Avoir de belles boucles ne s'improvise pas ! Le boucleur est l'appareil idéal pour obtenir de belles boucles rapidement. Mais le choix du fer à boucler n'est pas des plus simples.
Voici notre sélection des meilleurs fer à boucler, au meilleur prix sur les sites de référence, pour des coiffures en toutes occasions (et nos conseils de pro !).
Fer à boucler : de quoi s'agit-il et pourquoi l'utiliser ?
Le fer à boucler est plus qu'un appareil pour faire des boucles parfaites (même si c'est tout de même ce que nous cherchons à la base !).
C'est en réalité un tout-en-un polyvalent permettant de passer d'une coiffure simple et sans vie à tout un éventail de coiffures rapides ou plus longues à réaliser, pour le quotidien ou les soirées.
Le principe est simple : sa capacité à chauffer et modeler les cheveux permet de créer des boucles qui résistent au temps et même aux aléas de la météo (dans une certaine mesure, que l'on soit d'accord).
En fonction de l'appareil utilisé et de la technique employée, il est possible d'opter pour un look glamour des années 50, des ondulations façon "surfeuse sur la plage" ou encore des spirales serrées inspirées des années disco. Bref, un essentiel pour toutes celles et ceux qui rêvent de varier leurs styles de coiffure sans passer par le salon professionnel. Mais à condition de choisir le bon appareil, et d'avoir les bonnes techniques...
Nous faire confiance : comment nous avons fait la sélection des produits cités
Avec notre expérience, la recherche des témoignages de coiffeurs et d'utilisatrices, mais aussi au regard de notre connaissance en matière d'électro-beauté et de nos propres tests, nous avons sélectionné différents modèles, avant de réduire au maximum notre top produits.
Chaque fer à boucler mentionné dans ce guide a été évalué selon des critères rigoureux :
- Sa capacité à chauffer rapidement (quelques secondes max) ;
- Sa durabilité ;
- Sa facilité d'utilisation ;
- Le rapport qualité / prix sur les différents sites ;
- La tenue des boucles qu'il permet de réaliser ;
- Les avis des utilisateurs et les recommandations d'experts de la coiffure.
Petite information supplémentaire : la rédactrice de cet article (oui, moi !) a travaillé durant 3 ans comme journaliste et rédactrice en guide d'achat, notamment sur les appareils d'électro-beauté.
Quelles caractéristiques vérifier avant d'acheter un fer à boucler ?
Quand il s'agit de choisir LE fer à boucler idéal, plusieurs critères entrent en jeu :
La température
Tout le monde, et tous les cheveux n'ont pas les mêmes besoins thermiques. Par exemple, les cheveux épais et rebelles nécessitent une chaleur intense, quand des cheveux fins et délicats doivent éviter les températures élevées.
Le matériau des plaques
La céramique et le titane sont plébiscités pour leur capacité à distribuer uniformément la chaleur, ce qui évite les points chauds qui peuvent causer des brûlures.
La taille du fer à boucler
C'est ce qui permet de faire varier le type de boucles obtenues. Pour des boucles bien définies et serrées, optez pour des diamètres plus petits. Quand le diamètre du boucleur est plus grand, cela permet de réaliser des boucles plus naturelles et lâches.
La sécurité
Les meilleurs fers à boucler (selon nous) sont équipés a minima d'une fonction d'arrêt automatique et de cordons rotatifs pour éviter tout accident (et dans une salle de bain, cela peut vite arriver).
La réputation de la marque
Certaines marques ont pignon sur rue, et cela n'est pas pour rien. GHD ou Dyson avec un prix plus élevé, mais aussi Remignton, Babyliss ou Braun (pour un budget moyen).
La conception / fabrication du modèle : la conformité aux normes européennes et internationales des boucleurs est un prérequis essentiel. Les produits que nous avons sélectionnés possèdent bien les certifications attestant de leur conformité aux normes (CE). Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure et sans risque pour la santé.
La durabilité / la garantie : la durée de vie du produit est liée à sa qualité et la réputation de la marque. La présence d'une garantie d'au moins 12 mois permet d'obtenir un échange en cas de défaut de fabrication.
Maintenant, place à notre sélection des meilleurs fers à boucler, et sur quels sites les acheter au meilleur prix (pensez à vérifier si une promo n'est pas en cours !) :
Le plus professionnel : le boucleur Dyson Airwrap Complete + Shape Styler
Le fer à boucler Dyson Airwrap Complete + Shape Styler est probablement la star dans son domaine ! Polyvalent, puissant et efficace, on l'utilise avec l'effet Coanda, qui génère un tourbillon d'air et enroule les mèches autour du boucleur sans avoir à les manipuler. Il rend l'utilisation de l'appareil ultra-facile, et à la portée de n'importe qui.
