Comment choisir sa brosse à cheveux ?

La légende dit que vous devriez brosser vos cheveux 100 fois par jour pour avoir une crinière resplendissante. Le brossage aide à prévenir les nœuds, élimine les impuretés et apporte brillance grâce à ses effets lissants sur la fibre capillaire. Mais ce que la légende ne mentionne pas, c'est que pour avoir de beaux cheveux, le choix de la brosse est essentiel. Alors, comment choisir le bon accessoire pour des cheveux doux et soyeux ?

1 avis
Le 7 octobre 2019
Comment choisir sa brosse à cheveux ?

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi il est important de se brosser les cheveux ?

Le brossage stimule la circulation sanguine grâce à un effet de massage du cuir chevelu qui aide à stimuler par la suite la pousse des cheveux. Brosser ses cheveux permet également d'aérer les cheveux et de faire respirer le cuir chevelu, de répartir le sébum des racines jusqu'aux pointes, pour favoriser la brillance sur toute la chevelure, grâce aux écailles qui reflètent la lumière.

Quels poils choisir pour sa brosse à cheveux ?

  • En poils de sanglier : idéales pour les cheveux fins et plats, les brosses à cheveux en poils de sanglier renferment les mêmes composants que les cheveux humains, dont la kératine. Ils sont doux et respectueux de la nature du cheveu et permettent d'effectuer un brossage délicat qui apporte brillance sans abîmer les cheveux et sans les électriser.
  • En poils de nylon : pour des cheveux épais et résistants, les poils de nylon sont indispensables car ils permettent de brosser en profondeur et d'atteindre un maximum de matière capillaire, pour offrir une facilité lors du coiffage.
  • En poils synthétiques : sans doute la matière la moins recommandé, puisqu'elle altère la qualité du cheveux, et peut à la longue le fragiliser.
  • En poils de soie : plus avantageuse que la brosse en poils de nylon ou de plastique, la brosse en poils de soies d'origine végétale (fait de sisal ou d'agave, des fibres issus des plantes) respecte la nature des cheveux et le cuir chevelu. C'est une alternative moins couteuses aux brosses en poils de sanglier.

Vous connaissez désormais les poils qui conviennent le mieux à vos cheveux. Découvrez maintenant notre sélection de brosses à cheveux selon votre type de cheveux :

  • Cheveux bouclés ou ondulés : le peigne à dents larges

Idéal pour peigner les cheveux mouillés, le peigne à dents larges peut être utilisé pendant le shampooing pour mieux répartir le masque. Elle imite les doigts qui glisse dans les cheveux et évite les frottements abrasifs. Le peigne garde les cheveux bouclés ou ondulés en ordre : il ne casse pas les ondulations, laissant les boucles définies et évitant les frisottis, sans donner cet aspect "mousseux".

Peigne démêloir en bois de The Body Shop

  • Cheveux afros : une brosse à picots

On leur préfère un peigne à dents longues et larges en plastique ou une brosse à picots en plastique comme la Denman Detangler Shower qui est excellente pour les cheveux afros car elle aide à démêler efficacement, sans tirer sur les cheveux. Elle glisse sans effort sur les mèches pour laisser les cheveux soyeux et faciles à sécher. On préconise son utilisation sous la douche, avec un soin capillaire hydratant pour bien repartir la matière sans casser la fibre.

Brosse de douche démêlante de Denman

  • Cheveux lisses et fins : la brosse ovale

Cet accessoire est généralement en plastique ou en céramique et convient à ceux qui ont les cheveux lisses et fins. Pendant le brossage, elle prend soin de la fibre capillaire en douceur, et apporte souplesse à la chevelure.

Pour éviter les frisottis et les mèches rebelles, vaporisez la brosse avec une brume qui les maintient en place avec plus de souplesse qu'un fixatif ordinaire.

Utilisez une brosse ronde lorsque vous utilisez le sèche-cheveux pour créer des boucles et du volume, ou pour donner un peu de courbure aux cheveux. Pour plus de punch, optez pour une brosse ronde en céramique - elle retiendra la chaleur plus longtemps et prolongera la durée de vie de votre boucle.

Brosse à cheveux en poils de sanglier extra rigide pour de Mason Pearson

  • Cheveux épais : la brosse large à picots

Une brosse large à picots est parfaite pour les cheveux épais en manque de discipline. De forme carrée ou rectangulaire, elle dompte les cheveux et les démêle efficacement, puisque les picots sont espacés et aide à glisser à travers les mèches épaisses, et ce, sans douleur.

Brosse plate de GHD

  • Pour le démêlage ou les extansions : la brosse Tangle Teezer

Les célèbres brosses Tangle Teezer sont vendus en différentes couleurs. Elles ont une forme originale, avec des picots épais et souples, pour démêler rapidement les nœuds sans endommager la fibre. Elle est recommandée pour ceux et celles qui ont des extensions, car elle réduit au minimum le risque de déchirement ou de rupture.

Brosse Tangle Teezer Salon Elite de Tangle Teezer

L'entretien de sa brosse à cheveux

Maintenant que vous avez choisi la brosse à cheveux qui vous convient le mieux, vous aimeriez la garder le plus longtemps possible. Et cela passe par un entretien quotidien de la brosse : après chaque utilisation, veillez à retirer les cheveux restés coincés entre les picots, à la main ou avec un peigne.

Chaque mois, nettoyez votre brosse à cheveux avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du shampoing (pour les poils naturels notamment), selon les poils de la brosse. Laissez tremper quelques minutes ou heures, puis rincez et laissez sécher à l'air libre.

Attention, si la brosse à cheveux est en bois, évitez de la tremper dans l'eau pour ne pas l'abîmer.

Et vous, quelle brosse à cheveux avez-vous ? En poils de sanglier, en poils de nylon, en poils de soie ou en plastique ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.