Préserver sa coloration blonde au soleil

Plage, piscine et soleil ne font pas toujours bon ménage avec votre nouvelle couleur blonde. Vous avez la hantise que votre coloration prenne une teinte verdâtre pendant vos vacances ? Voici quelques conseils pour préserver la coloration blonde de vos cheveux pendant l'été.

1 avis
Le 1 août 2016
Préserver sa coloration blonde au soleil

temps de lecture estimé : 3 min

Faire une coloration blonde pendant l'été vous tente ? Vous vous demandez si vos cheveux seront toujours blonds pendant et après les vacances ? Déjà, à la base, les cheveux peuvent être fragilisés par les produits utilisés dans les colorations blondes. L'oxydation des cheveux provoquée par une coloration blonde peut entraîner un changement de couleur des cheveux. Si vous n'en prenez pas soin, en plus d'avoir un blond avec des reflets verts, vous risquez d'avoir des cheveux d'une texture paille à cause de leur assèchement provoqué par le soleil, la mer et l'eau chlorée de la piscine.

Blond qui tire vers le vert
Voici ce que cela pourrait rendre sur vos cheveux
Source Doctissimo : melanie7878

Quelques conseils pour préserver le blond de sa coloration


Vous pensez que le soleil n'est pas l'allié de vos cheveux colorés en blond pendant l'été, vous avez tort ! Tout est une question de soins. Il est indispensable d'appliquer les bons produits et les bons soins sur vos cheveux en période estivale, notamment s'ils sont colorés. Si les soins que vous prodiguez à votre coloration blonde ne sont pas de qualité, le résultat sera sans appel.

Au contraire, si vous utilisez des produits adéquats et que vous faites des soins appropriés, la beauté de vos cheveux colorés en blond ressortira avec le soleil.

  • Avant de partir en vacances

Planifiez, 2 semaines avant le départ en vacances, de bien hydrater vos cheveux et de faire un soin en profondeur. Vous pouvez utiliser des masques d'huile pour les hydrater. Ne lésinez pas sur le soin nourrissant de vos cheveux pour les protéger et d'éviter d'avoir les cheveux secs avant de partir.


Si vous êtes tentée de faire un balayage sur votre crinière, n'oubliez pas que le soleil éclaircira vos cheveux. Vous devez en conséquence prendre une teinte plus foncée que la couleur que vous souhaitez sur vos cheveux.

  • Pendant les vacances

- Le chapeau est l'accessoire indispensable pour protéger sa couleur blonde du soleil. Il vous protégera à plus de 65% des UV et minimisera les risques de décoloration.

- Protégez chaque jour votre chevelure blonde à l'aide de quelques gouttes d'huile sèche.

- Utilisez des soins en spray, en baume et en gel pour protéger vos cheveux. Glissez-les dans votre sac avant la balade, car il faut régulièrement en appliquer.

- Mettez un bonnet imperméable si possible pour aller dans la piscine ou ne vous mouillez pas les cheveux ! Vous éviterez ainsi une réaction chimique due au chlore. Ce n'est pas très glamour, mais vos cheveux vous remercieront.

- Le sel de la mer, quant à lui, va dessécher vos cheveux et éclaircira votre coloration blonde, sans toutefois l'altérer. Rincez impérativement vos cheveux après la piscine ou la plage à l'eau claire (et froide si possible). Ne faites surtout pas un shampoing à chaque fois car c'est alors votre cuir chevelu qui serait fragilisé.

- Une fois par semaine au minimum, appliquez un masque hydratant pour que vos cheveux soient nourris en profondeur et protégés.

- Evitez les produits à base de silicone sur votre coloration blonde pendant vos vacances. Et évitez d'avoir recours au lisseur et au sèche-cheveux.

  • Après les vacances

Au retour des vacances, ce n'est pas terminé. Vous devez encore appliquer des soins à vos cheveux afin qu'ils gardent leur vitalité et leur jolie coloration blonde.