L'effet Coanda permet en outre d'éviter les brûlures, puisqu'il reste à distance suffisante du cuir chevelu. Le Dyson Airwrap est livré dans un coffret haut de gamme composé des différents accessoires, permettant certes de réaliser de belles boucles, mais pas que !
Les coiffures que l'on peut réaliser ? Un brushing lisse sans frisottis (avec la brosse de lissage douce et l'embout de séchage lissant), des ondulations sirènes (avec l'embout de séchage lissant et le rouleau long), des ondulations courtes (idéal pour les cheveux courts, à réaliser avec l'embout de séchage lissant et le rouleau de 30 mm), un brushing bouclé (avec le rouleau de 40 mm et la brosse de lissage dure), et plus encore.
La "thermistance" du Dyson Airwrap mesure la température du flux d'air plus de 40 fois par seconde. Elle transmet les données au microprocesseur de la machine, qui contrôle l'élément chauffant de manière intelligente et maintient la température en dessous de 150°C pour éviter les dommages dus à une chaleur excessive.
Il représente certes un petit investissement, mais en y repensant, il permet de répondre à différents besoins, depuis le lissage, au brushing, aux effets wavy ou légèrement ondulés.
>> Acheter le Dyson Airwrap Complete + Shape Styler sur Amazon
L'avis d'une utilisatrice fan : "J'avais déjà le sèche-cheveux Dyson, et je n'avais aucun doute de la qualité du Airwrap. Comme j'ai de longs cheveux blonds que je décolore depuis quelques années, ils sont souvent secs et abîmés. J'ai beau utiliser des sérums, huiles, masques, j'ai toujours peur d'aggraver leur état avec la chaleur d'un appareil. Dès la première utilisation, j'étais époustouflée. Après avoir lavé mes cheveux, et les laissant encore humides, j'utilise la brosse lissante forme, sans avoir besoin d'utiliser mon sérum Redken habituel. En à peine 10 minutes, mes cheveux sont parfaitement secs. Lorsque je souhaite faire de belles boucles, j'utilise l'embout long rond, et l'effet est sans appel. Je n'ai jamais eu les cheveux si doux et brillants de toute ma vie. Et à côté de cela, ce modèle est ultra-silencieux. Bref, je n'exagère pas en disant que le Airwrap a changé ma vie, et il vaut son prix".
Le meilleur rapport qualité / prix : le fer à boucler Curve Classic Wave Wand de GHD
Ce fer à friser GHD est sans nul doute le bon compromis si vous êtes prête à mettre un certain prix, sans renier sur une qualité professionnelle. La marque GHD, plébiscitée par les coiffeurs des salons de coiffure, permet de créer un look chic et audacieux au grès de vos envies.
Son diamètre ovale va de 26 à 38 mm afin d'obtenir des mèches souples et bouclées. L'embout isolant permet de saisir l'appareil et boucler vos cheveux sans risque de brûlure, en toute sécurité.
Le support de sécurité intégré est ultra-pratique : on le pose dès qu'on le souhaite, le temps de repositionner ses mèches ou de détacher les pinces qui maintiennent les cheveux.
Autres points forts : le câble rotatif professionnel extra-long, le mode veille automatique si l'appareil est inutilisé plus de 30 minutes et surtout, un voltage universel pour l'utiliser partout dans le monde.
Petite précision : le fer à boucler GHD Curve Wand est doté de la technologie ultra-zone qui limite la température de chauffe à 185°C, de manière homogène et constante sur toute sa surface. C'est-à-dire qu'il reconnaît la nature du cheveux et s'y adapte pour contrôler la chaleur et éviter de les assécher ou les abîmer. Le résultat ? Des boucles qui tiennent jusqu'à 24 h ! Nous vous conseillons d'utiliser en plus le spray GHD Curly Hold Spray pour maximiser la tenue des boucles !
>> Acheter le fer à boucler GHD Curve Wand sur Amazon
L'avis d'une utilisatrice : "un fer ultra facile à utiliser pour créer des mèches bouclées façon wavy. L'alerte sonore en quelques secondes permet de savoir dès qu'il est assez chaud. Côté résultats, c'est juste magnifique, et les boucles tiennent plusieurs jours pour moi. Je les sèche toujours bien avant, puis je boucle mèche par mèche. Bref, je recommande, la marque GHD ne m'a jamais déçue (j'avais déjà le sèche-cheveux dont je suis ravie)."
