Les bienfaits de l'argile pour protéger ses cheveux

Vous pensiez l'argile simplement bienfaitrice de votre peau ? Ses effets n'en sont que décuplés sur vos cheveux. Racines grasses, cuir chevelu sensible, pointes sèches, cheveux ternes... L'argile règle tous les maux ! Simple d'utilisation, c'est le produit multi-action indispensable à toutes les routines capillaires. Découvrez les bienfaits de l'argile pour prendre soin de vos cheveux.

Le 16 mai 2019
Les bienfaits de l'argile pour protéger ses cheveux

Pourquoi intégrer l'argile dans votre routine cheveux ?

L'usage d'argile en médecine est une technique ancestrale. Depuis l'Antiquité, les hommes se servent de l'argile pour se soigner. Composé de minéraux tels que le silicium, le magnésium, le zinc, le calcium ou encore le cuivre, l'argile est une roche minérale aux propriétés infinies. En cas de lésion, d'infection ou encore d'aérophagie, l'argile absorbe les bactéries, couvre les plaies, et accélère la cicatrisation. Également très prisée par le secteur des cosmétiques, l'argile possède des vertus essentielles à la bonne santé de vos cheveux. Cette pierre issue de sédiments se décline en plusieurs couleurs, et donc en plusieurs usages. Argile blanche, rouge, rose, verte ou jaune il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les besoins.

L'argile est un produit complètement naturel qui capte l'énergie du soleil et de l'air et la transforme en fonction régénérative pour le corps et les cheveux. Utilisé en produit de soin cheveu, l'argile permet de purifier, de nourrir, d'assainir, de dégraisser, d'hydrater, de réguler, ou encore d'adoucir votre cheveu. En masque ou encore en shampoing sec, l'argile s'utilise à votre guise pour protéger vos cheveux tout au long de la journée.

Quelle argile choisir pour mes cheveux ?

L'argile blanche

Choisissez l'argile blanche si vous êtes sujets à la prolifération de pellicules ou si votre cuir chevelu est fragile. Très proche de l'argile verte mais moins absorbante, l'argile blanche est non allergisante et purifie votre cheveu en douceur.

L'argile rouge

Idéal pour les cuirs chevelus gras, ou encore pour donner un coup de boost à des cheveux fatigués, l'argile rouge offrira souplesse et volume à vos cheveux. Plus riche en oxyde de fer, l'argile rouge est parfaitement adaptée si vous souhaiter vivifier votre cheveu.

L'argile verte

Le must-have des cheveux qui ont tendance à graisser trop rapidement. Cette roche volcanique contient plus de minéraux que l'argile blanche et absorbe toutes les impuretés de votre cuir chevelu. Purifiant et détoxifiant, une fois l'argile verte appliquée en masque sur vos cheveux, nul besoin de le faire suivre d'un shampoing, il suffit à vos cheveux !

L'argile rose

Si vous avez les cheveux secs, fins ou ternes, c'est l'argile rose qu'il vous faut ! Très riche en oligo-éléments elle stimule les cellules du cuir chevelu et redonne de l'éclat à vos cheveux secs. Elle permet également de ralentir la chute des cheveux.

L'argile jaune

L'argile jaune ou l'illite jaune convient parfaitement à des cheveux fragiles. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, l'argile jaune est plus douce et moins irritante pour votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, privilégiez l'argile jaune qui purifie votre cheveu sans l'agresser.

Le Rhassoul

Ce minerai argileux originaire du Maroc est idéal pour les adeptes du no-poo. Il permet de laver le cheveu tout en le dégraissant et absorbent les toxines des cheveux fins ou fragilisés.

Notre sélection de soins à l'argile

Le shampooing solide bio Antipelliculaire à l'argile blanche de Ma Provence : ce produit 100% naturel respecte l'environnement mais également votre cheveu. L'argile blanche naturelle adoucit les cuirs chevelus sensibles et sujets à pellicules et régularise le PH.

Shampoing antipelliculaire argile blanche Ma Provence

Shampoing antipelliculaire argile blanche Ma Provence

Le Naturia Shampooing sec à l'argile absorbante de René Furterer: à tout moment de la journée, ce shampoing sec vous permet de redonner instantanément du volume à vos cheveux. L'argile verte absorbe l'excès de sébum et les impuretés. Il permet de souffler un vent de fraicheur sur des cheveux qui regraissent trop vite entre deux shampoings. Votre coiffure est densifiée et vos cheveux purifiés en quelques secondes !

Naturia shampoing sec à l'argile absorbante René Furterer

Naturia shampoing sec à l'argile absorbante de René Furterer

Le shampooing bio extra douceur cheveux fragiles et délicats de Dermaclay : Certifié bio et sans sulfate, ce shampoing respecte les cuirs chevelus les plus fragiles tout en protégeant et renforçant la fibre capillaire. Dermaclay allie la douceur et la richesse en minéraux de l'argile rose aux propriétés apaisantes de l'Huile d'Amande douce et du Calendula. La présence d'argile permet d'espacer les lavages. Vos cheveux sont visiblement et durablement protégés des irritations et agressions extérieures.

Shampoing bio extra douceur cheveux fragiles et délicats de Dermaclay

Shampoing bio extra douceur cheveux fragiles et délicats de Dermaclay

Le masque purifiant très doux au Rhassoul et à l'huile d'amande de Baïja: Enrichi en algues et en fleur d'oranger, ce masque composé essentiellement de Rhassoul purifie en douceur et élimine l'excès de sébum. Il s'utilise aussi bien sur le visage et le corps que sur les cheveux pour un résultat immédiat.

