Cure de sébum : Kézako ?

"Restez à la maison", "limitez vos déplacements" : les règles imposées par le gouvernement sont très claires... Vous vous êtes sûrement dit que c'était l'occasion de tester cette fameuse cure de sébum dont vous entendez parler régulièrement parler depuis quelques années, que ce soit via vos amies ou un blog beauté. Mettez donc de côté vos bouteilles de shampooings, d'après-shampooings et vos masques capillaires ! La cure de sébum, coup de folie ou pur génie ?

Le 12 mai 2020
Cure de sébum : Kézako ?

temps de lecture estimé : 3 min

Le principe de la cure de sébum

Avez-vous déjà entendu parler du cercle vicieux du shampooing ?

On se lave les cheveux, ils redeviennent gras, on les relave... Nos cheveux se mettent à graisser de plus en plus vite, ce qui nous incite à faire plus de shampooings.

De plus, les shampooings trop agressifs ont tendance à irriter la peau. Les glandes sébacées répondent à cette irritation en produisant plus de sébum. Ainsi les cheveux graissent vite ce qui nous pousse à faire un autre shampooing en continuant ce cercle vicieux !

Certaines mouvements surgissent alors, comme le low-poo qui consiste à remplacer le shampooing par de l'après-shampoing ou par des shampoings doux sans sulfates, ou même comme le no-poo qui est un simple lavage à l'eau.

Cependant, un traitement plus radical a su se faire une place ces dernières années : la cure de sébum sur 30 jours. Elle consiste à ne plus laver son cuir chevelu afin qu'il s'autorégule.

Le sébum n'est autre que le film hydrolipidique que notre corps produit naturellement pour protéger la peau du dessèchement. Lorsqu'il en produit en grande quantité, nos cheveux deviennent gras. La cure de sébum permet de réguler ce sébum et donc de retrouver des cheveux éclatants de santé.

Cette cure est recommandée aux personnes aux cheveux naturels et non-traités chimiquement. Un cheveu traité chimiquement est sensible et a besoin de soins et de produits cosmétiques contrairement à un cheveu naturel.

C'est notamment déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.

Après 30 jours sans shampoing, le succès est garanti ! Vos cheveux retrouveront volume, épaisseur, brillance et douceur ! Votre chevelure devient plus facile à coiffer.

Cette cure de sébum permet d'espacer vos shampooings puisque la sécrétion de sébum sera (enfin) régulée. Que des bienfaits donc !

Les bons gestes à avoir pour une cure de sébum

Vous l'aurez donc compris, vous devez tenir 30 jours sans avoir recours au shampoing.

Cependant, il y a des gestes à suivre afin que cette cure de sébum se déroule au mieux. Voici quelques conseils.

Vous devez impérativement vous brosser les cheveux 2 à 3 fois par jour durant cette cure. On prend son temps pour les brosser dans tous les sens, la tête en bas y compris. Cela débarrassera vos cheveux des peaux mortes et des poussières, tout en étalant le sébum sur tout le cheveu pour l'hydrater, des racines jusqu'aux pointes. Le brossage de vos longueurs est donc nécessaire à la réussite de la cure. Lavez votre brosse après chaque utilisation.

De temps à autre, passez vos doigts sur votre crâne doucement pour décoller vos racines afin que votre cuir chevelu respire.

Pensez à changer votre taie d'oreiller régulièrement. Cela s'applique également aux bonnets, chapeaux, foulards et autres accessoires au contact de votre chevelure lors de cette cure.

Au shampooing libérateur de ces 30 jours, optez pour un shampoing doux moins chargé en silicone et en parabène. C'est l'occasion de changer votre routine soin capillaire pour cette "après-cure".

Comment gérer sa vie sociale lors d'une cure de sébum ?

Les cheveux gras ont malheureusement tendance à attirer les regards, ce qui peut vite être destabilisant. Si vous souhaitez tester cette cure en dehors du confinement imposé par le gouvernement, nous vous conseillons de privilégier les périodes de vacances.

De même, si vous ne vous sentez pas capable d'atteindre les 30 jours, une semaine, 15 jours ou 3 semaines de cure sera déjà un beau cadeau pour vos cheveux !

En période de froid, les chapeaux et autres bonnets seront vos alliés durant cette cure de sébum pour cacher vos racines grasses.

En saison chaude, misez sur une coiffure spéciale "cheveux gras" : tresses, chignons hauts, cheveux plaqués effet gel/mouillé. Les mannequins l'osent bien, alors pourquoi pas vous ?

Si vous avez une frange, désolée de vous décevoir mais vous n'aurez pas d'autre choix que de la plaquer sur les côtés, car c'est bien au niveau de la frange que cela se verra le plus.

Toujours pas à l'aise ? Détournez l'attention avec un rouge à lèvre flashy, un bijou ou une paire de lunettes pour faire diversion.

N'oubliez pas que la personne qui verra le plus vos cheveux gras, c'est vous-même !

Et vous, vous avez déjà testé la cure de sébum ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}