Comment prendre soin de ses cheveux blancs / gris ?

Ca y est, vous avez craqué pour la décoloration blanche, grise ou blond polaire ? Magnifique ! C'est la couleur parfaite des saisons automne-hiver. Mais attention, les couleurs très claires ne sont pas les plus simples à entretenir. Garder un joli gris ou un blanc éclatant nécessite des soins particuliers : on vous explique tout pour que vous ayez une chevelure d'ange !

Le 19 octobre 2020
Comment prendre soin de ses cheveux blancs / gris ?

temps de lecture estimé : 4 min

Adopter une routine adaptée

En retirant la couche de mélanine qui détermine la couleur de vos cheveux, vous leur avez également enlevé une couche protectrice très utile pour lutter contre les agressions extérieures. Nos cheveux sont effectivement victimes des UV, de la pollution, des frottements, de la chaleur, du froid, et même du sel marin en été. Sans leur barrière protectrice, vos cheveux blancs ou gris auront tendance à s'oxyder beaucoup plus rapidement, ce qui peut donner cet aspect jauni et dévitalisé aux cheveux décolorés.

Vous avez ainsi tout intérêt à opter pour des shampooings déjaunissants, conçus spécialement pour atténuer ces reflets indésirables. Appelé shampoing violet, ce dernier atténue le jaunissement en respectant le principe de la colorimétrie :. la couleur complémentaire du violet étant le jaune, appliquer ce type de shampoing permettra d'obtenir une chevelure éclatante argentée ou blanche. Ce type de soin a également l'avantage d'être hautement hydratant, de renforcer la souplesse et la brillance des cheveux, et de ralentir l'apparition des fourches.

Ce type de shampoing est essentiel mais ne doit pour autant pas remplacer votre routine habituelle : vous pouvez utiliser ce shampooing anti-reflets une à deux fois par mois, en ne le laissant jamais poser plus de 3 minutes sous peine de se retrouver avec des cheveux bleus ou violacés ! Adaptez toujours votre routine à votre type de cheveux et continuez à faire vos soins habituels. Usez de masques hydratants et protecteurs pour chouchouter vos cheveux sensibilisés et privilégiez l'utilisation de produits anti-UV, particulièrement en été et à la plage. On peut même opter pour des soins professionnels réalisés en salon à base de kératine et d'acide hyaluronique pour renforcer les écailles abîmées du cheveux décoloré.

Il est également préférable d'espacer un maximum les shampoings. Ces derniers auront en effet tendance à retirer vos pigment gris. Privilégiez l'utilisation de shampoings secs pour espacer vos lavages. Utilisez si possible un mélange naturel et fait maison, que vous pouvez obtenir avec du talc, de la maïzena ou du ghassoul, une argile fine marocaine. Certaines coiffures peuvent également vous aider à laisser passer plusieurs jours entre vos shampoings. Sympathisez avec les chignons, tresses africaines, ou accessoirisez vos coiffures au moyen de turbans et autres foulards ! Vous pouvez également ralentir la production de sébum de votre cuir chevelu en espaçant vos shampooings. C'est un cercle vertueux ! Il existe pour cela la technique du no-poo : à l'aide d'une brosse en poils de sanglier, brossez vos cheveux de la racine aux pointes, la tête en bas, pour répartir le sébum uniformément vers vos longueurs. Vos cheveux seront davantage brillants et regraisseront de moins en moins vite.

Idée de masque pour de beaux reflets

Les cheveux blancs et colorés étant plus exposés aux agressions extérieures et donc plus fragiles, des soins supplémentaires comme des masques hydratants sont recommandés. Ils vous permettront également de raviver votre couleur et de donner de jolis reflets argentés à votre chevelure.

Voici un exemple de masque qui redonnera vie aux cheveux les plus fatigués :

Munissez-vous d"Huile Essentielle de Camomille Allemande (Matricaria Recutita) : de couleur bleue, elle peut être une bonne alternative aux shampoings violets déjaunissants du commerce. Elle donnera à votre préparation une teinte verdâtre mais contribuera grandement à déjaunir vos cheveux et à obtenir de jolis reflets argentés. Ajoutez à cette huile du Gel d'Aloé Vera, une à deux cuillères à soupe de miel et du yaourt nature. Appliquez ce masque sur longueurs et racines et laissez le poser le plus longtemps possible. Cheveux éclatants et hydratés garantis !

Comment entretenir mes racines ?

Il est vivement conseillé de continuer à décolorer ses racines toutes les trois semaines environ pour éviter l'effet "barre" des racines, d'autant plus si vous avez les cheveux foncés. Il est donc préconisé de retourner chez son coloriste une fois par mois afin de neutraliser ce contraste indésirable. Il n'est cependant pas nécessaire (voire déconseillé) de toucher à ses longueurs : le coiffeur n'applique l'oxydant qu'à la racine.

Je me suis lassée de ma décoloration : comment revenir au naturel ?

Vous vous êtes lassée de votre blond polaire et vous souhaitez revenir à vos cheveux ébènes naturels ? C'est tout à fait possible. Il y a cependant plusieurs paramètres qu'il faut prendre en compte : n'appliquez surtout pas une teinture brune ou noire directement sur vos cheveux décolorés ! Il faut procéder à une pré-coloration pour éviter de se retrouver avec des cheveux verts. En effet, une coloration brune à sous-tons froids (bleutés) peut virer au vert au contact de cheveux blonds polaires à cause de leur sous-tons jaunes. Si vous voulez parvenir à un brun froid, il faudra donc pré-colorer vos cheveux dans un ton chaud (rouge ou roux). On évitera cependant les colorations au henné naturelles qui risquent de virer au orange sur des cheveux décolorés à blanc. Le processus le moins risqué et de foncer vos cheveux petit à petit, coloration après coloration. On conseillera dans tous les cas de couper les pointes abîmées pour une pénétration plus facile des pigments et un meilleur résultat.

Les cheveux blancs et gris sont des cheveux magnifique à porter, ils illuminent votre visage et vous donnent une allure mystique toute droit sortie d'un livre de contes. De nombreuses stars tels que Katy Perry et Cara Delevingne ont déjà adopté cette coiffure étincelante. Toutefois, ces teintes font partie des plus dures à entretenir et votre décoloration peut vite tourner au fiasco si vous n'en prenez pas soin. Pour éviter de gravement fragiliser votre fibre capillaire, il est primordial de lui apporter une dose de soins suffisante et de confier son entretien un professionnel de la coiffure.

Alors, prêtes à voir la vie en blanc ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}