Comment éclaircir ses cheveux ?

Avec le retour des beaux jours, vous pourriez avoir envie d'éclaircir un peu votre couleur de cheveux. Pour faire ressortir vos yeux, votre teint, et vous donner un effet "retour de vacances", apporter de la lumière à votre chevelure vous permettra de changer de tête !

Le 4 juin 2019
Comment éclaircir ses cheveux ?

Pour les brunes ou les blondes, il existe de nombreux moyens de fondre dans votre chevelure des mèches plus claires, ou d'éclaircir l'intégralité de vos cheveux. Pour avoir un rendu harmonieux et frais, il n'est pas toujours nécessaire d'aller chez le coiffeur ! Certains ingrédients naturels ont en effet le pouvoir d'éclaircir vos cheveux, et les abîment beaucoup moins que des colorations chimiques. Avant d'éclaircir ses cheveux, il faut aussi se demander s'ils pourront le supporter : souvent, les décolorations ont pour conséquence d'endommager la fibre capillaire : pointes fourchues et cheveux cassants sont à éviter ! Que vous décidiez d'aller chez le coiffeur ou de tenter l'expérience depuis chez vous, on vous donne toutes nos astuces pour une coiffure ensoleillée !

Eclaircir ses cheveux naturellement

La camomille

La camomille est connue pour ses vertus éclaircissantes sur les cheveux blonds, mais elle peut également aider à éclaircir des cheveux bruns ou roux. Pour créer des reflets plus clairs dans vos cheveux, vous n'avez qu'à les rincer avec une infusion à la camomille bien concentrée, et répéter cette opération jusqu'à obtenir la nuance qui vous convient. Vous pouvez utiliser la camomille sous différentes formes pour éclaircir vos cheveux : hydrolat, poudre, infusion... L'avantage est que vous n'abîmerez pas vos cheveux !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un shampoing éclaircissant aux résultats progressifs : on vous conseille le Shampooing clarifiant à la camomille et au bleuet de Christophe Robin.

shampoing clarifiant camomille christophe robin

Shampoing clarifiant à la camomille et au bleuet Christophe Robin

Les ingrédients pour éclaircir vos cheveux se trouvent aussi dans votre cuisine !

La cannelle et le miel ont une chose en commun : ils contiennent du peroxyde naturel, un éclaircissant naturel qui donnera des reflets solaires à votre chevelure ! Pour éclaircir vos cheveux de deux ou trois teintes, ces ingrédients peut être présents à l'année dans votre placard seront des alliés précieux. Voici comment faire :

Soin éclaircissant à la cannelle

Cette recette à un double avantage : en plus d'éclaircir vos cheveux, elle sent délicieusement bon ! Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de cannelle dans la dose d'après shampoing que vous utilisez habituellement après avoir lavé vos cheveux. Après-shampoing ou masque, peu importe, mais attention : votre soin ne doit pas contenir de silicones, car ils ont tendance à rendre les cheveux imperméables et donc à empêcher l'action éclaircissante de la cannelle. Une fois votre mélange sur les cheveux, il faut laisser poser toute la nuit. La cannelle peut être irritante pour la peau, alors il faut éviter de trop en mettre sur le cuir chevelu, le mieux étant de tester le soin sur votre peau au préalable.

Soin éclaircissant au miel

Comme la cannelle, le miel est un éclaircissant naturel. Il a l'avantage de nourrir en profondeur les cheveux également ! Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux mais qu'ils sont de nature fragile, c'est la solution parfaite pour vous ! La recette est similaire à celle du soin à la cannelle : mélangez un tiers de miel à deux tiers d'après shampoing et laissez poser sur vos cheveux. Pour un rendu plus franc, appliquez du miel pur et exposez-vous au soleil.

Eau citronnée : rendu naturel assuré

La recette est simple : dans 20cl d'eau tiède, versez le jus de deux citrons. Vaporisez sur vos cheveux intégralement ou appliquez sur seulement quelques mèches, puis laissez poser 2 ou 3 heures avec une exposition au soleil d'au moins 30 minutes. Répétez l'opération jusqu'à atteindre la nuance qui vous convient.

Eclaircir vos cheveux chez un coiffeur : quelles sont vos options ?

