Coloration blonde : comment utiliser un shampooing violet ?

Vous avez succombé à la tendance du blond platine, mais voilà, une fois sortie de chez le coiffeur comment préserver cette couleur si fragile ? Si cette coloration fait fureur, il est nécessaire de bien l'entretenir. Le shampooing violet est l'allié idéal de votre blond ! Découvrez ses bienfaits et comment bien l'utiliser.

8 avis
Le 13 mai 2019
Coloration blonde : comment utiliser un shampooing violet ?

Du blond cendré choisi par Emma Stone au blond polaire de Jennifer Lawrence en passant par le blond platine de l'actrice Emilia Clarke, le blond ravit toutes les envies et continue d'avoir le vent en poupe. Si chaque teinte demande un traitement particulier, le shampoing violet est un indispensable du blond éclatant !

Un Shampooing violet : à quoi ça sert ?

Il arrive que vos cheveux clairs, naturels ou colorés, jaunissent ou perdent de leur éclat. Moins riches en pigments, les cheveux clairs sont plus sujets aux agressions extérieurs comme les brushings à répétition, la pollution, l'eau salée ou chlorée, les rayons du soleil... Les pigments jaunes prennent alors le dessus et ternissent le blond. Le shampoing violet permet de contrecarrer ces effets indésirables.

Si l'on se fie au spectre des couleurs, le violet est une couleur complémentaire du jaune. Cela signifie qu'il corrige la couleur de votre blond en luttant contre son jaunissement. Le shampoing violet est également enrichi en acide aminé et hydratant, actifs indispensables aux cheveux asséchés par la décoloration ou en manque de mélanine. En résumé, le shampoing violet sublime votre blond en nourrissant vos cheveux fragilisés, vous ne pourrez plus vous en passer !

Comment choisir son shampoing violet ?

Tout est une histoire de pigment : plus le shampoing est violet, plus il est pigmenté et plus il corrigera les effets jaunissants. Si vos cheveux sont sujets à un léger jaunissement, il est préférable d'opter pour un mauve plutôt clair. Si le jaune est déjà très présent, il faudra choisir une teinte plus soutenue. Notre conseil : commencez par laisser poser très peu de temps puis augmenter progressivement en fonction du résultat souhaité pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous êtes perdue, la roue chromatique peut vous aiguiller. Souvenez-vous de vos cours de collège et ayez à l'esprit que les contraires s'attirent ! Si vos reflets tirent sur le roux, orangé, privilégiez une couleur plus bleue pour votre shampoing. Inversement, si votre coloration a tendance à tirer vers le vert, orientez-vous vers le rose violet.

Attention tout de même le shampoing violet n'est pas conseillé à tous les types de blond ! Si vous avez des nuances cuivrées ou dorées, utiliser un shampoing violet pourrait griser vos reflets.

Notre sélection

Le Color Vive Shampooing Violet Déjaunisseur d'Elsève : Grâce à une grande pigmentation et un filtre UV, le Color Vive d'Elsève atténue les reflet jaunes et orange, et apporte douceur et propreté à vos cheveux.

On aime : Son prix abordable et son efficacité immédiate.

Color Vive Shampooing Violet Déjaunisseur d'Elsève

Le Daddy-o de Lush : Formulé à base de jus de citron, d'huile de coco et de sel marin, le Daddy-o de Lush ravive les mèches blondes grâce à des actifs naturels. Vos cheveux reflètent la lumière et sont plus brillants

On aime : Sa formule formulée à base d'extraits naturelle et son parfum délicat.

Shampooing violet Daddy-O de Lush

Daddy-O de Lush

Le Blonde.Angel de Kevin Murphy : Sans sulfate et sans paraben, ce shampooing de Kevin Murphy aux extraits de lavande permet de lutter contre le jaunissement, la kératine d'acides aminés renforce la fibre capillaire et la graine de mangue, le beurre de karité et de Murumuru viennent hydrater et adoucir le cheveu altéré. (29.90)

On aime : Son action rehausseur de couleur et sa composition naturelle (beurre de karité, de mangue et murumuru) qui redonne brillance, éclat et volume à vos cheveu.

Shampooing violet Blonde.Angel de Kevin Murphy

Blonde.Angel de Kevin Murphy

Quand l'utiliser ?

Entretenir sa couleur blonde est un travail constant, mais une routine adaptée est nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un shampoing violet à chaque shampoing. Le shampoing violet est formulé à base de composants qui assèchent la fibre capillaire. Or les cheveux colorés étant déjà particulièrement sensibles, inutiles de les fragiliser d'autant plus.

Pour entretenir un blond ni trop clair ni trop foncé, un shampoing violet tous les quinze jours suffit. Si votre blond tire sur le blanc ou le platine, vous pouvez utiliser votre shampoing violet une fois par semaine, en alternant avec un shampoing doux pour nourrir et hydrater vos mèches. Autre astuce : si vos cheveux ont été affaiblis par la coloration, pensez à compléter l'utilisation d'un shampoing violet avec un masque et une huile qui viendront hydrater votre fibre capillaire. Retenez que le shampoing violet est à utiliser avec mesure pour éviter de le rendre inefficace voire néfaste pour la santé de vos cheveux.

Comment appliquer votre shampoing violet ?

A shampoing particulier, utilisation particulière ! Vous pensez qu'un shampoing qui ne mousse pas c'est un shampoing qui ne fonctionne pas ? Le shampoing violet transgresse les règles du shampoing. En effet, il faut l'appliquer comme un masque sur l'ensemble de la chevelure et le laisser poser d'une à cinq minutes selon le résultat souhaité. Astuce loufoque mais appuyée par Patti Song, la coiffeuse de Lady Gaga : cette technique permettrait de tonifier et maintenir le cheveu en bonne santé.

Autre erreur à éviter : compléter l'utilisation d'un shampoing violet avec un masque ou un après shampoing violet. Contrairement aux autres produits capillaires, le shampoing violet s'utilise seul, ou complété par un soin nourrissant. Un masque violet posé à la suite du shampoing risquerait d'avoir l'effet inverse : non seulement il pourrait griser vos mèches mais en plus il assèche vos pointes. A éviter !

Une technique périlleuse consiste à appliquer son champoing violet sur cheveux secs. Certaines youtubeuses utilisent le produit sur cheveux secs pour un effet radical. Si mélangé avec un peu d'après-shampoing cela peut s'avérer efficace, veillez à ne pas jouer aux apprentis sorciers et demandez conseil à votre coiffeur pour éviter de vous retrouver avec une couleur tirant sur le gris !

Avez-vous déjà fait l'expérience du shampooing violet ? Le résultat était-il à la hauteur de vos espérances ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.