Comment choisir son sèche-cheveux ?

Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre quête du sèche-cheveux parfait ? Comment déterminer si un sèche-cheveux est fait pour vous ou s'il n'est pas adapté à votre type de cheveux ? Découvrez les meilleurs conseils de la Rédac' pour obtenir une chevelure de rêve en choisissant le bon sèche-cheveux.

Le 26 octobre 2018
Comment choisir son sèche-cheveux ?

Quels paramètres à prendre en compte pour acheter le meilleur sèche-cheveux ?

Vous rêvez d'une chevelure de rêve et vous prêtez énormément d'importance aux produits que vous ajoutez à votre routine capillaire ? S'il est extrêmement important de bien choisir vos soins capillaires en fonction de votre type de cheveux, les accessoires que vous utilisez peuvent également agir sur l'aspect de vos cheveux. Des accessoires cheveux non-adaptés à votre chevelure ou trop agressifs pourraient abîmer votre fibre capillaire. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de vos produits pour cheveux, il vous faut donc choisir avec attention les accessoires pour l'entretien du cheveu que vous utilisez au quotidien. Cela est d'autant plus important si vous avez l'habitude d'utiliser des appareils chauffants (comme un fer à boucler ou un fer à lisser) régulièrement.

Pour bien choisir un sèche-cheveux qui conviendra à votre fibre capillaire, et qui aura une durée de vie satisfaisante, il vous faut prendre en compte plusieurs critères. En effet, selon l'usage que vous destinez à votre sèche-cheveux, la fréquence à laquelle vous l'utiliserez, et vos habitudes capillaires, il se peut que votre sèche-cheveux idéal ne soit pas le même que celui de vos connaissances.

Quel sèche-cheveux pour quel type de cheveux ?

Choisir le meilleur sèche-cheveux dépend avant tout de votre type de cheveux. En effet, si votre sèche-cheveux n'est pas adapté à vos besoins capillaires, cela pourrait réduire à néant vos efforts pour réparer et hydrater vos cheveux à l'aide de soins capillaires.

  • Si vous avez le cuir chevelu sensible, privilégiez un sèche-cheveux dont la puissance est comprise entre 1200 et 2000 watts. Ainsi, les risques d'abîmer vos cheveux et de sensibiliser encore davantage votre cuir chevelu seront diminués.
  • Si vous avez les cheveux bouclés, sachez qu'un sèche-cheveux dont la puissance excède 2000 watts réduira considérablement le temps de séchage de vos cheveux mais ne permettra pas de sculpter vos boucles. Au contraire, dans certains cas, il est même possible que vos boucles soient déstructurées à l'issue de votre séchage de cheveux ! Il vous faudra donc miser sur un produit coiffant ou bien opter pour un sèche-cheveux légèrement moins puissant. De plus, il vous est recommandé de vous procurer un sèche-cheveux avec embout diffuseur, pour mieux définir vos boucles naturelles.
  • Si l'électricité statique fait partie de vos problèmes capillaires récurrents, il vous est recommandé de choisir un sèche-cheveux ionique ou un sèche-cheveux doté d'un revêtement en tourmaline.
  • Si vous avez des cheveux longs ou des cheveux épais, il vous faudra vous procurer un sèche-cheveux léger et facile à manipuler. En effet, les cheveux longs et les cheveux épais sont particulièrement longs à sécher.

Quel sèche-cheveux selon votre routine capillaire ?

Il peut être très tentant de choisir un sèche-cheveux puissant et possédant les dernières innovations techniques afin de vous garantir un séchage de cheveux optimal. Cependant, selon vos habitudes capillaires et votre mode de vie, le modèle de sèche-cheveux parfait pour vous ne sera pas forcément le même.

En effet, si vous réalisez des brushings régulièrement, un sèche-cheveux léger et doté d'un embout concentrateur d'air sera idéal pour vous et vous facilitera la tâche. De la même façon, pour un brushing impeccable, il est préférable de choisir un sèche-cheveux dont la puissance est comprise entre 2000 et 2200 watts. Ainsi, vous pourrez réaliser votre brushing plus rapidement. Idéal pour les matins pressés !

Si vous aimez voyager ou que vous effectuez régulièrement des déplacements à l'étranger ou en France, privilégiez un sèche-cheveux de petite taille et qui ne soit pas lourd. Un sèche-cheveux léger ou pliable rentrera plus facilement dans un sac de voyage et n'alourdira pas votre valise.

Vous souhaitez que votre sèche-cheveux ait une très bonne durée de vie ? Optez pour un sèche-cheveux doté d'un moteur AC, et fabriqué en Italie. Ces sèche-cheveux sont très prisés des coiffeurs car ils ont une durée de vie plus longue que les sèche-cheveux possédant un moteur DC.

Sélection des meilleurs sèche-cheveux pour combler tous vos besoins capillaires

L'innovation selon Dyson : le Sèche Cheveux Dyson Supersonic™

Le sèche-cheveux innovant Dyson Supersonic

Sèche-Cheveux Dyson Supersonic™ de Dyson

Si vous êtes accro aux réseaux sociaux, vous n'êtes certainement pas passée à côté du nouvel accessoire cheveux préféré des influenceuses : le Sèche-Cheveux Dyson Supersonic™ a séduit les passionnées de beauté dès sa sortie ! Son design minimaliste séduira les plus perfectionnistes, et ses accessoires (embout concentrateur d'air, embout lissant, diffuseur, crochet de rangement, tapis anti-dérapant) vous permettront de réaliser une multitude de coiffures et de sublimer votre chevelure.

