Cheveux électriques : quelles sont les solutions ?

L'arrivée de l'hiver, avec le retour des bonnets, signifie le retour des cheveux électriques. Vos cheveux sont fins, vont s'emmêler et devenir indomptables. Heureusement, il est possible d'éviter ce souci grâce à quelques astuces et une routine capillaire adaptée qui protégeront vos cheveux de l'électricité statique.

1 avis
Le 7 novembre 2016
Cheveux électriques : quelles sont les solutions ?

temps de lecture estimé : 2 min

Pourquoi les cheveux deviennent-ils électriques ?

 

Si les cheveux sont électriques en hiver, ce n'est pas par magie. L'electrostatisme, c'avant tout une réaction physique, causée par un frottement entre deux matériaux isolants (comme le plastique par exemple), agissant à la manière d'un aimant. Ce phénomène concerne les cheveux qui deviennent indomptables, rebelles et particulièrement difficiles à coiffer. Vos cheveux, frottés les uns avec les autres ou frottés avec des vêtements, un oreiller ou encore une brosse à cheveux, vont se charger électriquement. Les vêtements, comme les écharpes, pulls ou bonnets ont une charge électrique opposée à celle de vos cheveux. Les objets sont alors attirés par ceux-ci à cause de leur légèreté. Attention, plus vos cheveux sont fins, plus ils sont sujets à être rebelles. 

Vos cheveux peuvent être sensibles à l'électricité statique en toutes circonstances, mais en hiver, l'air plus sec favorise les phénomènes electrostatiques. Sans humidité, la kératine des cheveux se déssèche, surtout avec le chauffage. Cela vous arrivera au moins une fois cet hiver, mais il y a des solutions pour discipliner vos cheveux rebelles et diminuer l'électricité statique. 

 

Les astuces pour éviter les cheveux électriques

 

  • A la maison, humidifiez l'intérieur à l'aide d'un purificateur d'air, d'huiles essentielles...
     
  • Pour éviter d'avoir les cheveux électriques dans la journée, coiffez-vous dès le matin à l'aide d'une brosse en matière naturelle, comme une brosse en bois et en poils de sanglier. Surtout pas de plastique ni de métal ! La meilleure brosseà cheveux pour éviter l'électricité statique étant évidemment la brosse à ions !
     

 

Brosse à cheveux avec technologie ionique Iontec - Satin Hair SB1

Brosse à cheveux avec technologie ionique Iontec - Satin Hair SB1 - Braun

 

  • Pour vos vêtements, préférez les matières naturelles, au lieu du synthétique. Contrairement aux idées reçues, la laine n'est pas la matière la plus électrisée !
     
  • Mouillez vos mains et approchez-les de vos cheveux, sans les toucher pour les décharger de leur électricité statique. Vous pouvez également passer votre peigne sous l'eau, cela aura le même effet.
     
  • Evitez les colorations en hiver et essayez d'espacer vos shampooings.
     
  • Rincez vos cheveux à l'eau tiède ou chaude plutôt qu' à l'eau froide.
     
  • Séchez vos cheveux en tapotant votre serviette dessus, sans frotter. Evitez le sèche-cheveux au maximum, sauf s'il possède la fonction "air froid" ou "air-tiède"
     
  • Préférez une coupe droite plus qu'un dégradé pour maintenir vos cheveux en place.
  • Si vous avez les cheveux longs, rassemblés les en un chignon, une couronne ou une queue de cheval pour éviter le frottement de la chevelure avec le dos. 

 

 

Une routine capillaire anti-électricité statique

 

  • Choisissez un shampooing riche pour cheveux secs, en insistant sur les racines. Cela va alourdir les cheveux, en plus de les nourrir. Des cheveux plus épais seront moins sensible aux forces électrostatiques.
     
  • Hydratez votre chevelure en profondeur : réalisez des masques pour hydrater les cheveux, à l'amande douce par exemple.
     
  • Laquez vos cheveux afin de les rendre plus disciplinés. Ainsi, ils ne bougeront pas de la journée ! Mais attention à ne pas étouffer vos cheveux en les enduisant de laque. 

 

 

 

via GIPHY

 

Connaissiez-vous ces astuces pour éviter les cheveux électriques à l'approche de l'hiver ? 

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Comment passer au shampooing naturel ?
    Comment passer au shampooing naturel ?

    Le shampooing naturel fait de plus en plus d'adeptes. Pourtant, beaucoup choisissent de ne pas continuer à se laver avec après seulement quelques jours d'utilisation. La transition au shampooing naturel est peut-être le moment le plus difficile pour vous et vos cheveux, alors voici quelques conseils pour mieux la réussir !

    Lire la suite »
  • Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux à la maison
    Les meilleurs tutos pour se couper les cheveux à la maison

    En période de déconfinement, les coiffeurs ont enfin pu ouvrir leurs salons de coiffure après quelques semaines d'inactivité. Cependant les rendez-vous sont d'ores et déjà saturés et/ou étant une personne fragile, vous préférez rester confinés. Vos cheveux, eux, n'en ont fait qu'à leur tête et se laissent totalement aller. Si vous vous sentez prêts à les coupez vous-mêmes, vous êtes moins sûrs du résultat qui vous attend... On vous donne donc les meilleurs conseils des professionnels pour se couper les cheveux à la maison !

    Lire la suite »
  • Cure de sébum : Kézako ?
    Cure de sébum : Kézako ?

    "Restez à la maison", "limitez vos déplacements" : les règles imposées par le gouvernement sont très claires... <br/>Vous vous êtes sûrement dit que c'était l'occasion de tester cette fameuse cure de sébum dont vous entendez parler régulièrement parler depuis quelques années, que ce soit via vos amies ou un blog beauté. Mettez donc de côté vos bouteilles de shampooings, d'après-shampooings et vos masques capillaires ! La cure de sébum, coup de folie ou pur génie ?

    Lire la suite »