L'eau de mer abîme-t-elle les cheveux ?

Farniente, détente, plage et soleil sont le lot quotidien des vacances estivales. Si se baigner est une activité quotidienne pour vous, l'eau de mer peut avoir des effets bénéfiques sur les cheveux ou, à l'inverse, les abîmer en les asséchant et en les rendant incoiffables. Alors l'eau de mer, amie ou ennemie des cheveux ? Tout dépend de leur nature .

L'eau de mer abîme-t-elle les cheveux ?
Le 15 juillet 2017

Si les bienfaits des cosmétiques marins et soins de beauté pour les cheveux contenant de l'iode ne sont plus à démontrer, comme celui de texturiser les cheveux pour un effet "sortie de plage", l'eau de mer reste un élément naturellement agressif, tout comme le soleil.

Dépourvus d'agents et additifs extérieurs destinés à traiter et à hydrater les cheveux dans l'industrie cosmétique, le sel et l'iode ont effet tendance à assécher votre chevelure lorsque vous vous baignez régulièrement. Les effets de l'eau de mer sont différents selon que vous ayez les cheveux plutôt gras, secs ou colorés.

Les bienfaits de l'eau de mer pour les cheveux gras

Pour toutes celles dont le cuir chevelu est naturellement gras, l'eau de mer ne constitue pas un problème particulier. Prisée en cosmétique et même commercialisée depuis de nombreuses années comme soin capillaire, l'eau iodée a en effet tendance à assainir votre chevelure. Avec une tendance à calmer les démangeaisons et les irritations, l'eau de mer et les algues marines favorisent également la circulation sanguine. En hydratant votre cuir chevelu grâce aux oligo-éléments contenus naturellement dans l'eau de mer, vous profitez des atouts de ces soins pour votre cuir chevelu.

L'eau salée est également une excellente alliée pour combattre les pellicules. Pour conserver vos pointes brillantes et souples, pensez à appliquer un soin hydratant après la baignade. Mais pas sur les racines !

Effets de l'eau de mer sur les cheveux

Les vertus de l'eau de mer pour les cheveux gras

Eau de mer : attention aux cheveux secs et cassants

En revanche, pour celles qui ont les cheveux secs et un cuir chevelu sensible, l'iode de l'eau de mer est fortement déconseillé par les dermatologues.

Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.

Si vous avez, comme beaucoup, les cheveux fragiles, cassants et rêches, ou que vous faites des colorations régulièrement, le sel et l'iode sont particulièrement contre-indiqués.

l'eau de mer assèche les cheveux

L'eau de mer assèche les cheveux

Protégez votre chevelure de l'eau de mer

Avant de vous baigner, une protection de votre chevelure s'avère indispensable sous peine de fragiliser durablement votre capital capillaire. Il est ainsi conseillé d' imperméabiliser et d' hydrater vos cheveux avec une protection capillaire sous forme d'huile ou de spray contenant des filtres UV, vous


Pensez également à bien vous rincer les cheveux à l'eau douce après votre bain de soleil et de mer, indication qui vaut pour tous les types de chevelures.
La conjugaison du sel et du sable entraîne des effets irritants sur votre cuir chevelu, et un rinçage précautionneux à l'eau douce puis un bain hydratant aux huiles essentielles restent préférables quels que soient les types de cheveux. L'huile de ricin ou l'avocat peuvent aussi constituer une solution idéale au coucher pour lisser les pointes et bien hydrater vos cheveux tout au long de la nuit.


Notre sélection produits réparateurs pour cheveux fragilisés par l'eau de mer

  • Masque Nutrition Intense Huile d'Avocat et Beurre de Karité Ultra Doux de Garnier


Ce masque à la texture légère et onctueuse nourrit les cheveux en profondeur. Il redonne souplesse brillance et vitalité aux cheveux secs et fragilisés.

Masque Nutrition Garnier

Masque Nutrition Intense Huile d'Avocat et
Beurre de Karité Ultra Doux, Garnier, 5€60

  • Huile réparatrice Cheveux de Yves Rocher

Cette huile réparatrice enrichie en huile de jojoba nourrit les cheveux tout en leur apportant de la brillance. Les cheveux sont parfaitement hydratés et retrouvent leur vitalité.

