Cheveux blancs : toutes les questions que vous vous posez

Le cheveu blanc est généralement considéré comme un invité indésirable sur nos têtes. Dans la pensée collective, il est associé à la fatigue et à la vieillesse. Mais ce n'est pas toujours le cas ! Vous redoutez l'arrivée de vos premiers cheveux blancs ? Comprendre ce qu'ils sont et leurs origines pourrait peut-être vous aider à les voir autrement.

Le 26 août 2017
Cheveux blancs : toutes les questions que vous vous posez

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce qu'un cheveu blanc exactement ?

La couleur de nos cheveux provient de l'action d'une molécule appelée mélanine.

  • La mélanine est responsable de la pigmentation de beaucoup de tissus du corps, dont les cheveux et la peau.
  • Elle est produite par les mélanocytes, des cellules responsables de la pigmentation. Quand le mélanocyte ne sécrète plus de pigments, les cheveux deviennent blancs.
  • Quand la canitie (autrement dit la pousse des cheveux blancs) commence, il est très rare que le phénomène puisse s'inverser.

Précision, le cheveu gris n'existe pas à proprement dit : c'est le mélange des cheveux blancs et des cheveux noirs qui produit cet effet de chevelure grisonnante.

À quel âge apparaissent les premiers cheveux blancs ?

Avec l'âge les cheveux deviennent blancs. Jusque là rien d'anormal. L'âge moyen du passage aux cheveux grisonnants serait 33 ans. Pourtant, nous ne sommes pas égaux devant Dame Nature : certains découvent leurs premiers cheveux blancs à 20 ans, tandis que d'autres ont toujours leur couleur naturelle à 50 ans. Votre couleur de base peut également jouer un rôle. Selon une enquête, les rousses auraient leurs premiers cheveux blancs avant les brunes. Les blondes seraient les dernières à voir apparaître les premiers fils argentés sur leur chevelure.

Quelles sont les causes de la canitie ?

La cause de l'apparition des cheveux blancs reste toujours un mystère pour les chercheurs. Mais quelques études ont montré que la génétique y était pour beaucoup. D'autres facteurs peuvent être en cause comme

  • le stress et la fatigue
  • les traumatismes psychologiques et les chocs nerveux.

Toutes les questions que vous vous posez sur les cheveux blancs

  • On peut également compter, parmi les causes de la canitie, l'albinisme qui empêche la sécrétion de la mélanine sur le corps entier,
  • ou les insuffisances rénales chroniques soignées par radiothérapies.
  • L'utilisation de certains produits capillaires causant le dysfonctionnement des mélanocytes peut également être responsable d'un début de canitie.

Comment ralentir l'apparition des cheveux blancs ?

Il n'y a pas vraiment de réponses précises et sûres à la question. Mais adopter une vie saine et zen peut contribuer à ralentir le début du blanchissement des poils. Avoir une vie calme et équilibrée ne vous apportera pas seulement des bénéfices au niveau de la canitie : cela fera aussi un bien fou à votre corps, à votre esprit. Prenez également le soin de bien choisir vos produits capillaires en optant pour des shampoings sans parabènes et sans silicones.

Toutes les questions que vous vous posez sur les cheveux blancs

En dehors de cette solution, aucun remède contre l'apparition des cheveux blancs n'a encore vu le jour. Évitez donc toutes les substances miracles censées vous faire retrouver votre couleur de cheveux naturelle. Elles ne feront peut-être qu'accélérer le phénomène.

Faut-il arracher ses premiers cheveux blancs ?

Le premier cheveu blanc est toujours un choc et le reflexe est souvent de l'arracher, et de vouloir se débarrasser des suivants. Si vous arrachez un cheveu blanc, il n'en repoussera pas sept, contrairement au dicton. Il repoussera tout simplement, plus épais et plus solide. En arrachant vos cheveux blanc, vous agressez votre cuir chevelu. Un cuir chevelu agressé risque de produire davantage de sébum... et qui dit sébum, dit cheveux gras !

Quelle attitude adopter quand les premiers cheveux blancs apparaissent ?

Retenez qu'une fois le processus de blanchiment enclenché, rien ne peut l'arrêter. Deux options s'offrent alors à vous :

  • Si les cheveux blancs sont peu nombreux et que vous ne souhaitez pas paraître trop âgé ou fatigué, vous pouvez envisager la coloration. Choisissez des teintes chaudes qui cacheront à merveille le blanc de vos cheveux. Faites attention de choisir une coloration naturelle ou bio pour ne pas accélérer le processus de canitie. Un balayage permettre de fondre le blanc dans la masse capillaire avec un effet naturel

  • Lorsque les cheveux blancs se font de plus en plus nombreux et tendent à couvrir toute votre tête, pourquoi ne pas les accepter plutôt que de les camoufler ? Les cheveux poivre et sel peuvent même être sexy, chez les hommes comme chez les femmes. George Clooney ou Meryl Streep, dans " Le diable s'habille en Prada " arbore fièrement leur chevelure blanche ou grisonnante.
    Le gris ou le blanc sont aujourd'hui des couleurs tendances. Après tout le blanc est aussi naturel et, bien entretenu, il vous rendra encore plus beau/belle. À condition toutefois d'en prendre soin pour éviter le jaunissement.

À quel âge sont apparus vos premiers cheveux blancs ? Quelle alternative avez-vous choisie ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Le guide complet des meilleurs lisseurs à cheveux
    Le guide complet des meilleurs lisseurs à cheveux

    C'est l'appareil électro-beauté spécial cheveux numéro 1 dans nos salles de bain : le lisseur permet de changer de coiffure et varier les styles, sans passer par la case coiffeur ! Longtemps accusés d'abîmer la fibre capillaire, les lisseurs d'aujourd'hui sont conçus pour offrir un lissage durable tout en prenant soin de nos cheveux. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles de lisseurs pour réaliser la coiffure de vos rêves.

    Lire la suite »
  • L'huile de ricin pour avoir de beaux cheveux
    L'huile de ricin pour avoir de beaux cheveux

    Une carence alimentaire, la pollution, le stress, la chaleur, un déséquilibre hormonal, le changement de saison, la fatigue... quelques facteurs qui peuvent endommager votre crinière au fil du temps. Vos cheveux sont fragilisés et deviennent vite ternes, secs, cassants, fourchus et difficiles à coiffer. L'huile de ricin est une huile prodigieuse, utilisée depuis des siècles pour sublimer leur chevelure. Vous pouvez retrouver une chevelure éclatante et brillante grâce à sa composition nutritive.

    Lire la suite »
  • Meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux : qui sont-ils ?
    Meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux : qui sont-ils ?

    Vous souhaitez avoir des cheveux brillants et épais à la fois ? Au-delà de les brosser régulièrement et de les laver avec des produits adaptés, vous pouvez aussi adopter des compléments alimentaires. Voici un article qui vous éclaire sur les différents nutriments qui favorisent la beauté des cheveux et qui sont souvent utilisés dans la formulation de compléments alimentaires pour les cheveux.

    Lire la suite »