Huile de ricin : ses bienfaits pour la santé et la beauté

C'est l'une des huiles végétales les plus connues et les plus plébiscitées par le monde cosmétique. Originaire d'Afrique tropicale, l'huile de Ricin est un véritable trésor de la nature, idéale pour soigner la peau, les cheveux, mais aussi tous nos autres tracas du quotidien. Un petit décryptage s'impose !

2 avis
Le 22 janvier 2018
Huile de ricin : ses bienfaits pour la santé et la beauté

temps de lecture estimé : 4 min

Riche en acides gras et en vitamine E, l'huile de ricin est extraite de la plante portant le même nom. Sa graine ne se consomme pas, mais l'huile qui en est extraite possède des vertus extraordinaires. On la choisit en première pression à froid, pour qu'elle ait conservé toutes ses propriétés.

Les secrets de fabrication de l'huile de ricin

bienfaits huile ricin

Le ricin, fruit dont l'huile de ricin est extraite, est une sorte de petite noix, que l'on fait chauffer ou non - selon la pression souhaitée - et qui a une odeur plus ou moins forte, à nouveau selon son mode d'extraction.

Lorsque l'huile est pressée à froid, les graines de ricin sont directement passées à extraction sans être chauffées au préalable. Toutes les propriétés sont ainsi préservées, les composants ne sont pas altérés par le chauffage et la quantité obtenue après pression est beaucoup plus minime, ce qui explique le prix plus élevé de celle-ci.

Lorsque l'huile est pressée à chaud, on ne parle plus d'huile de ricin mais d'huile de castor (castor oil). Il faut savoir que le ricin contient un composant très toxique, la ricine. L'huile obtenue lors de la première pression à chaud doit être raffinée pour la désacidifier. L'huile de castor a une couleur plus prononcée, plus ambrée, que l'huile de ricin à froid.

Les vertus cosmétiques de l'huile de ricin

bienfaits huile ricin

L'huile de ricin pour fortifier ses cheveux cassants et ses cils

C'est sans doute l'utilisation la plus fréquente que l'on connait de l'huile de ricin. Utilisée en soin capillaire, elle nourrit les cheveux mais aussi le cuir chevelu, ce qui rend votre fibre capillaire plus dense, plus souple, et accélère sa pousse et sa repousse. Elle est plus efficace sur leur croissance que l'huile de coco, et plus douce pour votre cuir chevelu que l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan.

Il en est de même pour les cils, l'huile de ricin les rendra plus forts et plus résistants, notamment au démaquillage.

Nos conseils d'utilisation : en masque capillaire, deux fois par semaine, pendant 1 mois. Sur cheveux humides, on applique l'huile en quantité généreuse le long de ses cheveux. Puis on les enroule dans une serviette chaude, pendant 30 minutes. Enfin, on les rince abondamment en massant son cuir chevelu pour stimuler les bienfaits de l'huile, et on fait un shampooing pour éliminer les résidus gras et huileux.

En traitement pour la pousse des cils, on applique chaque soir l'huile de ricin sur les cils complètement démaquillés et nettoyés, du bout des doigts, puis on laisse poser toute la nuit.

bienfaits huile ricin

L'huile de ricin pour hydrater la peau et revitaliser les ongles cassants

Grâce à son action repulpante, l'huile de ricin est idéale pour hydrater les peaux les plus sèches et redonner douceur au derme. Elle est aussi parfaite pour les peaux à problèmes, grâce à sa richesse en acides gras. Choisissez-la en cas d'herpès, de brûlures, mais aussi d'acné ou encore de vergetures. Elle est aussi parfaite en cataplasme, à utiliser lors de poussée d'eczéma par exemple, pour ses vertus cicatrisantes.

Pour les rides, sachez que l'huile de ricin stimule la production de collagène pour la peau, elle est donc votre alliée si vous cherchez un soin anti-âge naturel.

Nos conseils d'utilisation : appliquer en petite quantité, pure, car c'est une huile grasse et quelques gouttes suffisent amplement à libérer ses bienfaits adoucissants. Vous pouvez aussi la mélanger à de l'aloe vera en cas de rougeurs ou de peaux irritées.

Quant aux ongles les plus fragilisés, l'huile de ricin a des vertus fortifiantes mais elle peut aussi assouplir vos cuticules grâce à son action émolliente. Comme sur la peau, elle est conseillée aussi pour soigner les petites coupures et protéger durablement vos ongles.

Nos conseils d'utilisation : tous les soirs au coucher, déposez un peu d'huile de ricin à la base de votre ongle et massez délicatement les cuticules. Nous vous conseillons d'adopter ce geste pendant 1 mois en cure de soin, en évitant d'appliquer du vernis pour favoriser une belle repousse.

L'huile de ricin et ses vertus sur notre santé

C'est sans doute l'aspect un peu plus méconnu de l'huile de ricin, car il est vrai qu'elle est la plupart du temps déconseillée à la consommation par voie orale (à utiliser avec précaution à cause de ses effets laxatifs), ce qui fait qu'on ne pense pas aux bénéfices qu'elle procure à notre santé.

bienfaits huile ricin

L'huile de ricin contre les douleurs articulaires

Que ce soit des douleurs articulaires ou des douleurs pendant vos règles, l'huile de ricin a des propriétés anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour calmer les tensions, liées au stress, à une activité physique trop intense ou à la mauvaise période menstruelle.

Nos conseils d'utilisation : en cas de douleurs articulaires, frictionnez-vous délicatement avec l'huile de ricin sur les zones concernées. En cas de règles douloureuses, faites la chauffer à température douce dans une petite casserole, sans la faire bouillir, puis prenez une serviette que vous plongerez dedans. Placez ensuite la serviette chaude sur son ventre, et laissez poser pendant au moins une bonne heure. Si la serviette refroidit, n'hésitez pas à maintenir sa chaleur en utilisant une bouillotte, c'est de cette façon que l'huile de ricin libérera ses vertus analgésiques.

L'huile de ricin contre les migraines et les troubles du sommeil

À nouveau, ce sont des vertus moins connues de l'huile de ricin. Pourtant, elle a la capacité d'améliorer l'immunité du corps humain, et favorise ainsi la guérison, le tout en le détoxifiant. Elle est ainsi parfaite pour soigner les migraines et les troubles du sommeil (essentiellement les insomnies) de par sa capacité à drainer les tissus lymphatiques du derme.

Nos conseils d'utilisation : pour les migraines, l'appliquez en massant du bout des doigts ses tempes, jusqu'à ce que la douleur se dissipe. Lors des troubles du sommeil, faites chauffer l'huile de ricin à feu doux, puis en imbibez deux petits morceaux de coton, que vous viendrez placer dans vos oreilles au coucher.

L'huile de ricin pour les hommes

Oui, messieurs, une fois n'est pas coutume, mais nous avons pensé à vous en arrivant à la fin de cet article ! Car vous aussi, adoptez l'huile de ricin dans votre routine beauté quotidienne.

Pour ceux qui portent la barbe, appliquez l'huile de ricin pour nourrir celles qui sont les plus rêches, mais surtout, choisissez là pour la faire pousser plus vite et ainsi diminuer les trous disgracieux du rasage, grâce à son action stimulante sur les poils.

Elle est aussi parfaite en cas de chute de cheveux.

Vous en deviendrez accro ! Et votre girlfriend aussi !


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.