Bain d'huile pour des cheveux magnifiés

Les bains d'huile sont le secret beauté des Indiennes pour arborer une chevelure longue, brillante et éclatante. Les masques capillaires à base d'huiles végétales naturelles permettent de réparer et fortifier une chevelure fatiguée et abîmée.

Le 20 juillet 2018
Bain d'huile pour des cheveux magnifiés

Un bain d'huile, c'est quoi au juste ?

Un bain d'huile est un traitement aux huiles chaudes ou tièdes que l'on réalise 1 heure avant son shampoing, ou même la veille. Malgré ce que son nom pourrait laisser croire, le bain d'huile ne consiste pas en le fait de laisser tremper toute sa chevelure dans de l'huile, mais de leur apporter un soin notamment sur les longueurs et les pointes, pour les réparer et les sublimer.

Les huiles végétales naturelles permettent de nourrir, de renforcer et d'apporter de la brillance et de l'éclat à une chevelure terne et cassante. Certaines huiles ont le pouvoir d'hydrater en profondeur le cuir chevelu.

À qui sont destinés les bains d'huile ?

Les bains d'huile sont bénéfiques pour tous les types de cheveux, mais tout particulièrement recommandés aux cheveux secs, frisés, fourchus, ternes, cassants, abîmés, aux cheveux colorés et aussi aux cheveux crépus.

Comment faire un bain d'huile pour mes cheveux ?

  • Etape 1 :

Dans un récipient, ajoutez entre 1 et 4 cuillères à soupe d'huile(s) de votre choix en fonction de la longueur et de la densité de vos cheveux. Vous pouvez aussi ajouter d'autres ingrédients pour compléter votre mélange : miel, œuf, citron, huile d'olive ...

  • Etape 2 :

Avant d'appliquer votre préparation sur vos cheveux, il est indispensable de bien préparer sa chevelure. L'application s'effectue de préférence sur cheveux humides et bien démêlés afin de mieux faire pénétrer les actifs dans la fibre capillaire.

  • Etape 3 :

Faire un bain d'huile est très simple, il vous suffit d'appliquer le mélange à l'aide d'un spray ou en le déposant directement sur vos cheveux avec vos mains. Commencez d'abord par les racines si elles ne sont pas grasses (sinon limitez-vous aux longueurs), en effectuant des mouvements circulaires afin d'activer la circulation sanguine. Ceci permettra de booster la repousse capillaire et de limiter les chutes de cheveux.

  • Etape 4 :

Divisez votre chevelure en 4 parties et procédez mèche par mèche. Déposez votre mélange au niveau des longueurs et des pointes.

  • Etape 5 :

Regroupez ensuite tous vos cheveux et faites un chignon de préférence. Emballez ensuite votre chevelure au choix : dans un tissu en soie, dans un foulard, dans une serviette chaude, ou bien couvrez-la simplement d'un film plastique alimentaire (cellophane). L'objectif étant de bien garder votre chevelure au chaud pour bénéficier d'une meilleure pénétration des soins dans la fibre capillaire.

  • Etape 6 :

Laissez poser au moins 1 heure voire toute une nuit pour de meilleurs résultats. Après le temps de pose, rincez abondement votre chevelure à l'eau tiède. Généralement, deux shampoings ou un shampoing et un après-shampoing sont nécessaires pour retirer tous les résidus des huiles dans vos cheveux.

Le masque capillaire aux huiles est à réaliser tous les 15-20 jours environ. Mais il est aussi possible de le faire avant chaque shampoing si vous souhaitez voir les résultats plus rapidement.

Enfin, il est possible de se concocter sa propre préparation, et de mélanger une huile avec un autre ingrédient comme du citron, des œufs, du miel...ou une autre huile végétale, pour réaliser un masque capillaire maison. Cela peut apporter d'autres bienfaits à votre cuir chevelu.

Vous pouvez par exemple appliquer de l'huile de ricin sur les racines pour favoriser la repousse de vos cheveux, et ajouter un peu d'huile de coco sur vos pointes pour restructurer vos boucles.