Aïe, mon blond vire au vert

Si vous constatez que votre crinière blonde tend vers le vert, tout n'est pas perdu ! Deux possibilités s'offrent à vous :

  • La première méthode maison est de mettre dans un grand verre d'eau tiède du jus de citron ou de l'aspirine (2 effervescentes), de remuer, puis d'appliquer le mélange sur vos cheveux et de laisser poser quelques minutes. Ensuite, lavez-les avec un shampoing doux sans les avoir rincés.
  • Sinon, n'hésitez pas à vous rendre chez un coiffeur qui rattrapera le coup pour vous en réalisant le soin aux pigments naturels qui conviendra à votre couleur blonde.

Vitalité des cheveux qui ont une coloration blonde au soleil
Voilà ce que vous pouvez espérer en prenant soin de vos cheveux pendant l'été

Les produits spécial coloration blonde à adopter


Voici des produits qui vous aideront à conserver votre belle chevelure blonde colorée.

  • Les sprays anti-UV

    Ils sont vos alliés pour une protection optimale de la couleur blonde. L'écran solaire spécial cheveux de Cycle vital est un spray anti-uv qui protège la coloration des cheveux.

  • Les sprays éclaircissants

    Ils vous aideront à conserver un blond éclatant en plus d'une protection idéale contre les inconvénients de la plage ou de la piscine. Le spray éclaircissant Blond Vacances de Kéranove éclaircira petit à petit votre chevelure blonde.

Le spray éclaircissant ciblé de John Frieda donnera un rendu naturellement blond à vos cheveux (jusqu'à un ton et demi de gagné) au bout de 3 à 5 utilisations. Pour que le blond soit plus intense, il faut utiliser un sèche-cheveux.

Spray éclaircissant ciblé progressif Sheer Blonde de John Freida

Spray éclaircissant ciblé progressif Sheer Blonde de John Frieda, 8,50€

Je le veux

  • Des shampoings éclaircissants

    Le shampoing éclaircissant Go Blonder Sheer Blonde de John Frieda éclaircit vos cheveux blonds jusqu'à deux tons.

Avez-vous déjà vécu des catastrophes capillaires à cause du soleil ? Vos cheveux blonds colorés ont-ils déjà tourné au vert ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Le Hairbronzing: Kézako ?
    Le Hairbronzing: Kézako ?

    Que l'on parte en vacances ou non, chaque été c'est la même histoire : que faire de ses cheveux ? Comment leur redonner vie ? Souvent plus ternes après le passage de l'hiver, ils ont besoin d'un petit coup de peps. Grâce au Hairbronzing, ensoleillez votre chevelure pour une rentrée boostée. Découvrez cette nouvelle tendance capillaire qui fait fureur sur les podiums comme sur Instagram.

    Lire la suite »
  • Protéger sa coloration du soleil
    Protéger sa coloration du soleil

    Les vacances arrivent à grand pas et vous entamez votre rituel farniente à la plage. Mais vos cheveux quant à eux ne prennent pas de vacances et sont particulièrement sensibles lorsqu'ils sont exposés. Rayons UV, vent, sel : votre coloration risque très vite de s'altérer, voire pire, des reflets verts peuvent apparaître, de quoi gâcher le retour de vacances. Pour éviter de tout couper à la rentrée, la rédac vous dévoile ses meilleurs secrets pour protéger votre coloration du soleil. De quoi passer l'été plus sereinement !

    Lire la suite »
  • Comment éclaircir ses cheveux ?
    Comment éclaircir ses cheveux ?

    Avec le retour des beaux jours, vous pourriez avoir envie d'éclaircir un peu votre couleur de cheveux. Pour faire ressortir vos yeux, votre teint, et vous donner un effet "retour de vacances", apporter de la lumière à votre chevelure vous permettra de changer de tête !

    Lire la suite »