Quelle coupe de cheveux à 40 ans ?

Vous avez la quarantaine et souhaitez donner un coup de pep's à votre visage? Mettez en avant toute votre féminité grâce à une coupe moderne et tendance. Carré court, coupe asymétrique, frange... les styles ne manquent pas pour retrouver une seconde jeunesse ! Mais encore faut-il savoir dénicher la coupe qui vous convient le mieux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour resplendir à 40 ans.

8 avis
Le 23 janvier 2018
Quelle coupe de cheveux à 40 ans ?

temps de lecture estimé : 3 min

Des cheveux courts à 40 ans pour un style affirmé

Âge de raison, la quarantaine reste cependant un cap à franchir mais reste propice à plusieurs changements capillaires. En fonction de votre style, et à condition d'éviter une coupe qui ne vous met pas en valeur, vous avez le choix parmi de nombreuses coupes à la fois modernes et féminines.

Bien évidemment, tout réside dans le fait qu'il faut savoir trouver la bonne idée de coiffure à adopter. En effet, même si de nombreuses coupes de cheveux sont de nos jours pile dans la tendance, encore faut-il qu'elles puissent vous mettre en valeur, en fonction de la forme de votre visage (visage rond, visage carré, visage ovale) et de votre nature de cheveux (cheveux fins, cheveux bouclés, cheveux épais).

Car, à 40 ans, les faux pas ne pardonnent plus : c'est fini le temps où l'on pouvait se permettre quelques folies capillaires. Si l'on change de tête à 40 ans c'est pour (enfin) être en harmonie avec soi-même.

Si tout comme la peau les cheveux à 40 ans ont besoin d'être plus souvent hydratés, le plus important est de conserver du dynamisme et de la modernité. N'hésitez alors pas, tout comme les stars d'Hollywood au même âge, à raccourcir votre coupe actuelle pour plus de fraîcheur. Se couper les cheveux apporte en premier lieu plus de volume à votre coiffure, mais c'est aussi une bonne façon de garder le cheveu en meilleure santé.

penelope cruz coiffure 40 ans

N'ayez plus peur de la crise capillaire à 40 ans avec une coupe tendance du genre "pixie" ou une ravissante coupe courte asymétrique voire même boyish. Cette coupe pour cheveux fins donnera l'illusion d'une chevelure texturisée. Pourquoi pas, également, si vous aimez Demi Moore et les femmes fatales, jouer sur la longueur avec un joli carré plongeant court. Tout comme Sharon Stone à 40 ans, une coupe courte redonne vie à vos cheveux tout en vous faisant gagner 10 ans. Et en plus, vous pouvez même vous passer de brushing matinal ! Les coupes très courtes pratiques, notamment pour effectuer des soins : plus besoin de passer des heures à appliquer des soins démêlants ou hydratants !

Coupe cheveux courts Sharon Stone

À 40 ans, imposez votre style de coiffure avec confiance

jennifer lopez coiffure wavy 40 ans

Si les cheveux courts n'ont jamais été votre truc, et que vous souhaitez conserver de la longueur pour mettre en valeur votre look, alors pas de panique car même à 40 ans les cheveux longs restent modernes et sophistiqués, à condition de faire des deux critères suivants une priorité : privilégier les coiffures avec un beau volume et une coloration impeccable, car cette dernière aussi, ne pardonne pas. Si vous réunissez ces deux critères, libre à vous d'adopter ensuite des ondulations wavy terriblement sexy.

Si vous êtes toujours confrontée au dilemme capillaire de toute femme de 40 ans entre la dernière coiffure tendance et celle qui vous conviendrait vraiment, alors n'hésitez pas à vous inspirer de nombreuses quarantenaires célèbres pour choisir votre nouvelle coupe. Coupe garçonne façon Charlize Theron, un léger balayage apporte de la lumière à votre visage et agit comme une véritable cure de jouvence. Bien évidemment, il s'agit aussi d'écouter ses envies et ses besoins en matière d'idées de coiffure.

Coupe de cheveux boyish Charlize Theron

Qu'ils soient mi-longs, courts ou très longs, vos cheveux méritent le meilleur des soins adaptés. Avec l'âge, les fibres capillaires ont tendance à se dessécher et la densité des cheveux diminue. Les cheveux fins s'affaissent, les cheveux crépus ou bouclés perdent de leur force et même les cheveux les plus beaux se fragilisent soudainement : un masque aux huiles essentielles ou gorgé d'actifs nourrissants s'impose. Ils feront l'effet d'un lifting sans bistouri à vos cheveux ! N'hésitez également pas à vous rendre chez votre coiffeur afin de bénéficier de ses conseils sur la bonne façon d'entretenir votre coupe et votre coloration.

Une coupe de cheveux à 40 ans pour rajeunir

Queue de cheval Jennifer Aniston

Même si quelques rides apparaissent et que votre peau a perdu un peu de son élasticité et de son éclat, sublimez votre beauté naturelle et votre âge en adoptant une coupe de cheveux adaptée qui mette en valeur la forme de votre visage.

En fonction de votre style et de vos envies, un chignon ou une queue-de-cheval peuvent apporter à votre coupe de cheveux une seconde jeunesse tout en camouflant habilement vos petits défauts. Pensez aussi à faire appel à un coiffeur-visagiste, car plus on prend de l'âge, plus la précision est importante, et très souvent ce sont de spécialistes dont nous avons besoin.

Et n'oubliez pas : c'est l'entretien de votre chevelure qui permettra à votre visage de rayonner. Finies les racines mal colorées, les soins oubliés, et les coupes grunge; notre mot d'ordre c'est glamour et ultra-féminité.

helena christensen coiffure 40 ans

Enfin, vos cheveux peuvent aussi être transformés aisément avec une frange ou une mèche sur le côté, toujours dans le but d'apporter de la lumière au visage et de nuancer un regard qui s'affaisse au fil du temps.

Si vous avez les cheveux raides, n'hésitez pas non plus à ramener quelques petites mèches pour encadrer le visage, elles apporteront du dynamisme à l'ensemble de la chevelure.


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.