Quelle(s) huile(s) choisir pour faire mon bain d'huile(s) ?

Utilisez de préférence des huiles végétales pures bio et première pression à froid. Les huiles minérales "classiques" ne sont pas conseillées, car elles ne pénètrent pas la fibre capillaire en profondeur et n'apportent donc pas de soins au cheveu.

  • Huile de Jojoba

L'huile végétale de Jojoba est parfaite pour les cheveux grâce à sa multitude de vertus et sa texture qui imite parfaitement l'huile naturelle des cheveux. On l'utilise particulièrement pour ses propriétés hydratantes. Sur les cheveux elle permet de redonner de la brillance à des cheveux en manque d'éclat.

  • Huile de ricin

L'huile végétale de ricin est l'huile la plus utilisée dans les soins capillaires. Extrêmement riche en acides gras et en vitamine E, elle nourrit et hydrate la fibre capillaire en profondeur. Elle est également très appréciée pour son action fortifiante et sa capacité à booster la repousse des cheveux.

  • Huile de coco

L'huile végétale de coco possède des propriétés intéressantes pour les cheveux. Elle est fortement recommandée pour les cheveux secs, crépus, ou bouclés. L'huile de coco est une protection naturelle qui prévient et traite les cheveux cassants et abîmés. Une application régulière, apporte à vos cheveux de la souplesse et de la brillance. Enfin sur des cheveux bouclés, elle dompte et restructure chaque boucle.

  • Huile d'avocat

L'huile végétale d'avocat possède d'excellentes vertus pour prendre soin des cheveux sur le long terme. Riche en agents hydratants, en vitamines et en protéines, elle redonne de l'éclat et de la douceur à des cheveux très secs et ternes. Elle booste la production de nouvelles cellules qui permet une pousse plus rapide des cheveux. Enfin, elle enrobe la fibre capillaire d'un film qui agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures (pollution, vent, chaleur, calcaire, coloration...) qui sont souvent néfastes pour la santé du cheveu.

  • Le beurre de karité

Le beurre de karité est un trésor pour les cheveux secs, très secs, crépus, frisés ou de type afro. C'est un excellent produit pour nourrir et protéger la fibre capillaire en profondeur. De plus, il protège les cheveux du soleil et des agressions extérieures. Enfin, il maintient l'hydratation et réduit la casse et les pointes qui fourchent. Attention toutefois à ne pas en abuser si vous avez les cheveux fins, le beurre de karité étant très riche en actifs, une noisette suffit largement !

  • Huile d'amande douce

L'huile végétale d'amande douce est reconnue pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Grâce à ses acides gras, elle permet de nourrir en profondeur les cheveux secs, très secs, crépus et abîmés. Enfin, elle joue un rôle déterminant dans l'élimination des pellicules.

Pour les cheveux gras, on préféra l'huile de noisette ou l'huile de nigelle qui sont excellentes pour réduire l'excès de sébum.

Et vous, connaissiez-vous les vertus des bains d'huile pour les cheveux secs ? Quelle est l'huile que vous préférez utiliser sur vos cheveux ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

