Balayage pour cheveux bruns : quelle couleur choisir ?

Le balayage est la solution idéale pour les brunes souhaitant sublimer leur couleur de cheveux naturelle sans opter pour une coloration totale et sans avoir à entretenir leur couleur de façon régulière et assidue. Découvrez quel balayage est fait pour vous selon votre type de cheveux et selon vos envies.

21 avis
Le 24 octobre 2018
Balayage pour cheveux bruns : quelle couleur choisir ?

Tout savoir sur le balayage pour cheveux bruns

Le balayage est une coloration partielle des cheveux qui consiste à donner l'illusion d'une chevelure volumisée et parsemée de reflets dorés, cuivrés, ou noisettes. Le balayage permet ainsi d'éclaircir ou de foncer subtilement votre chevelure, sans passer par une coloration complète et tout en respectant la couleur naturelle de vos cheveux. Lors de votre balayage en institut, votre coiffeur colore des fines mèches légèrement plus claires ou plus foncées (2 nuances au-dessous ou au-dessus de votre couleur naturelle), afin qu'elles se fondent bien dans votre chevelure. Vous pouvez aussi effectuer un balayage de plusieurs nuances, pour apporter du relief à vos cheveux.

Balayage : pour quelle chevelure ?

Il est possible de réaliser un balayage sur tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux fins, le balayage permettra de donner l'illusion d'une chevelure plus volumisée. Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, le balayage donnera de la profondeur à vos boucles et vous apportera de la brillance.

Le balayage est une technique de coloration qui s'accorde avec toutes les chevelures. En effet, que vous soyez blonde, brune ou rousse, il est possible de foncer ou d'éclaircir légèrement votre couleur de cheveux grâce au balayage. Cependant, le balayage n'est pas conseillé aux rousses car leur couleur naturelle est particulièrement difficile à nuancer. Si la perspective d'obtenir davantage de reflets et de brillance vous séduit, sachez qu'il est possible de sublimer votre chevelure rousse avec le gloss capillaire. Ce soin pour cheveux vous apportera un maximum de brillance et rafraîchira votre couleur.

Enfin, il est à noter que le balayage se réalise sur des cheveux ayant un minimum de longueur, pour bénéficier visiblement de tous ses effets.

Quelle différence entre un balayage et des mèches ?

Si vous souhaitez redonner de l'éclat à votre chevelure terne sans changer complètement de couleur de cheveux, il est possible que votre cœur balance entre le balayage et les mèches. Ces deux techniques de colorations sont très souvent associées car elles permettent d'obtenir un effet méché du plus bel effet pour soutenir votre couleur de cheveux naturelle sans pour autant la dénaturer. Cependant, quelques différences notables existent entre le balayage et les mèches.

Le balayage consiste avant tout à apporter de la lumière à vos cheveux et permet de fondre les couleurs entre elles grâce une coloration déposée sur de très fines mèches, et répartie aussi bien sur les racines que sur les longueurs ou les pointes. Cette méthode de coloration est très prisée des femmes pressées et des mères de famille nombreuse car elle nécessite très peu d'entretien. En effet, la couleur de votre balayage se fondra à merveille avec votre couleur naturelle. Si vous souhaitez raviver votre couleur, il vous faudra prendre rendez-vous chez votre coiffeur environ tous les 3 mois.

Les mèches colorées sont plus prononcées que lors d'un balayage afin de créer un contraste beaucoup plus visible. Si les mèches peuvent apporter une touche de couleur à vos cheveux, elles nécessitent de l'entretien et des retouches régulières chez votre coloriste afin que de disgracieuses démarcations n'apparaissent. Il s'agit toutefois d'un très bon compromis entre une coloration des cheveux totale et un balayage très naturel.

Balayage pour cheveux bruns : lequel choisir ?

Si vous faites le choix de privilégier le balayage à des mèches colorées, il vous faut également choisir la couleur de votre balayage, afin d'obtenir l'effet le plus naturel possible et de mettre en valeur vos cheveux.

Le balayage chocolat pour cheveux bruns

Le balayage chocolat est un balayage qui conviendra à toutes les teintes de brun ou de châtain foncé. C'est la teinte idéale à adopter si vous craignez de changer radicalement de couleur. De plus, en cas de coloration maison ratée ou de démarcation trop prononcée, votre mauvaise coloration se fondra à la perfection dans votre chevelure.

Le balayage chocolat pour cheveux bruns

Le balayage caramel pour cheveux bruns

Pour ne pas arborer une coloration trop éloignée de votre couleur naturelle et apporter de l'éclat à vos cheveux bruns ou châtain foncé, le balayage caramel est la solution qu'il vous faut. En effet, ce balayage imite à la perfection les reflets du soleil sur vos cheveux. Cette coloration chaleureuse permet également de réchauffer votre teint, elle est donc parfaite à adopter en hiver ou si vous avez le teint terne.

Notez cependant qu'un balayage caramel nécessite plus d'attention que d'autres balayages puisqu'il peut virer au roux au bout de quelques mois. Cette coloration contient en effet des pigments rouges. Pour remédier à ce problème capillaire, il est possible de ralentir ce phénomène en appliquant un soin capillaire pour cheveux colorés.

Le balayage caramel pour cheveux bruns

Le balayage miel pour cheveux bruns

Pour une couleur avec davantage d'intensité et un effet " retour de vacances " garanti, le balayage miel sera votre coloration à adopter d'urgence !

Il s'agit d'une coloration parfaite pour vous faire passer pour une fausse blonde sans renier votre couleur naturelle. De plus, elle demande très peu d'entretien et qui se fond naturellement dans votre chevelure naturelle. Vous n'aurez pas à redouter de démarcation entre des cheveux blonds et des cheveux bruns au bout de quelques mois ! Le balayage miel est donc une coloration tendance et pratique...

Le balayage miel pour cheveux bruns

Comment entretenir votre balayage pour cheveux bruns ?

SI le balayage est une coloration qu'on effectue volontiers, elle est cependant à réaliser avec modération : les professionnels recommandent de ne pas pratiquer plus de 3 balayages par an, afin de ne pas abîmer votre fibre capillaire et de ne pas rendre vos cheveux trop poreux. Car si le balayage est une technique de coloration beaucoup moins agressive que la coloration complète, elle a tout de même des effets notables sur vos cheveux.

Afin d'espacer vos balayages le plus possible et de faire durer votre couleur, il vous est recommandé d'adopter un shampoing et un après-shampoing pour cheveux colorés, et d'appliquer un masque capillaire hydratant de façon hebdomadaire.

Vous laisserez-vous tenter par le balayage miel, le balayage caramel ou le balayage chocolat ? Avez-vous déjà réalisé un balayage, chez vous ou en institut ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.