lavez vos cheveux fréquemment, plus ils ont tendance à graisser vite. Existe-t-il une fréquence de lavage idéale ? Découvrez pourquoi il est recommandé d'espacer vos shampoings et des conseils pour y parvenir.

    Lire la suite »
  • L'eau de mer abîme-t-elle les cheveux ?
    L'eau de mer abîme-t-elle les cheveux ?

    Farniente, détente, plage et soleil sont le lot quotidien des vacances estivales. Si se baigner est une activité quotidienne pour vous, l'eau de mer peut avoir des effets bénéfiques sur les cheveux ou, à l'inverse, les abîmer en les asséchant et en les rendant incoiffables. Alors l'eau de mer, amie ou ennemie des cheveux ? Tout dépend de leur nature .

    Lire la suite »