La coloration classique ou naturelle

Faire une teinture classique peut se faire aussi depuis chez soi, mais si c'est votre première fois ou que vos cheveux sont abîmés, on vous conseille d'aller chez le coiffeur pour bénéficier de ses conseils. Il pourra vous aider à prédire le résultat sur vos cheveux de la couleur que vous convoitez, et ainsi éviter les surprises. Aujourd'hui, de nombreux coiffeurs proposent également des colorations naturelles, certaines entièrement végétales et biologiques, moins agressives pour la fibre capillaire.

La décoloration

Pour passer au blond platine ou au blond clair, la méthode la plus radicale est la décoloration. Décolorer les cheveux, c'est leur retirer tous leurs pigments : pour cela, il faut introduire un produit oxydant dans les cheveux. C'est une action chimique qui a aussi pour conséquence de fragiliser la fibre capillaire. Si vos cheveux sont naturellement secs et cassants, la décoloration n'est pas conseillée : elle pourrait sérieusement endommager vos cheveux.

Le balayage ou les mèches

Si vous souhaitez seulement apporter des nuances plus claires dans vos cheveux pour un look plus ensoleillé, vous pouvez opter pour des mèches ou un balayage !

Miel, cuivrées ou blondes, les mèches ont l'avantage de changer radicalement l'aspect de vos cheveux : elles créent un contraste plus ou moins flagrant avec votre couleur naturelle. Cependant, elles demandent une certaine régularité. Dès que vos cheveux repoussent, il faut foncer chez le coiffeur pour reprendre vos racines ! Si vous n'avez pas le temps ni le budget, optez plutôt pour un balayage.

Le balayage a l'avantage de ne pas toucher vos racines : vous gardez donc votre couleur naturelle, et ce sont seulement quelques mèches de vos longueurs qui sont éclaircies. Le côté pratique, c'est que les balayages vieillissent en général très bien : l'effet naturel est même accentué !

Quelle méthode préférez-vous pour éclaircir vos cheveux ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

lily169518
lily169518 Merci pour tous ces conseils et pour cet article intéressant.
il y a 2 jours
Givenchy
Givenchy je suis brune et trouve vos recettes maisons très intéressante merci à vous ça va plaire aux personnes qui veulent éclaircir leur cheveux !
il y a 1 semaine
somebodyelse
somebodyelse J'ai vraiment envie d'essayer l'astuce de la cannelle et du miel, c'est simple et tout le monde en a chez soi
il y a 1 semaine
Hono1604
Hono1604 c'est super je pense que je vais tester les naturelles pour éviter d'abimer mes cheveux au maximum
il y a 1 semaine
chukky
chukky personnellement j utilise un spray eclaircissant a base de camomille et ce toute l annee
il y a 1 semaine
Influence34
Influence34 Waooouhh super je vais tester les trois méthodes naturelles afin d'eclaircir mes cheveux.
il y a 1 semaine
Water Lily
Water Lily Attention pour les recettes naturelles, une bonne hydratation est nécessaire pour ne pas abimer ses cheveux.
il y a 1 semaine
Hikari
Hikari Le citron peut asséché les cheveux et surtout il est photo sensibilisant ai soleil donc attention.
il y a 2 semaines
axaurelcash
axaurelcash Je connais beaucoup de choses pour l'éclaircissement des cheveux ! J'ai aussi une recette plus "naturelle" que la décoloration, à base d'argile blanche et d'oxydant.
il y a 2 semaines
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie bonjour oh alors la j'ai appris plein de choses je savait pas du tout mais j'adore ces astuces naturelles pour éclaircir les cheveux
il y a 2 semaines
VeroToulouse
VeroToulouse Merci pour l'article! Comme d'habitude il y a des super conseils! Je ne connaissais pas ces astuces! A tester!
il y a 2 semaines
MisS'coco
MisS'coco Je ne connaissais pas ces astuces, la camomille oui, mais c'est très léger, quand j'étais ado, j'utilisais de l'eau oxygénée, la catastrophe. Très envie d'essayer mais J'aimerais savoir si ces techniques sont possibles sur cheveux déjà méchés, ??? est ce que ça n'aurait pas une effet néfaste sur notre couleur, ex jaunissement, ou autre réaction entre composants ? Et qu'en est-il du monoï , je pense que sur les cheveux exposés au soleil, il a un effet éclaircissant ?
il y a 2 semaines
June1107
June1107 Je ne connaissais pas la technique du miel et de la cannelle, qui en plus doit sentir bon, je pense essayer
il y a 2 semaines