10 erreurs à éviter quand on se sèche les cheveux

Se sécher les cheveux est un geste du quotidien que l'on peut parfois faire sans réfléchir. Pourtant, les cheveux sont fragiles et ont besoin de beaucoup d'attention, surtout lors du séchage ! Etes-vous sûres de respecter votre chevelure ? Découvrez les 10 erreurs à ne pas commettre quand vous vous séchez les cheveux !

22 avis
Le 15 janvier 2019
10 erreurs à éviter quand on se sèche les cheveux

temps de lecture estimé : 3 min

Des cheveux brillants et en bonne santé ont le pouvoir de vous donner de l'assurance et de booster votre confiance en vous. Vous avez toutes les raisons du monde de vouloir les préserver ! Pourtant, pour leur donner la forme désirée, vous n'hésitez pas à utiliser des appareils chauffants... et en premier lieu, le sèche-cheveux ! Découvrez les 10 erreurs à éviter lorsque vous vous séchez les cheveux.

1- Utiliser un mauvais sèche-cheveux

La base de l'utilisation du sèche-cheveux, c'est d'investir dans un sèche-cheveux d'au moins 2200 Watts qui possède une fonction air froid.

Un sèche-cheveux trop ancien ne dispose pas des technologies d'aujourd'hui qui aident à réguler la chaleur et donc à protéger les cheveux. Si vous voulez commencer à pendre soin de votre crinière, ça commence par là !

2 - Sécher vos cheveux trempés

Vous avez déjà séché vos cheveux juste après la douche lors d'un matin pressé ? C'est une erreur à éviter ! Les cheveux gorgés d'eau sont plus fragiles et plus longs à sécher.

La bonne technique ? Essorez votre chevelure avec vos mains et surtout avec douceur. Puis utilisez une serviette, idéalement en microfibre, pour les éponger délicatement avant de les enrouler dedans. Laissez poser quelques minutes avant de les sécher au sèche-cheveux.

De la même façon, ne les démêlez surtout pas lorsqu'ils sont encore trempés. Vous risquez de casser la fibre capillaire et faire beaucoup de dégâts. À nouveau, il vaut mieux attendre que les cheveux soient dégorgés de leur eau.

3 - Utiliser un sèche-cheveux sans protecteur de chaleur

Les cheveux ne sont pas faits pour être exposés à une forte chaleur ! Le sèche-cheveux, qui est très pratique, et surtout en hiver, est à utiliser avec précaution au risque de faire du mal à votre crinière.

Utilisez toujours un produit protecteur de chaleur avant de sécher pour préserver vos cheveux.

4 - Utiliser une chaleur trop forte pour sécher les cheveux plus vite

Les sèche-cheveux aujourd'hui ont différents degrés de chaleur. On vous déconseille de sécher vos cheveux à haute température, surtout s'ils sont abîmés. Cela risque de les fragiliser.

Quel est le phénomène ? Avec une forte chaleur, les écailles de vos cheveux s'ouvrent et cela les rend cassants. Votre cuir chevelu brûlé en prend aussi un coup... De plus, bien que le séchage soit plus rapide, le résultat n'en vaut pas la peine : vos cheveux auront un aspect lourd et mousseux.

5 - Vouloir se sécher les cheveux trop vite

Tout comme vous pouvez régler la température du souffle d'air de votre sèche-cheveux, vous pouvez également régler sa vitesse. Sécher vos cheveux avec les moteurs plein gaz est déconseillé. Vous l'aurez deviné, cela abîme les cheveux. Préférez un séchage plus lent et plus respectueux de votre chevelure. Si vous avez des boucles, elles seront plus jolies car mieux dessinées !

6 - Ne pas utiliser le souffle d'air froid du sèche-cheveux

C'est pourtant ce qui plaira le plus à votre crinière ! Le froid aura pour effet de refermer les écailles et de rendre vos cheveux plus brillants, sans les fragiliser.

C'est vrai, sécher tous vos cheveux à froid peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous en avez une bonne masse. Essayez alors de commencer le séchage à une température moyenne puis de finir avec le souffle d'air froid. Vous verrez la différence !

7 - Ne pas orienter correctement le souffle d'air du sèche-cheveux

Vous souhaitez avoir du volume et vous séchez vos cheveux avec un souffle d'air dirigé vers le sol ou vers votre tête ? C'est une mauvaise idée : essayez plutôt de pencher la tête en avant et de diriger l'air vers vous. De cette façon, vous décollerez davantage vos racines : effet brushing assuré !

A l'inverse, si vous souhaitez diminuer votre volume, il vaut mieux sécher vos cheveux des racines aux pointes parallèlement à vos mèches.

8 - Se sécher les cheveux tous les jours

Thermo-protecteur ou pas, si vous exposez tous les jours votre chevelure à la chaleur, elle ne vous dira pas merci ! Essayez d'espacer les shampoings pour garder vos cheveux en bonne santé.

9 - Utiliser le mauvais embout du sèche-cheveux

Beaucoup de sèche-cheveux sont aujourd'hui vendus avec plusieurs embouts. Souvent délaissés dans la boîte, ils peuvent en réalité vous aider à réaliser la coiffure de vos rêves.

Si vous souhaitez définir vos boucles naturelles : utilisez un diffuseur de chaleur. Vos boucles seront plus belles que jamais et votre fibre capillaire respectée.

Si vous souhaitez une crinière lissée, utilisez un embout concentrateur d'air pour mieux diriger le souffle d'air et détendre vos longueurs.

10 - Tenir le sèche-cheveux trop près de votre tête

Vous l'aurez compris après notre liste de conseils pour préserver votre crinière, le sèche-cheveux peut être un véritable ennemi. Le coller à votre tête pour espérer un séchage plus rapide est bien sur déconseillé. Vous risquez de les brûler, et votre cuir chevelu aussi risque d'en subir les conséquences.

Essayez de respecter une distance de 20 centimètres entre le sèche-cheveux et votre tête. Si vous utilisez une brosse, maintenez le sèche cheveux au minimum à 5 centimètres de la brosse.

Et vous, quel est votre meilleur secret pour prendre soin de vos cheveux ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.