Lisser ses cheveux sans chaleur

Avoir de beaux cheveux lisses et brillants passe souvent par des brushings et lissages à répétition qui, à la longue, fragilisent la fibre capillaire (surtout lorsqu'elle n'est pas protégée contre la chaleur au préalable). Evidemment, nous avons des solutions. Découvrez des astuces pour avoir chevelure de Pocahontas sans chaleur !

Le 17 mars 2020
Lisser ses cheveux sans chaleur

temps de lecture estimé : 4 min

Les dommages de la chaleur sur les cheveux

Rappelez vous que vos cheveux sont fragiles et vulnérables à notre environnement. Ils sont constamment agressés et fragilisés, principalement à cause des facteurs météorologiques (sur lesquels nous n'avons malheureusement aucun contrôle) mais aussi à cause de la chaleur de nos appareils tels que le sèche cheveux ou le fer à lisser (là vous avez le contrôle) !

En effet, le séchoir endommage les cheveux car son séchage rapide enlève l'humidité en surface mais aussi le contenu naturel en eau qui se trouve sur le cheveu. Ça entraîne donc des cuticules sèches et abimées qui finiront par se briser et faire casser le cheveu.

En se qui concerne le fer ce n'est pas plus glorieux, les dommages sont différents mais plus importants. Sur des cheveux secs la chaleur du fer peut faire craquer les cuticules ce qui rendra le cheveu plus propice à s'écailler, et sur les cheveux mouillés, ça créé des mini-explosions de vapeur qui pourraient vraiment brûler vos cheveux ! Résultat, à force d'user de ces appareils, vos cheveux sont plus ternes, cassants et abimés !

Découvrez des alternatives efficaces et sans risques !

Wet Wrapping ou Tourbillon

Non, ce n'est pas le nom du dernier super héros Marvel, mais c'est tout de même un sauveur ! Le wet wrapping ou Tourbillon est la méthode utilisée pour lisser sa chevelure sans chaleur, en enroulant tous cheveux autour de sa tête. Accrochez vous, voici les indications à respecter à la lettre si vous voulez des longueurs baguettes !

Après son shampooing sur cheveux humides, tracez une raie sur le côté de votre tête et ramenez la mèche sur le côté opposé. Gardez en permanence les cheveux les plus plats possibles et n'hésitez pas à les remouiller avec un vaporisateur pour vous faciliter la tâche. Lorsque votre mèche rabattue est bien collée à votre crâne, fixez la avec une pince plate le long de votre front, et ainsi de suite avec le reste de vos cheveux. Vous obtiendrez alors un "turban de cheveux" que vous conserverez sous un foulard le temps du séchage soit 5 heures minimum ou toute une nuit dans l'idéal. Le matin, admirez des cheveux lisses avec un mouvement souple et naturel à tomber !

Le Kardoune, le ruban lisseur

Né en Algérie, le kardoune est un ruban de tissu traditionnel utilisé pour lisser les cheveux qui peut facilement se remplacer par un vieux collant, une ceinture de robe de chambre ou un ruban qui traine.

Le but est simple : lavez vos cheveux, brossez les puis attachez les en queue-de-cheval basse pas trop serrée pour ne pas avoir de démarcations. Entourez ensuite vos cheveux avec les longueurs du ruban en serrant bien et en couvrant toute la longueur jusqu'à la pointe. Arrivé en bas de la queue-de-cheval, maintenez le ruban bien en place avec un élastique.

Si vos possédez une chevelure épaisse, n'hésitez pas à sectionner vos cheveux en 2 parties et procédez de la même manière !

Il ne vous restera plus qu'à dormir et vous réveiller avec des cheveux lisses, brillants et tous doux !

Les bigoudis

Eh non, enlevez cette fausse idée reçue de vos têtes : tous les bigoudis ne bouclent pas ! Pour de beaux cheveux lisses et non abimés, remontez le temps jusqu'aux années 60 et adaptez la méthode des grands-mères (no offense) : les bigoudis !

Pour avoir un résultat lisse au maximum, choisissez les plus gros rouleaux afin d'enrouler le plus de cheveux possibles et réduire le nombre de sections à réaliser. Enroulez donc vos cheveux par mèches de même taille et toujours dans le même sens, vers l'intérieur pour qu'ils gardent un même mouvement. Pour cette étape, il faut bien sur travailler sur des cheveux humides. Enfin, il ne manque plus que le séchage. Vous vous doutez certainement qu'il y a plus confortable que de dormir sur des vieux rouleaux, c'est pour cela que la bonne méthode est de les sécher à l'air froid de votre sèche-cheveux ou à l'air libre (pour les plus patientes d'entre vous).

De beaux cheveux lisses au mouvement naturel vers l'intérieur et un volume harmonieux viendra récompenser votre travail !

Le brushing à l'air froid

Détrompez vous, nous ne nous contre disons pas ! Le brushing à l'air froid n'abimera pas vos cheveux, mais il risque peut-être de tester la patience de quelques Vanities... En effet, il est en moyenne trois fois plus long de sécher ses cheveux à l'air froid qu'à l'air chaud. Prenez donc votre mal en patience et essayez cette méthode car le résultat en vaut la peine !

Un brushing réussi commence par un bon shampooing. Adoptez un shampooing lissant, pré séchez vos cheveux avec une serviette puis idéalement, appliquez un sérum anti-frisottis. Lorsque vous procéderez au séchage à l'air froid, travaillez mèche par mèche en les peignant en même temps.

Moral de cette méthode : il faut être patiente et méthodique pour des cheveux lisses sans frisottis !

Et vous, quels sont vos conseils pour ne pas abimer vos cheveux pendant le lissage ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}