Quelle coloration chocolat choisir pour mes cheveux ?

Envie d'une coloration éclatante, qui flatte le teint, aux reflets chauds et intenses ? La coloration chocolat est faite pour vous ! Sur une base châtain, le chocolat est un marron plutôt chaud avec des reflets bruns dorés et une touche d'acajou. Ces nuances vont vous donner une couleur gourmande. Quel type de coloration choisir selon votre couleur naturelle, votre carnation et la couleur de vos yeux pour arborer une chevelure chocolat ? Découvrez vite nos conseils !

3 avis
Le 19 octobre 2015
Quelle coloration chocolat choisir pour mes cheveux ?

Quelle coloration chocolat choisir ?

Si la coloration chocolat vous tente bien, vous pouvez tout d'abord demander conseil à votre coiffeur afin d'être guidée dans vos choix par un professionnel de la coiffure. Votre coiffeur pourra ainsi vous indiquer quelle nuance de coloration ira le mieux à votre teint. Vaut-il mieux opter pour des couleurs chaudes, afin de réchauffer votre teint d'albâtre, ou bien privilégier une coloration aux sous-tons froids, afin de mettre en valeur vos yeux ? Si le choix final vous appartient, l'avis d'un coiffeur visagiste peut vous aiguiller sur les colorations qui sublimeront votre beauté naturelle.

Cependant, si vous faites le choix de réaliser une coloration à faire à la maison, voici des conseils qui vous aideront à définir quelle coloration marron est faite pour vous. N'oubliez pas de procéder auparavant à un test d'innocuité.

  • Si vous avez une peau avec des sous-tons chauds

Une peau à sous-tons chauds, qu'elle soit claire ou mate, présente des sous-tons jaunes et dorés. Si vous correspondez à cette description, vous pouvez alors opter pour une coloration qui tire sur le rouge, dans les tonalités chaudes. Par exemple, la teinte 5.35 de la coloration Prodigy de l'Oréal Paris sera parfaite pour vous, et sublimera l'éclat de vos yeux marrons. Cette teinture luxuriante, enrichie en micro-huiles, offre un résultat naturel et de sublimes reflets cuivrés.

une coloration chocolat avec des reflets chauds et des sous tons rouges

  • Si vous avez une peau avec des sous-tons froids

Une peau à sous-tons froids possède des tonatités rose, rouge et bleu. Choisissez donc une teinte chocolat cendré : évitez les colorations qui vous apporteront des reflets rouges et choisissez des teintes aux pigments plus froids : un chocolat brun, ou légèrement cendré. Par exemple, la teinte Chocolat Noir 323 de Casting Crème Gloss de L'Oréal Paris mettra parfaitement en valeur votre teint. Cette coloration est d'ailleurs idéale pour celles qui se teignent les cheveux pour la première fois : vous apprécierez la texture crème sans ammoniaque, qui offre un résultat ton sur ton qui s'estompe au fur et à mesure des shampoings. Vous pourrez également jeter votre dévolu sur la teinte Chocolat Glacé Olia de Garnier. Cette teinture enrichie en huile vous promet une teinture d'une couleur puissante et d'une tenue longue durée. Le bonus ? Coloration après coloration, l'aspect de votre cheveu est amélioré, et vous obtiendrez davantage de brillance.... idéal pour prendre soin de vos cheveux colorés sans trop les abîmer.

coloration chocolat cendre avec des sous tons froids

Autre élément à prendre en compte lors du choix de votre teinte : la couleur des yeux. La coloration marron chocolat se marie parfaitement avec les yeux verts, noisette ou bruns, mais vous pouvez aussi apporter davantage de contraste à votre chevelure si vous avez une peau pâle et des yeux bleus.

L'avantage de cette couleur marron foncé? Etant foncée, elle convient à un grand nombre de chevelures, aussi bien aux blondes qu'aux rousses et aux brunes... et sans avoir à passer par l'étape de la décoloration ! Autre point positif, il est également possible d'obtenir cette nuance chocolat avec des colorations végétales, une bonne nouvelle pour les fans de beauté naturelle.

Pour une coloration chocolat uniforme

Si vous réalisez votre coloration à la maison, il vous est possible d'opter pour une coloration déjà prête. Selon les marques, les reflets chocolat seront plus ou moins prononcés.

une coloration chocolat uniforme


Pour une coloration chocolat avec des reflets prononcés ou des mèches

Pour obtenir cette teinture, il vous faudra faire un balayage, sur une base chocolat, en éclaircissant quelques longueurs et quelques mèches. De cette façon vous obtiendrez un résultat naturel et subtil. Ce type de teinture vous mettra d'autant plus en valeur si vous avez la peau claire.

un balayage sur des cheveux chocolat


Vous pouvez aussi opter pour des mèches caramel, pour un résultat sophistiqué et très lumineux. Cela vous permettra d'éclaircir légèrement votre chevelure.

des meches caramel pour illuminer une coloration chocolat

Envie d'une coloration chocolat plus classique, ou de couleur claire ? Adoptez le châtain, une nuance marron clair facile à porter et surtout, qui demande peu d'entretien !


L'astuce pour votre coloration


Il est important que votre coloration chocolat ait de l'éclat sur une teinte foncée. Pour éviter l'effet terne, n'hésitez pas à utiliser un raviveur de couleur pour maintenir éclat entre les colorations.
Notre coup de coeur : Chroma Care de L'Oréal Professionel, un soin repigmentant à utiliser une fois par semaine.

je decouvre les meilleures colorations pour cheveux

Photos Nasty Gal, Franck Provost, ABC, Alasdair McLellan.

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Protéger sa coloration du soleil
    Protéger sa coloration du soleil

    Les vacances arrivent à grand pas et vous entamez votre rituel farniente à la plage. Mais vos cheveux quant à eux ne prennent pas de vacances et sont particulièrement sensibles lorsqu'ils sont exposés. Rayons UV, vent, sel : votre coloration risque très vite de s'altérer, voire pire, des reflets verts peuvent apparaître, de quoi gâcher le retour de vacances. Pour éviter de tout couper à la rentrée, la rédac vous dévoile ses meilleurs secrets pour protéger votre coloration du soleil. De quoi passer l'été plus sereinement !

    Lire la suite »
  • Comment éclaircir ses cheveux ?
    Comment éclaircir ses cheveux ?

    Avec le retour des beaux jours, vous pourriez avoir envie d'éclaircir un peu votre couleur de cheveux. Pour faire ressortir vos yeux, votre teint, et vous donner un effet "retour de vacances", apporter de la lumière à votre chevelure vous permettra de changer de tête !

    Lire la suite »
  • Balayage pour cheveux bruns : quelle couleur choisir ?
    Balayage pour cheveux bruns : quelle couleur choisir ?

    Le balayage est la solution idéale pour les brunes souhaitant sublimer leur couleur de cheveux naturelle sans opter pour une coloration totale et sans avoir à entretenir leur couleur de façon régulière et assidue. Découvrez quel balayage est fait pour vous selon votre type de cheveux et selon vos envies.

    Lire la suite »