L'expertise Babyliss à votre service avec le Seche Cheveux Expert 2300 D361E

Le sèche-cheveux très complet Babyliss

Seche Cheveux Expert 2300 D361E de Babyliss

Le Seche Cheveux Expert 2300 D361E est un véritable bijou d'innovation, mis au point par les experts Babyliss. Véritable sèche-cheveux "caméléon", il s'adapte à tous les types de cheveux et à tous les besoins. En effet, il est possible de sélectionner 6 températures différentes, afin de ne pas abîmer vos cheveux tout en vous permettant de bénéficier de davantage de chaleur pour la réalisation de vos brushings. Ce sèche-cheveux est également fourni avec un embout diffuseur et un embout concentrateur d'air.

Le sèche-cheveux ultra-précis : Pro 2300 CV7720C0 de Calor

Le sèche-cheveux puissant Calor

Pro 2300 CV7720C0 de Calor

Avec ce modèle de sèche-cheveux développé par la marque Calor, c'est la précision qui est à l'honneur : en effet ; avec le Pro 2300 CV7720C0 il vous sera possible de réaliser des brushings à la perfection grâce à son triple embout concentrateur d'air. Cet accessoire beauté est également doté de la fonction Ionic afin de neutraliser l'électricité statique et de vous garantir une chevelure souple et disciplinée.

Connaissez-vous les sèche-cheveux présentés dans cette sélection ? Si oui, lequel a votre préférence ?

Crédit photo à la une : Blissfully Yours


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Sofifi62
Sofifi62 le sèche cheveux Dyson m'attire vraiment beaucoup! je voudrais bien l'essayer
il y a 3 semaines
zahia maz
zahia maz la marque dyson tous le monde par d'elle elle à l'aire bien .
il y a 1 mois
Sandraongleri
Sandraongleri Jaime pas du tout le sèche cheveux sa fait gonfler mes cheveux
il y a 1 mois
Gabhy
Gabhy J'utilise un sèche-cheveux assez quelconque mais de la marque Calor et j'en suis très contente.
il y a 1 mois
alidaa
alidaa il serait le bienvenu dans ma salle de bain mais mon banquier ne va pas ma dire la même chose ahah
il y a 2 mois
Valerie52
Valerie52 Le sèche cheveux Dyson à l'air top mais son prix est top aussi :)
il y a 2 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie je connais dyson pour l'aspirateur mais pour le sèche cheveux je savait pas il est beau mais le prix fait peur
il y a 2 mois
Tamilachi
Tamilachi J'ai souvent du voir sur Youtube parler de cette fameu seche-cheveux qui coute 400 euros
il y a 2 mois
Girlybeauty
Girlybeauty J'aimerais beaucoup avoir le sèche cheveux Dyson mais le prix me pique les yeux
il y a 2 mois
Givenchy
Givenchy bonjour je trouve Le Dyson sensationnel mais ne pourrait pas me l'acheter il est très cher pour un sèche cheveux c'est bien dommage ! mais ma préférence est tout de même les laisser sécher à l'air libre qui permet ainsi de ne pas abîmer les cheveux
il y a 2 mois
PicMa
PicMa C'est un super article. Je dois changer de sèche-cheveux (j'en avais un assez "basique"), alors je vais prendre en compte tous ces conseils.
il y a 2 mois
Demo6
Demo6 Je n'utilise jamais de sèche cheveux je préfère les laisser sécher à lair libre
il y a 2 mois
edihtdz
edihtdz J'utilise rarement mon sèche cheveux, plus l'hiver pour ne pas être malade en sortant
il y a 2 mois
H2002
H2002 L'idéal pour prendre soin de ses cheveux est d'utiliser le sèche cheveux le moins possible : laissez vos cheveux sécher à l'air libre, en les lavant le soir par exemple, et n'utilisez le sèche cheveux que pour les mettre en forme et faire votre brushing. Ils seront plus forts, plus beaux, et moins cassants. Sinon à quoi ça sert d'utiliser des soins si c'est pour leur faire subir la chaleur et la brosse juste après :)
il y a 2 mois
cmllgnsln
cmllgnsln Super article, mais personnellement la meilleure methode pour sécher ses cheveux c'est à l'air libre :p Comme ça ils restent en bonne santé !
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Pour ma part je lisse au lisseur car je n'arrive pas à faire un brushing mais j'aimerai bien apprendre dans ce cas là je prendrai un léger qui abime un peu moins les cheveux
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Superbe article, car je ne savais pas que les sèches cheveux étaient toujours différents selon notre besoin.
il y a 2 mois
Lsbeautyaddict
Lsbeautyaddict Un article très intéressant! Je n'ai pas pensé une seule seconde à adapter mon sèche cheveux à mon type de cheveux... il n'est jamais trop tard!
il y a 2 mois
Stef60180
Stef60180 Merci pour cet article. Le Dyson me donne vraiment envie mais le prix me freine un peu pour juste un "sèche cheveux"
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne Le sèche cheveux Dyson me fait beaucoup envie dommage que le prix soit si excessif.
il y a 2 mois