Bain d'huile pour des cheveux magnifiés

Les bains d'huile sont le secret beauté des Indiennes pour arborer une chevelure longue, brillante et éclatante. Les masques capillaires à base d'huiles végétales naturelles permettent de réparer et fortifier une chevelure fatiguée et abîmée.

4 avis
Le 20 juillet 2018
Bain d'huile pour des cheveux magnifiés

temps de lecture estimé : 3 min

Un bain d'huile, c'est quoi au juste ?

Un bain d'huile est un traitement aux huiles chaudes ou tièdes que l'on réalise 1 heure avant son shampoing, ou même la veille. Malgré ce que son nom pourrait laisser croire, le bain d'huile ne consiste pas en le fait de laisser tremper toute sa chevelure dans de l'huile, mais de leur apporter un soin notamment sur les longueurs et les pointes, pour les réparer et les sublimer.

Les huiles végétales naturelles permettent de nourrir, de renforcer et d'apporter de la brillance et de l'éclat à une chevelure terne et cassante. Certaines huiles ont le pouvoir d'hydrater en profondeur le cuir chevelu.

À qui sont destinés les bains d'huile ?

Les bains d'huile sont bénéfiques pour tous les types de cheveux, mais tout particulièrement recommandés aux cheveux secs, frisés, fourchus, ternes, cassants, abîmés, aux cheveux colorés et aussi aux cheveux crépus.

Comment faire un bain d'huile pour mes cheveux ?

  • Etape 1 :

Dans un récipient, ajoutez entre 1 et 4 cuillères à soupe d'huile(s) de votre choix en fonction de la longueur et de la densité de vos cheveux. Vous pouvez aussi ajouter d'autres ingrédients pour compléter votre mélange : miel, œuf, citron, huile d'olive ...

  • Etape 2 :

Avant d'appliquer votre préparation sur vos cheveux, il est indispensable de bien préparer sa chevelure. L'application s'effectue de préférence sur cheveux humides et bien démêlés afin de mieux faire pénétrer les actifs dans la fibre capillaire.

  • Etape 3 :

Faire un bain d'huile est très simple, il vous suffit d'appliquer le mélange à l'aide d'un spray ou en le déposant directement sur vos cheveux avec vos mains. Commencez d'abord par les racines si elles ne sont pas grasses (sinon limitez-vous aux longueurs), en effectuant des mouvements circulaires afin d'activer la circulation sanguine. Ceci permettra de booster la repousse capillaire et de limiter les chutes de cheveux.

  • Etape 4 :

Divisez votre chevelure en 4 parties et procédez mèche par mèche. Déposez votre mélange au niveau des longueurs et des pointes.

  • Etape 5 :

Regroupez ensuite tous vos cheveux et faites un chignon de préférence. Emballez ensuite votre chevelure au choix : dans un tissu en soie, dans un foulard, dans une serviette chaude, ou bien couvrez-la simplement d'un film plastique alimentaire (cellophane). L'objectif étant de bien garder votre chevelure au chaud pour bénéficier d'une meilleure pénétration des soins dans la fibre capillaire.

  • Etape 6 :

Laissez poser au moins 1 heure voire toute une nuit pour de meilleurs résultats. Après le temps de pose, rincez abondement votre chevelure à l'eau tiède. Généralement, deux shampoings ou un shampoing et un après-shampoing sont nécessaires pour retirer tous les résidus des huiles dans vos cheveux.

Le masque capillaire aux huiles est à réaliser tous les 15-20 jours environ. Mais il est aussi possible de le faire avant chaque shampoing si vous souhaitez voir les résultats plus rapidement.

Enfin, il est possible de se concocter sa propre préparation, et de mélanger une huile avec un autre ingrédient comme du citron, des œufs, du miel...ou une autre huile végétale, pour réaliser un masque capillaire maison. Cela peut apporter d'autres bienfaits à votre cuir chevelu.

Vous pouvez par exemple appliquer de l'huile de ricin sur les racines pour favoriser la repousse de vos cheveux, et ajouter un peu d'huile de coco sur vos pointes pour restructurer vos boucles.

Quelle(s) huile(s) choisir pour faire mon bain d'huile(s) ?

Utilisez de préférence des huiles végétales pures bio et première pression à froid. Les huiles minérales "classiques" ne sont pas conseillées, car elles ne pénètrent pas la fibre capillaire en profondeur et n'apportent donc pas de soins au cheveu.

  • Huile de Jojoba

L'huile végétale de Jojoba est parfaite pour les cheveux grâce à sa multitude de vertus et sa texture qui imite parfaitement l'huile naturelle des cheveux. On l'utilise particulièrement pour ses propriétés hydratantes. Sur les cheveux elle permet de redonner de la brillance à des cheveux en manque d'éclat.

  • Huile de ricin

L'huile végétale de ricin est l'huile la plus utilisée dans les soins capillaires. Extrêmement riche en acides gras et en vitamine E, elle nourrit et hydrate la fibre capillaire en profondeur. Elle est également très appréciée pour son action fortifiante et sa capacité à booster la repousse des cheveux.

  • Huile de coco

L'huile végétale de coco possède des propriétés intéressantes pour les cheveux. Elle est fortement recommandée pour les cheveux secs, crépus, ou bouclés. L'huile de coco est une protection naturelle qui prévient et traite les cheveux cassants et abîmés. Une application régulière, apporte à vos cheveux de la souplesse et de la brillance. Enfin sur des cheveux bouclés, elle dompte et restructure chaque boucle.

  • Huile d'avocat

L'huile végétale d'avocat possède d'excellentes vertus pour prendre soin des cheveux sur le long terme. Riche en agents hydratants, en vitamines et en protéines, elle redonne de l'éclat et de la douceur à des cheveux très secs et ternes. Elle booste la production de nouvelles cellules qui permet une pousse plus rapide des cheveux. Enfin, elle enrobe la fibre capillaire d'un film qui agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures (pollution, vent, chaleur, calcaire, coloration...) qui sont souvent néfastes pour la santé du cheveu.

  • Le beurre de karité

Le beurre de karité est un trésor pour les cheveux secs, très secs, crépus, frisés ou de type afro. C'est un excellent produit pour nourrir et protéger la fibre capillaire en profondeur. De plus, il protège les cheveux du soleil et des agressions extérieures. Enfin, il maintient l'hydratation et réduit la casse et les pointes qui fourchent. Attention toutefois à ne pas en abuser si vous avez les cheveux fins, le beurre de karité étant très riche en actifs, une noisette suffit largement !

  • Huile d'amande douce

L'huile végétale d'amande douce est reconnue pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Grâce à ses acides gras, elle permet de nourrir en profondeur les cheveux secs, très secs, crépus et abîmés. Enfin, elle joue un rôle déterminant dans l'élimination des pellicules.

Pour les cheveux gras, on préféra l'huile de noisette ou l'huile de nigelle qui sont excellentes pour réduire l'excès de sébum.

Et vous, connaissiez-vous les vertus des bains d'huile pour les cheveux secs ? Quelle est l'huile que vous préférez utiliser sur vos cheveux ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.