Huile réparatrice Cheveux Yves Rocher

Huile Réparatrice Cheveux, Yves Rocher, 12€80

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

SweetyWorld_
SweetyWorld_ Un très bon article de saison avec des choses bonnes à savoir pour la santé de nos cheveux !
hier
Nawel.le
Nawel.le L'eau de mer ma tuer les cheveux, ils sont secs et cassant merci pour les conseils
il y a 2 jours
byfloower
byfloower Je vie près de la mer et pour moi les protéger est essentiel, dans ca il sont secs
il y a 2 jours
Louisem9
Louisem9 moi qui part à la mer merci des conseils et je ne savais pas que l'eau de mer pouvait aussi avoir des bienfaits sur les cheveux gras
il y a 2 jours
lilarose
lilarose Je ne vais pas en vacances cette année et je n'habite pas près de la mer donc je n'ai pas trop ce problème mais c'est un article intéressant et très complet !
il y a 3 jours
Liliyana.r
Liliyana.r Il faut vraiment hydrater ses cheveux avec des soins de préférence naturel, dans mon pays le Brésil on concocte un spray hydratant naturel qui est beaucoup utiliser avant er après la plage mais il a d'autres vertus ! J'ai d'ailleurs poster la recette de ce spray sur ma page IG lilystipss les filles !
il y a 4 jours
zouzoupette29
zouzoupette29 perso, j'utilise soit la marque FURTERER ou NUXE avec son huile lactée et les deux sont très efficaces! pour moi, c'est devenu un indispensable de ma routine beauté de l'été
il y a 4 jours
FLORIANE09
FLORIANE09 Très bon article sur lequel j'apprend pas mal de chose. Je protège toujours mes cheveux avec un lait en spray spécialisé.
il y a 4 jours
Bretonne
Bretonne Personnellement je l'ai protège avec une huile et en revenant un masque pour les nourrir, voila ^^
il y a 5 jours
W.eel
W.eel Ca fait 10 ans ! Que je ne suis pas aller à la mer ! Donc la je vais megaaaa profiter haha ! Et mes cheveux je m'en fou ! Je vais faire le maximum de masque possible mais je compte bien profiter
il y a 5 jours
clocloe285
clocloe285 J'ai les cheveux sec et bouclé, je les protègent en mettant une huile de chez Garnier.
il y a 6 jours
Saphyra
Saphyra J'ai les cheveux à tendance grasse et pelliculaire donc l'eau de mer est sans danger pour moi! :D
il y a 6 jours
SweetyWorld_
SweetyWorld_ ors pas besoin de se contraindre avec une tonnes de produits à utilisé après, à la limite, une huile et basta
il y a 6 jours
SweetyWorld_
SweetyWorld_ A mon sens, l'eau de mer n'abîme pas les cheveux tant que l'on se les rince juste après
il y a 6 jours
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Alala, le dilemme que l'on se pose tous avant d'entrer dans l'eau
il y a 6 jours

Autres articles Cheveux récents

  • Gommage cheveux : comment réaliser un gommage capillaire ?
    Gommage cheveux : comment réaliser un gommage capillaire ?

    Éternel délaissé des soins capillaires, qui tendent à privilégier l'attention portée aux longueurs des cheveux plutôt qu'aux racines, un cuir chevelu sain est pourtant la base indispensable à la pousse d'une chevelure saine. Pour une crinière resplendissante, intégrez le gommage du cuir chevelu dans votre routine capillaire !

    Lire la suite »
  • Soleil, mer, chlore : comment prendre soin de ses cheveux en été ?
    Soleil, mer, chlore : comment prendre soin de ses cheveux en été ?

    Avoir une chevelure de sirène en vacances... pas si simple ! Le soleil, le chlore et la mer font bien des dégâts sur votre crinière. Si naturellement, vous enduisez votre corps de crèmes protectrices, avez-vous pensé à vos cheveux ? La Rédac' vous livre ses conseils pour prendre soin de ses cheveux l'été.

    Lire la suite »
  • Comment éliminer les pellicules ?
    Comment éliminer les pellicules ?

    Vous prenez soin de vos cheveux de la racine jusqu'aux pointes. Pourtant, des particules blanches voyantes viennent gâcher votre coiffure, s'accumulant à la base de vos cheveux, et se retrouvant inévitablement sur vos épaules... <br/>Souvent bénignes mais jugées disgracieuses, les pellicules ne sont pas une fatalité. Il n'est jamais trop tard pour réduire leur abondance grâce à quelques gestes simples.

    Lire la suite »