kassb
kassb Je n'arrête pas de dire qu'il faut que je test ce genre de masque pour mes cheveux et voila que je vois votre article ^^
il y a 2 jours
Sandraongleri
Sandraongleri Jai deja essayer lhuile dolive perso sa marche pas il faudrait que jen essaye une autre
il y a 3 mois
Gabhy
Gabhy J'ai déjà essayé les masques à l'huile d'olive et ils sont vraiment efficaces.
il y a 3 mois
PicMa
PicMa Je ne pensais pas aux bains d'huile pour mes cheveux. C'est une excellente idée, car on peut choisir l'huile la mieux adaptée au résultat recherché.
il y a 4 mois
Angelina12345
Angelina12345 Je l'ai déjà fait avec de l'huile d'olive, très efficace pour les longueurs et le cuir chevelu
il y a 5 mois
zahia maz
zahia maz personnellement je ait un bain de huile de coco et d'argan une fois par semaine et j'aime bien le résultats.
il y a 6 mois
bylydi
bylydi J'en fais souvent, c'est super bénéfique pour les cheveux et ça les rends super beaux
il y a 6 mois
blaugranana
blaugranana Je suis trés fan des bains d'huile, ça permet une bonne pousse des cheveux et une nutrition pour les cheveux également
il y a 6 mois
Tamilachi
Tamilachi Depuis petite je fais souvent des bains d'huile de coco et j'ai eu une grosse masse de cheveux entre temps que j'ai perdue à cause du lisseur .
il y a 6 mois
Mzlle Valerie
Mzlle Valerie Mes indispensables dans les huiles personnellement sont : L'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile de ricin et l'huile de nigelle
il y a 7 mois
Lina2803
Lina2803 J'utilise l'huile de coco (odeur envoûtante) et l'huile de nigelle.
il y a 7 mois
litte
litte Je trouve que l'huile d'avocat est super, je ne fais jamais de mélange.
il y a 7 mois
Valerie52
Valerie52 Je fais des bains d'huile 1 fois par semaine avant mon shampoing et je sens vraiment une différence. Quand je fais un mélange avec un oeuf, ça peut surprendre mais c'est hyper efficace :)
il y a 7 mois
Dinatia
Dinatia Je fais beaucoup de bains d'huiles sur mes cheveux d'autant plus qu'en ce moment je les agresse avec des décolorations, mes favorites sont l'huile de ricin, de jojoba, de coco et d'avocat
il y a 7 mois
LP991
LP991 J'adore les huiles, j'utilise régulièrement l'huile de ricin.. très nourrissant pour mes cheveux secs.
il y a 7 mois
Mathgg
Mathgg Je fais assez régulièrement des bains d'huile (même ayant les cheveux gras ça leur fait beaucoup de bien !), c'est efficace, et contrairement à ce que j'ai pu lire, ça prend très peu de temps finalement. Perso je mets l'huile sur mes longueurs - j'avoue ne pas m'embeter à séparer mes cheveux etc je fais à peu près - je protège, au dodo, et shampoing le lendemain. Ou si j'ai une journée chez moi j'applique le matin et shampoing quand j'en ai marre d'avoir de l'huile sur la tête :)
il y a 8 mois
Chrislène
Chrislène Je connaissais déjà la méthode du bain d'huile mais j'avoue que je ne le fais pas assez sérieusement et mes cheveux en ont bien besoin.
il y a 8 mois
Quiriane
Quiriane je préfère utiliser le beurre de karité, j'aime beaucoup il nourrit en profondeur mes cheveux
il y a 8 mois
Believe_me3
Believe_me3 J'aime beaucoup les huiles , c'est assez essentiel pour mon type de cheveux, merci pour cet article !
il y a 8 mois
ophelieg
ophelieg C'est super efficace mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps quand même
il y a 8 mois
elsa1633
elsa1633 Les cheveux abimés ont besoin de beaucoup de reparation j'aime beaucoup l'article
il y a 8 mois
Yoyo17
Yoyo17 Mais qui a le temps de faire ça :D ! Sans rire, ça ne ferait pas de mal à mes cheveux :
il y a 8 mois
Demo6
Demo6 La beauté des cheveux est pour moi essentielle ces bains d'huile pourrait être d'une grande utilité.
il y a 8 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 Grâce à vous maintenant je sais en quoi consiste un bain d'huile et comment faut le faire, dans quel but... Merci pour ce super article !
il y a 8 mois
Givenchy
Givenchy bonjour je n'aime pas du tout avoir de l'huile sur les cheveux même si s'avère qu'elles soient bien pour les cheveux je n'aime pas le résultat final qui rend mes cheveux plus gras même en rinçant et en utilisant un shampooing , mes cheveux sont plus lourds et moins beaux
il y a 8 mois
The_lennikim
The_lennikim Je réalise très souvent des bains d'huile avec de l'huile de coco.
il y a 8 mois