1. Rattraper une coloration trop claire
Si la teinte n'est pas trop éloignée de votre couleur, patientez 2 ou 3 semaines et refaites une coloration avec 1 ou 2 tonalités plus foncées que celle que vous aviez choisie.
En cas d'éclaircissement important, la meilleure solution est d'aller chez le coiffeur pour qu'il harmonise l'ensemble de la couleur car le rendu peut être aléatoire, la fibre capillaire ayant perdu sa pigmentation.
Autre solution : utilisez une coloration temporaire, qui s'estompe et s'élimine avec les shampooings sans avoir trop de conséquences pour vos cheveux.
2. Rattraper une coloration trop foncée
Si vous avez fait une couleur trop foncée, pas de panique ! Il faut faire dégorger votre couleur : lavez longtemps et tous les deux jours vos cheveux avec un shampooing doux spécial "cheveux colorés", pour éviter au maximum de les abîmer.
En complément, appliquez un masque 1 à 2 fois par semaine. Au bout de 10 jours, la coloration se rapprochera peu à peu de la couleur souhaitée.
Pour rattraper une coloration ratée, on peut aussi utiliser un produit spécialement formulé pour ôter les pigments artificiels, notamment rouges et bruns.
Hair Colour Remover de Colour B4, 16€70
Si vous souhaitez une solution plus radicale et rapide, allez chez un professionnel, pour qu'il puisse "décaper" la coloration.
3. Rattraper une coloration qui vire au orangé/roux
Si vous avez tenté d'éclaircir vos cheveux châtains en blonds et que cela a viré au roux/orangé, il faut foncer les cheveux pour cacher ces reflets.
Attention ! Encore une fois, évitez de faire une coloration sur des cheveux fraichement colorés, attendez plutôt deux semaines pour ne pas abîmer davantage le cheveux.
4. Rattraper un tie and dye
Une trop grande démarcation, des pointes trop claires ou un effet tigré : le tie and dye peut vite paraître ringard quand il est raté. Si c'est le cas, utilisez un masque repigmentant. Sur cheveux secs, appliquez le masque sur les pointes et les longueurs (en remontant par rapport à la démarcation pour fondre les teintes puis malaxez et laissez poser une trentaine de minutes.
5. Rattraper un blond avec des reflets qui tirent vers le vert
Une recette maison pour celles qui ont eu le désagrément de voir apparaître des reflets verts : mélangez dans un bol d'eau tiède le jus d'un citron et deux aspirines effervescentes. Répartir ce mélange sur les cheveux et laissez poser 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment.
Après cela, appliquez une huile capillaire sur les longueurs et pointes, telle que l'huile de coco par exemple.
Vous pouvez aussi utiliser un shampoing spécifique qui va atténuer les reflets verdâtres indésirables.
Soin repigmentant de Mulato, 18€
6. Comment patienter entre deux colorations
Il faut souvent s'armer de patience pour retrouver une couleur de cheveux qui vous plaise, en attendant :
- Passez chez le coiffeur pour un petit coup de ciseaux, c'est le moyen le plus efficace pour effacer les pointes qui ont absorbé le plus de pigments, ou les mèches non désirables.
- Variez les coiffures : un chignon, un headband, etc. Faites place à votre imagination ! Si c'est l'hiver, cela tombe bien, sortez les bonnets et les chapeaux pour dissimuler votre coloration que vous jugez ratée. Avec un peu chance, ce sera peut-être la nouvelle couleur à la mode :-)
Avez-vous déjà eu des problèmes avec vos colorations maisons ? Si oui, qu'avez vous fait pour les rattraper ? Partagez votre expérience en commentaire !