Protéger sa coloration du soleil

Les vacances arrivent à grand pas et vous entamez votre rituel farniente à la plage. Mais vos cheveux quant à eux ne prennent pas de vacances et sont particulièrement sensibles lorsqu'ils sont exposés. Rayons UV, vent, sel : votre coloration risque très vite de s'altérer, voire pire, des reflets verts peuvent apparaître, de quoi gâcher le retour de vacances. Pour éviter de tout couper à la rentrée, la rédac vous dévoile ses meilleurs secrets pour protéger votre coloration du soleil. De quoi passer l'été plus sereinement !

2 avis
Le 11 juillet 2019
Protéger sa coloration du soleil

temps de lecture estimé : 2 min

Peau et cheveux exposés au soleil : même combat !

Vous ne vous verriez pas lézarder des heures sur le sable chaud sans passer par la case crème solaire, alors pourquoi délaisser sa chevelure ? En effet, on l'oublie souvent, mais au même titre que la peau, le cheveu doit être protégé.

Vous l'avez surement d'ores et déjà observé, l'été votre coloration s'oxyde et s'altère plus rapidement. Le coupable ? Les rayons UV. Si les UVB s'attaquent à la cuticule du cheveu, provoquant sécheresse et fragilité, les UVA quant a eux pénètrent directement le cortex et donc la kératine ainsi que les pigments. Le film hydrolipidique s'affaibli et les écailles du cheveu s'ouvrent. Ajoutez à cela le sel, l'eau ou encore le vent et vous obtenez une chevelure plus terne au toucher rêche.

C'est la raison pour laquelle certains coiffeurs vous déconseillent de colorer votre cheveu juste avant de partir en vacances. Mais on vous le concède, difficile de résister à l'appel de la coloration estivale. Optez alors pour un ton plus foncé, voire un ombré hair afin de limiter les effets du soleil. Vous éviterez ainsi une décoloration ratée. Le plus important ? Adaptez votre routine cheveux. C'est le meilleur moyen pour conserver un cheveu brillant et une coloration intacte, même après un séjour aux Caraïbes. Zoom sur la routine idéale pour s'exposer au soleil tout en arborant une chevelure de sirène !

Conserver une coloration impeccable cet été : c'est possible !

Avant de partir : mieux vaut prévenir que guérir

Une fois les premiers rayons bien installés, les brunes s'affadissent, les blondes tirent sur le vert et les rousses virent au doré. Attention aux balayages trop clairs qui s'éclairciront d'autant plus facilement une fois exposés au rayons UVs. Peu importe la couleur pour laquelle vous avez craqué chez le coiffeur, une routine efficace en amont, c'est la clé d'une coloration qui dure.

Quelques jours, voire semaines avant le grand départ, on opte pour une cure d'hydratation. Bains d'huile, masques hydratants, ne lésinez pas sur l'hydratation qui viendra fortifier votre cheveu et permettra à la fibre capillaire de résister à l'exposition répétée. En prime, vous pourrez vous la jouer Pamela Anderson les cheveux au vent !

Le Shampooing Eclat Couleur de Lavera

Pendant les vacances : on mise sur une routine ultra nourrissante

L'été votre routine cheveux continue même lorsque vous vous prélassez sur votre serviette. Pensez à appliquer un spray protecteur sur vos longueurs ! Vous créez ainsi une barrière naturelle qui protège efficacement votre cheveu des rayons du soleil. Si l'envie vous prend d'aller piquer une tête, on ne néglige pas l'étape rinçage après mais aussi avant. En amont, l'eau claire permet de limiter l'absorption des cristaux de sel par vos cheveux, en aval elle élimine les résidus accumulés. Fini les cheveux qui brulent dès le retour de plage, vos cheveux colorés garderont ainsi toute leur brillance.Question alimentation, craquez pour les abricots, le melon, les carottes, les pêches et les poivrons pour donner de la force à ses cheveux et faire monter la mélanine de la peau !

Découvrez l'huile protectrice de Klorane

L'huile protectrice: Huile de Manque de Klorane

En rentrant : on répare et on nourrit

Si malgré toutes les précautions, votre blond cendré a viré au vert, pas de panique, inutile de se précipiter pour tout couper. Un tube d'aspirine effervescent, du citron et de l'eau et votre chevelure sera intacte. Versez le tout sur les cheveux propres, laissez poser 10 minutes pour retrouver votre coloration. Vos mèches sont sèches et votre couleur ternit ? On mise tout sur une routine nourrissante : shampoing doux, masque, bains d'huiles, votre couleur retrouvera bientôt de sa superbe.

Mis à rude épreuve, votre cuir chevelu aussi à besoin que l'on prenne soin de lui ! Privilégiez l'huile de ricin : idéale pour prolonger le bronzage de la peau, elle apaise également les cuirs chevelus agressés. Un produit 2 en 1 que l'on a plaisir à glisser dans sa valise !

On opte ensuite pour des soins rehausseurs de couleurs qui viendront intensifier votre couleur en agissant directement sur les pigments présents à l'intérieur de la fibre capillaire. Nourri, hydraté, votre cheveu retrouve vitalité et éclat !

Découvrez le Phytoplage Masque réparateur de Phyto

Le Phytoplage masque réparateur de Phyto

Découvrez le soin nuanceur de couleur de Christophe Robin

Le Soin Nuanceur de Couleur Blond Pur de Christophe Robin

Et vous, quelle routine adoptez vous pour prendre soin de vos cheveux colorés cet été ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.