Poudre coiffante : Comment utiliser la poudre coiffante ?

Malheureusement trop peu utilisée (même chez les coiffeurs) comparé à d'autres produits coiffants tel que le gel, la cire ou la laque, la poudre coiffante est une alliée de taille pour styliser votre coiffure. Si les femmes peuvent s'en servir pour booster leur volume, elle est idéale pour les hommes en quête de coupes légères et aériennes. Résistante et invisible, la Rédac' vous dit tout pour adopter la poudre coiffante au quotidien.

2 avis
Le 7 février 2018
Poudre coiffante : Comment utiliser la poudre coiffante ?

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que la poudre coiffante ?

La poudre coiffante également appelée poudre volumisante ou texturisante, est à ne pas confondre avec le shampoing sec. Ce produit capillaire prend la forme d'une poudre blanche ultra légère semblable à du talc et généralement contenue dans de petits flacons d'une dizaine de grammes facilement transportable et maniable.

Elle est généralement composée de silice, un minéral fortifiant qui renforce instantanément la structure des cheveux pour permettre à vos coiffures de gagner en volume.

Pourquoi on adore la poudre coiffante ?

  • Elle disparaît instantanément dès les premières secondes d'application et ne laisse pas de résidus.
  • Dès son application, vos cheveux épaississent sans coller.
  • Elle s'élimine facilement sous la douche même sans shampoing. Elle offre pourtant une tenue longue durée et l'on peut remodeler notre coiffure plusieurs fois dans la journée.

La poudre coiffante pour les hommes

  • Utilisez la poudre coiffante pour obtenir un effet mat longue durée ultra naturel

Versez un peu de poudre dans le creux de votre main puis travaillez vos mèches de cheveux avec vos doigts pour décoller et fixer vos racines en douceur. Vous obtiendrez alors un effet mat naturel et invisible. La poudre coiffante est résistante et vous pouvez réarranger vos cheveux plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez aussi appliquer la poudre directement sur votre tête puis masser le tout, mais attention à ne pas en mettre trop.

  • Petite astuce pour les hommes

Vous pouvez commencer par discipliner votre coiffure avec de la poudre coiffante, laissez reposer quelques secondes à l'air libre puis effectuez les touches finales avec de la cire pour cheveux ou du gel. Idéal pour texturiser un effet décoiffé ou à l'inverse une coupe de cheveux bien structurée.

La poudre coiffante pour les femmes

  • Utilisez la poudre coiffante pour gagner en volume ou réaliser des chignons élaborés sans alourdir vos cheveux

Sans rinçage, soulevez quelques mèches et versez directement sur vos racines la poudre coiffante. Attention à tenir votre flacon à 20cm de votre tête pour éviter un surplus de poudre et un effet pellicule. Une fois la poudre versée massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts, les racines vont alors se décoller pour donner du volume à vos cheveux. Même des cheveux fins et plats prendront de l'amplitude.

  • Petite astuce pour dompter votre tignasse

Sur cheveux longs et mi-longs, appliquez la poudre sur vos longueurs afin de les rendre moins glissants et réaliser un effet wavy naturel. Vous pouvez également opter pour un chignon qui restera bien fixé toute la journée.

Où trouver votre poudre coiffante et laquelle utiliser ?

Vous trouverez de bonnes poudres coiffantes à bon prix en grandes surfaces au rayon des produits de coiffures habituels.

  • Notre recommandation : la poudre coiffante Taft chaotique fix de Schwarzkopf, et la poudre coiffante expert cheveux court de Franck Provost. Ces poudres conviennent à tous les cheveux (très fins, normaux et épais). Elles sont toutes les deux très efficaces pour vous coiffer avec style et offrent une tenue longue durée sans laisser de traces.

Schwarzkopf Taft Chaotique Fix et Franck Provost Expert Cheveux Courts

  • Vous pourrez également trouver des poudres volumisantes plus ou moins tonifiantes, et adaptées à vos coupes de cheveux hommes ou femmes chez votre coiffeur. Pensez à la Tecni Art Super Dust de L'Oréal qui donne de beaux résultats !


Malgré sa petite taille (moins de 50Ml) un flacon à une bonne durée de vie en comparaison à d'autre produits de coiffures.

L'Oréal Tecni Art Super Dust

La Redac' espère vous avoir convaincu que la poudre coiffante à sa place dans votre salle de bain et votre Vanity, en remplacement ou en complément de la cire coiffante, du spray, et de vos accessoires pour cheveux.

Avez-vous déjà testé la poudre coiffante ? De quelle manière l'utilisez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.