Comment prévenir la chute de cheveux ?

Parce que les cheveux représentent la beauté et la personnalité d'une femme, lorsqu'ils commencent à tomber, les nerfs sont vite tendus ! Découvrez les différents facteurs qui entrent en jeu et surtout, les solutions pour lutter contre ce fâcheux phénomène !

Le 25 mars 2020
Comment prévenir la chute de cheveux ?

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

C'est connu, les cheveux sont un capital beauté et même un atout de séduction pour les femmes, alors, lorsqu'ils nous quittent (en masse), le désarroi est immense.

Tout d'abord, rappelons qu'une femme possède en moyenne 100 000 cheveux alors rassurez vous, il est normal d'en perdre une centaine quotidiennement. Comme les poils, ils poussent en permanence tout au long de votre vie, et forcément, ils vont tomber. Chaque personne en perd entre 50 et 100 par jour, voir plus selon vos types de cheveux, votre âge, la saison ou l'hérédité.

Cependant, si vous remarquez que vos cheveux tombent plus que la normale, plusieurs facteurs peuvent être en cause.

Quelles sont les causes et facteurs de la chute de cheveux

La perte de cheveux peut donc être héréditaire, due aux hormones (baisse des hormones femelles, hausse des hormones mâles ou accouchement), à l'âge (ça délimite la croissance du cheveu), à certains traitements médicamenteux ou encore, au changement de saison.

En effet, l'automne, cette saison qui vous prépare doucement à l'hiver, où la lumière se fait moins présente, où le temps se rafraîchi et où les feuilles tombent des arbres peut être bien cruelle. Il n'y a malheureusement pas que les feuilles qui tombent mais aussi vos cheveux. C'est la saison la plus propice à la chute de cheveux suite aux variations hormonales en réponse à la luminosité !

La nature de cheveux entre également en compte : plus vos cheveux sont fins, plus ils tombent facilement. Le stress freine aussi la pousse du cheveu et peut accélérer sa chute, ainsi qu'une mauvaise alimentation. Trop grasse, elle peut favoriser leur chute, en particulier le cholestérol.

Comment prévenir la chute de cheveux ?

Il est important de prendre soin de ses cheveux et d'adapter quelques gestes du quotidien qui pourront ralentir leur chute. Préparez vous, la liste commence !

Il est conseillé de limiter les teintures capillaires, les gels et les laques mais aussi les shampooing secs en les remplaçant par des shampooing doux.

Ne traumatisez pas vos cheveux, évitez de trop les tirer lorsque vous les brossez, attention aux coiffures trop tirées (queue de cheval, chignon...) élastiques, bigoudis, nattes trop serrées.

La chaleur non plus n'est pas bonne pour votre chevelure, en effet elle forme des bulles dans le cheveu et le rend cassant. Il faut donc limitez l'utilisation de vos appareils tel que les fers à friser et les plaques lissantes qui fragilisent votre fibre capillaire. Bien qu'extrêmement relaxante, l'eau chaude est également déconseillé pour votre chevelure ainsi que le séchage trop chaud. Armez vous de patience et préférez un séchage à l'air libre pour des cheveux plus résistants.

Massez votre cuir chevelu du bout des doigts de manière douce avec des mouvements circulaires de la nuque jusqu'au sommet du crâne ! Ça permettra d'activer la microcirculation et rendre votre cuir chevelu plus réceptif aux soins.

Nourrissez vos cheveux en utilisant des produits capillaires doux et protecteurs tel que des huiles nourrissantes et ce conseil vaut également pour vous ! Non, on ne vous demande pas de manger des huiles nourrissantes mais d'adopter une alimentaire riche en fer, en cuivre, en silicium, en acides gras, en zinc et en vitamine B ! Ça joue un rôle essentiel puisqu'une consommation équilibrée permet aux cheveux de se nourrir de l'intérieur ! Alors privilégiez les fruits de mer, la viande, les lentilles, le soja, le pain complet, les produits laitiers et les légumes !

Comment lutter naturellement contre la chute de cheveux ?

Heureusement, la nature a souvent les solutions à nos angoisses !

Tournez vous vers l'huile merveilleuse qui fait pousser les cheveux et les cils : l'huile de ricin. Cette arme anti-chute va, en plus de favoriser la repousse de vos cheveux, contribuer à leur volume et à leur croissance. Appliquez en sur vos longueurs, des racines jusqu'aux pointes, puis laissez poser toute la nuit. Répétez ce rituel au moins une fois par semaine pour obtenir des résultats et prendre soin de votre chevelure.

D'autres huiles sont également très efficaces, notamment du coté des huiles essentielles avec : l'huile essentielle d'Ylang ylang (au pouvoir anti oxydant), l'huile essentielle de Romarin (active la microcirculation au niveau du bulbe pilaire), l'huile essentielle de Citron (effet tonique sur votre cuir chevelu), l'huile essentielle du Cèdre, de Tea tree ou encore de Palmarosa.

Ces remèdes naturels vont venir nourrir et fortifier votre cheveu, sans l'agresser.

Vous savez tout sur la chute de cheveux et comment la prévenir, maintenant, il suffit d'adoptez des gestes plus tendres et des pratiques moins barbares pour vos beaux cheveux !

Et vous, quels sont vos conseils contre la chute de cheveux ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}