Le choix polyvalent : le fer à boucler StyleCare Prestige de Philips
Le fer à boucler StyleCare Prestige de Philips est un petit bijou de technologie, à prix très correct, qui allie performance et soin capillaire. Conçu pour les personnes qui recherchent la qualité sans compromis, Philips met en avant son expertise pour offrir un appareil digne des salons de coiffure.
Il est doté d'un système de bouclage intelligent, et promet des boucles glamour et brillantes facilement. Son design ouvert exclusif avec un embout chauffant plutôt long permet de styliser jusqu'à 2 fois plus de cheveux à la fois, pratique si vous avez les cheveux longs !
L'une de ses caractéristiques phares est la technologie MoistureProtect qui adapte la température de l'appareil pour protéger l'hydratation naturelle des cheveux, et éviter les dommages liés à la chaleur. Le revêtement en céramique kératine garantit un résultat lisse et brillant et la fonctionnalité de soin ionique évite les frisottis et le dessèchement.
Ce fer à boucler est aussi équipé de la technologie Curl Boost, qui donne d'excellents résultats même à des températures moindres. Il est doté d'une poignée verticale (donc utilisation facile !), d'un signal sonore qui alerte dès qu'il est chaud. On retrouve dans le coffret les 27 options de coiffage pour des looks variés, 3 réglages de température, et 3 réglages selon les types de cheveux et 3 "directions" de boucles.
>> Acheter le fer à boucler StyleCare Prestige de Philips sur Amazon
L'avis d'une utilisatrice : "la technologie Philips Moisture Protect change tout, car avec mes cheveux fins, la chaleur a vite tendance à les abîmer. Là, rien à dire, les cheveux restent beaux le jour du coiffage mais aussi le lendemain avec des boucles plus douces. Et la technologie aux ions et à la céramique de kératine protège les cheveux ! Pour avoir déjà eu le Dyson, il est aussi facile à utiliser, mais à prix plus doux."
Le choix pour budget moyen : le boucleur 4-en-1 Proluxe de Remington
Remington est une valeur sûre, et à ce prix, autant dire que le modèle de boucleur Proluxe 4-en-1 gagne des points ! Il fait partie des appareils de référence, sans pour autant vider le compte bancaire.
Aussi surnommé "onduleur", ce boucleur fait partie de la gamme Proluxe de la marque, et présente 4 réglages différents, pour 4 types d'ondulations.
Que vous souhaitiez une chevelure avec des boucles denses ou des ondulations sauvages avec un effet décoiffé, tout est possible. La technologie Optiheat assure une répartition constante de la chaleur et évite les brûlures.
>> Acheter le boucleur Proluxe de Remington sur Amazon
L'avis d'une utilisatrice : "je suis ravie ! Le boucleur est beau avec sa couleur rose gold, mais aussi à prix correct. Il est facile à utiliser : il suffit de placer une mèche de cheveux assez large sur les 3 crans, et de refermer le boucleur quelques secondes, avant de le déplacer un peu plus bas. Je recommande vraiment !."
Le basique pour l'utilisation occasionnelle : Le fer à boucler Conical Wand en Quartz / Céramique de Babyliss
Ce fer à boucler Conical Wand de Babyliss est un peu le "petit appareil pas cher mais pratique" que l'on a tous chez nous....
Le boucleur Conical Wand permet de créer de belles boucles, grâce à son fer conique en quartz-céramique. L'embout extra-long convient parfaitement aux cheveux longs (diamètre de 13 à 25 mm).
Côté caractéristiques, il affiche tout de même 6 températures variables allant de 160 à 210°C (mais cette température est à éviter si vous ne souhaitez pas abîmer vos cheveux !). Le système Advanced Ceramics maintient une chaleur constante et homogène pendant l'utilisation pour une coiffure rapide et facile, sur chaque mèche.
>> Acheter le boucleur Conical Wand Babyliss sur Amazon
L'avis d'une utilisatrice : "idéal pour faire un wavy, ou bien des boucles assez serrées. Je l'utilise tous les jours, en plus il n'abime pas trop les cheveux. La possibilité de régler la température est une fonction très agréable et permet de s'adapter au type de cheveux. Le top du top, des boucles magnifiques qui donnent un style moderne, et surtout elle tiennent toute la journée. Pour le prix j'étais sceptique mais je ne regrette absolument pas mon achat. Le fil est très long, et une feutrine est fournie pour poser le fer après utilisation."