Masque purifiant très doux au Rhassoul et à l'huile d'amande de Baïja

Masque purifiant très doux au Rhassoul et à l'huile d'amande de Baïja

Les masques maison à l'argile

Pour purifier votre cuir chevelu

Pour assainir votre cuir chevelu, rien de tel que le masque à l'argile verte. Mélangez simplement votre argile verte avec de l'eau et appliquez sur votre cuir chevelu ainsi que sur les premiers centimètres de vos longueurs. Afin de renforcer l'action purifiante du masque, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, avant de rincer au vinaigre de cidre. C'est la recette idéale pour en finir avec l'excès de sébum et retrouver une chevelure resplendissante.

Pour hydrater vos longueurs

L'alliance du miel, de l'eau de rose et de l'argile jaune est le combo parfait pour hydrater vos longueurs. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et appliquez directement sur vos pointes. Riche en ions, en silice et manganèse, l'argile jaune va venir fortifier vos longueurs abimer et stimuler vos cheveux fragilisés. De quoi sauter le pas sans attendre !

Pour vivifier votre cheveu

Riche en oligo-éléments et en fer, l'argile rouge est très efficace pour vivifier votre fibre capillaire. Mélangez 1/3 d'argile rouge, 1/3 d'eau minérale et 1/3 d'après shampoing afin d'obtenir la texture adéquate. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser quelques minutes. Vos cheveux ternes sont débarrassés des impuretés et revitalisés. En prime, l'argile rouge aide à redéfinir vos boucles. Sublimer et tonifier, tout cela grâce à un produit 100% naturel ? Plus d'hésitations possibles !

Et vous, avez-vous déjà utilisé des soins à l'argile ? Pour quel résultat ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

sina88
sina88 Le Rhassoul pour moi!! Bien que j'ai envie de toutes les tester!! Peut être même de les mélanger et faire mes propres recettes... à suivre...
il y a 4 jours
Water Lily
Water Lily Super conseil, j'ai déjà tester l'argile verte, rose et jaune. Il me reste plus que la blanche et le Rhasoul et j'oublier la rouge qui me tente pas mal et que je connaissais pas.
il y a 1 semaine
Hikari
Hikari J'adore l'argile surtout la blanche et le Rhasoul.Dommage que l'on trouve moins facilement les autres types d'argiles dans le commerce.
il y a 2 semaines
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie je ne savait pas qu'il excitait de l'argile pour les cheveux, j'adore pour le visage alors je pense que pour les cheveux ça doit être pareil
il y a 2 semaines
Paristhebeauty
Paristhebeauty Super astuces j'apprécie pour ma part le shampoing solide à l'argile
il y a 3 semaines
Naty abrell
Naty abrell J'ai adoré les astuces, j'aime vraiment utiliser du miel dans les crèmes car il hydrate beaucoup, limace, maïs, tout va bien pas cher et cela ajoute beaucoup au temps pour super hydrater
il y a 3 semaines
Influence34
Influence34 L'argile est un produit naturel miracle, je valide le fait qu'il faut l'utiliser pour ses bienfaits. De plus un point positif est que il est un produit abordable.
il y a 1 mois
Celen
Celen J'ai l'impression que l'argile assèche un peu mes cheveux.
il y a 1 mois
Chrislène
Chrislène Article vraiment très intéressant. Je n'ai jamais pensé à intégrer de l'argile dans ma routine cheveux mais pourquoi pas. Ça m'intéresse beaucoup. Merci pour cet article.
il y a 1 mois
Lily53
Lily53 Je trouve cet article très intéressant je ne pensais vraiment pas que l'on pouvait faire des masque avec argile pour les cheveux je pensais que c'était vraiment réservé au visage j'ai appris beaucoup de choses
il y a 1 mois
Celie.drd
Celie.drd Super article, je ne savais pas du tout non que l'on pouvait utiliser l'argile sur les cheveux. Je ne connaissais pas non plus la différence selon les couleurs d'argiles.
il y a 1 mois
Emma2110
Emma2110 Super conseils ! L'argile ou plutôt les argiles sont des trésors, riches en minéraux ,on peut les utiliser aussi bien pour la peau que pour les cheveux ,je vais tester l'argile blanche !
il y a 1 mois
EiRaMb01
EiRaMb01 Merci beaucoup pour cet article, je connaissais déjà les bienfaits de l'argile (verte en l'occurence), mais j'ai jamais eu l'idée de l'utiliser pour mes cheuveux qui sont secs et fragilisés!
il y a 1 mois
Givenchy
Givenchy merci à vous je ne connaissais que très peu tous les avantages des différentes argiles ! je vais me retourner vers l'argile rose pour apporter de l'éclat à mes cheveux merci pour ces excellents conseils
il y a 1 mois
Gabhy
Gabhy L'argile est une valeur sûre et un incontournable pour moi. Cet article est très intéressant pour savoir quel type d'argile utiliser selon nos problèmes.
il y a 1 mois
morgane75
morgane75 J'aime beaucoup utilisé l'argile, pour l'instant je n'ai essayé que l'argile verte
il y a 1 mois
zlliteras
zlliteras J'adore l'argile ! Elle possède beaucoup de vertus pour le corps et le visage.
il y a 1 mois
PicMa
PicMa Pour suivre les recommandations de cet article, ce sont à la fois l'argile verte et l'argile rose qu'il faut que je privilégie pour mes cheveux. Autant, je connaissais les vertus de l'argile verte, mais je découvre celles de l'argile rose.
il y a 1 mois
chukky
chukky merci pour les details de toutes ses argiles je vais faire un test
il y a 1 mois
June1107
June1107 J'essaierai le masque à l'argile rose, s'il redonne de l'éclat aux cheveux secs
il y a 1 mois
VeroToulouse
VeroToulouse Merci pour vos conseils! Je ne connaissais pas les avantages de l'argile. Je dois essayer les masques maison.
il y a 1 mois