Coloration : comment passer du brun au blond

Un changement de couleur de cheveux est simple lorsqu'il s'agit de teintes proches, passer du châtain clair au blond par exemple. Lorsque les teintes sont opposées, cela devient plus compliqué. Pour passer du brun au blond en évitant une catastrophe capillaire, des règles doivent être scrupuleusement respectées. Notez quelques astuces pour réussir votre coloration !

Le 15 décembre 2022
Coloration : comment passer du brun au blond

temps de lecture estimé : 4 min

Préparer ses cheveux avant l'étape de la décoloration

Que vous optiez pour une décoloration maison ou que vous vous fassiez faire une couleur dans un salon de coiffure, l'étape de préparation est indispensable. Avant de vous lancer dans cette opération qui agressera malheureusement vos cheveux, préparez-les quelques semaines à l'avance en appliquant des masques revitalisants. Que vos cheveux soient épais ou fins, optez pour des formules à base de beurre de karité ou d'huile d'olive. Ces deux ingrédients naturels réparent les cheveux les plus abîmés et nourrissent le cuir chevelu.

Notre sélection

Le Masque Réparation Intense Cheveux Très Abîmés Erable Guérisseur Garnier, enrichi à à l'érable, nourrit en profondeur les cheveux secs et fragilisés. Il sera idéal pour préserver votre chevelure face aux agressions dues aux colorations.

Masque Réparation Intense Cheveux Très Abîmés Erable Guérisseur de Garnier, sur Amazon

Quelle est la meilleure méthode pour passer du brun au blond ?

Pour passer d'une teinte brune à une couleur blonde, le passage chez le coiffeur est fortement recommandé. Un professionnel pourra non seulement vous renseigner sur les résultats que vous pourrez obtenir, mais aussi vous guider pour l'entretien de votre nouvelle couleur.

En général, le passage du brun à une teinte blonde se fait en plusieurs fois afin de préserver le cheveu et d'obtenir un résultat naturel. Votre coiffeur pourra également vous proposer de passer du brun au blond en commençant par des mèches pour faire fondre le tout ensuite de façon harmonieuse. Dans tous les cas, un passage progressif est recommandé.

Passer de brune à blonde : balayage

Passer de brune à blonde à la maison

Passer du brun au blond grâce à une coloration maison n'est cependant pas impossible. Si vous vous sentez d'attaque, procurez-vous un kit. La coloration maison nécessite un certain savoir-faire et surtout, beaucoup de patience !

Elle passe par une phase de décoloration plus ou moins progressive en fonction de l'intensité de votre brun, puis par l'étape de coloration que vous choisirez sans ammoniaque.

Dans les deux cas, votre nouvelle chevelure devra être retouchée tous les deux à trois mois à la racine, sauf bien sûr si vous êtes adepte du tie and dye.

Conseil : Les cheveux qui subissent des colorations sout souvent plus fragiles. Pour éviter d'avoir les pointes sèches, adoptez des masques capillaires hebdomadaires et optez pour un après-shampoing protecteur spécial cheveux colorés ou méchés.

Notre sélection

Balayage Caramel pour Cheveux Châtains à Bruns de l'Oréal Paris

Ce kit pour balayage apporte du relief aux cheveux bruns en créant des reflets miels et caramels et en neutralisant les tons orangés. Une coloration qui offre une belle alternative pour passer progressivement d'un brun au blond.

Kit Balayage de L'Oréal

Balayage Caramel pour Cheveux Châtains à Bruns l'Oréal Paris,sur Amazon

L'entre deux : le balayage naturel blond sur cheveux bruns

Bien que les produits chimiques utilisés pour le balayage soient tout aussi agressifs, ils limitent la fragilisation de vos cheveux en couvrant une surface beaucoup plus réduite. Cette technique consistant à n'éclaircir qu'une partie de vos cheveux pour obtenir un résultat très naturel peut être effectuée à la maison.

Appelée aussi la coloration bronde, elle sera cependant bien mieux réalisée par un professionnel. Il s'agit d'une bonne alternative pour les brunes souhaitant passer au blond car elle demande aussi moins de retouches au niveau des racines. Surtout, le produit décolorant utilisé pour un balayage n'entre pas en contact avec le cuir chevelu et le préserve des irritations.

Le balayage blond sur une chevelure brune permet de sublimer ses cheveux, d'aporter de l'éclat et de la lumière à une couleur brune parfois un peu terne, sans pour autant teindre l'ensemble de la chevelure.

Attention : Il faudra souvent réaliser deux à trois balayages à quelques mois d'intervalle en fonction du résultat souhaité.

Passer du brun au blond

Conseils d'entretien après un passage du brun au blond

Votre nouvelle couleur est fragile. Après une coloration complète comme après un balayage, vous ne pourrez donc pas faire l'impasse sur l'entretien de vos cheveux.

Avant chaque shampooing, appliquez une huile sur votre chevelure et laissez agir toute la nuit. Pour entretenir vos cheveux blond cendré, californien ou miel, investissez dans des soins éclaircissants et protégez-les du soleil avec des crèmes anti-UV spécifiquement conçues.

Notre sélection

Apres-shampoing Expert Couleur Protection et Eclat de Franck Povost

L'après-shampoing Expert Couleur de Franck Provost offre nutrition et hydratation aux cheveux abîmés, cassants et fourchus. Sa formule sans silicone et enrichie en baie d'acaï protége vos cheveux colorés. Vous allez passez de brune à blonde sans culpabiliser !

Après-shampoing Expert Couleur Franck Provost, lot de 2 sur Amazon

Ce soin démêlant et hydratant possède également une action éclaircissante qui permet de conserver un blond à l'effet naturel. Idéal pour entretenir votre nouvelle coloration blonde !

Sheer Blonde de John Frieda

Soin Démêlant Eclaicissant Go Blonder - Sheer Blonde, John Frieda, sur Amazon

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Balayage pour cheveux bruns : quelle couleur choisir ?
    Balayage pour cheveux bruns : quelle couleur choisir ?

    Le balayage est la solution idéale pour les brunes souhaitant sublimer leur couleur de cheveux naturelle sans opter pour une coloration totale et sans avoir à entretenir leur couleur de façon régulière et assidue. Découvrez quel balayage est fait pour vous selon votre type de cheveux et selon vos envies.

    Lire la suite »
  • Choisir sa coloration châtain : quelle nuance est faite pour moi ?
    Choisir sa coloration châtain : quelle nuance est faite pour moi ?

    Pour changer du blond hollywoodien et réveiller votre chevelure, le châtain est une couleur de cheveux facile à adopter. Cette couleur chaude met en valeur le teint, le visage et elle convient à toutes les carnations. Châtain doré, foncé, cuivré... Les nuances de cette coloration sont infinies. Alors, quelle couleur châtain est faite pour vous ?

    Lire la suite »
  • Balayage blond : cendré, californien, miel, lequel choisir ?
    Balayage blond : cendré, californien, miel, lequel choisir ?

    Quel est le point commun entre Jessica Alba, Taylor Swift et Blake Lively ? Le balayage blond ! Technique capillaire qui consiste à illuminer votre crinière, le balayage blond est la coiffure tendance. Cendré, miel ou californien, quel blond adopter pour un balayage ? Comment l'entretenir ? La Rédac' vous dit tout sur le balayage qui donne à vos cheveux un air de vacances.

    Lire la suite »