Quels sont les différents types de fers à boucler ?
Depuis quelques années, les fer à friser ou à boucler ont bien évolué ! Non seulement pour répondre à tous nos besoins (et les plus fous), mais aussi pour mieux protéger les cheveux des excès de chaleur.
Un fer conique est parfait pour les personnes qui recherchent des boucles naturelles, qui s'évasent du haut vers le bas.
Un fer à boucler rotatif, lui, tourne seul pour enrouler les mèches de cheveux : pratique si vous l'utilisez très régulièrement.
Un fer à boucler "double" apportera plus de volume si c'est ce que vous cherchez. L'objectif est alors d'obtenir une illusion de cheveux plus épais.
Quel fer à boucler utiliser selon son type de cheveux ?
Chaque type de cheveux (et chaque personne) exige une utilisation différente du fer à boucler.
Les cheveux longs nécessitent un fer à boucler avec un embout long et un diamètre plus large pour obtenir des ondulations régulières, en un minimum d'effort.
Les cheveux courts, eux, pourront se contenter d'un fer avec un embout doté d'un diamètre plus petit.
Les cheveux crépus sont un cas particulier, qui nécessitent des soins spécifiques et réguliers. Si vous souhaitez utiliser un fer à boucler pour parfaire votre coiffure sans abîmer la nature de vos cheveux, il est indispensable de veiller à ce que la température soit réglable et surtout, qu'elle ne dépasse pas un certain seuil.
Les cheveux fins et délicats préfèreront un fer avec une température basse.
Enfin, les cheveux blancs (ou les cheveux décolorés qui ont subi des traitements chimiques), seront préservés avec un fer à boucler en céramique.
Quelles sont les dernières innovations en matière de fer à boucler ?
Le secteur de la coiffure est en constante évolution, et les fers à boucler ne font pas exception.
L'arrivée des appareils fonctionnant avec de la vapeur ont réellement marqué un tournant, permettant de protéger les cheveux de la chaleur via l'hydratation continue.
Les modèles récents ont changé notre rapport à l'électro-beauté : il nous est devenu quasi indispensable d'avoir une écran digital ou du moins des contrôles précis de la température.
Quelles sont les précautions à prendre avant d'utiliser un boucleur ?
Tout appareil chauffant nécessite certaines précautions : les cheveux mouillés ou humides sont plus sensibles à la chaleur, et le risque de brûlure est alors bien présent !
Avant d'utiliser un boucleur, appliquez toujours un protecteur thermique pour minimiser les dommages potentiels.
Quelles coiffures peut-on réaliser avec un fer à boucler ?
Les fers à boucler sont des outils vraiment polyvalents.
Des boucles serrées rappellent l'élégance vintage des années 20 et 50.
Pour un look estival, des ondulations naturelles évoquent les journées à la plage, l'effet "wavy".
Les événements festifs (mariage, soirée chic) seront l'occasion de réaliser des boucles glamour, tandis que les boucles volumineuses donnent cette sensation de sortie d'un salon professionnel.
Choisir le bon fer à boucler peut sembler compliqué, mais avec les informations que nous avons fournies, cela devrait s'avérer un petit peu plus simple ! N'hésitez pas à déposer votre avis sous cet article si vous utilisez l'un de ces modèles !
Quel produit utiliser après avoir réalisé une coiffure avec un boucleur ?
Nous cherchons des boucles parfaites, oui, mais qui tiennent dans le temps c'est mieux ! Une chevelure bouclée et pleine de volume suppose d'utiliser un produit issu d'une gamme conçue pour discipliner les cheveux.
Le combo shampoing, après-shampoing et masque garantit de nourrir les fibres capillaires et de définir les ondulations en évitant les mèches rebelles.
L'idéal ? Bouclez les cheveux le lendemain du lavage, quitte à les humidifier légèrement. Avant d'utiliser le boucleur, vaporisez un spray de styling spécial boucles. Puis, pour fixer la coiffure, appliquez une laque enrichie en huile d'argan, que l'on apprécie pour ses propriétés adoucissantes.
Nos recommandations produits :
>> Le spray Curl Manifesto raviveur instantané de boucles de Kérastase
>> La laque lumineuse strong infusée à l'huile d'argan Moroccanoil
Marie Arnoult, Content Manager et rédactrice Mon Vanity Idéal