L'inspiration des tresses cornrows
Portées initalement dans les Caraïbes, ces tresses plaquées sur le crâne (parfois appelées Dutch Braid ou Boxer Braid) déferlent dans la planète mode avec leur look clin d'oeil aux années 90 et leur côté pratique : elles sont parfaites pour la salle de sport comme pour une sortie entre copines. Le secret de cette tresse qui évoque les épis de maïs, d'où son nom "cornrows", c'est de passer les brins par dessous et non dessus comme avec une tresse habituelle, et d'y ajouter des mèches au fur et à mesure de la progression, comme pour une tresse américaine.
Démêler les cheveux
Pour que la coiffure soit facilement réalisable en ayant un effet uniforme, il est indispensable de bien démêler les cheveux. Il est conseillé d'utiliser une brosse démêlante à picots puis un peigne large pour vérifier qu'aucun nœud ne subsiste.
Les tresses cornrows peuvent être réalisées à partir de cheveux humides pour une meilleur prise en main, mais il est aussi possible de démarrer la coiffure sur cheveux secs, pour un rendu plus romantique.
Tracer des démarcations pour tresser les cornrows
La tendance est à la double cornrow, avec deux tresses imposantes, mais il est aussi possible de varier la coiffure en multipliant les séparations pour obtenir le nombre de tresses souhaitées, l'idée est toujours de retrouver une ou plusieurs tresses plaquées.
Avant de commencer la coiffure on peux séparer les différentes sections de cheveux pour ne pas les mélanger.
Réalisation des cornrows
- Prendre une mèche sur le côté ou sur le sommet du crâne : ce premier choix va déterminer la direction de toute votre tresse.
- Diviser la mèche en trois brins égaux et réaliser une tresse par-dessous c'est ce qui donne cet effet de relief à votre coiffure.
- Continuer la tresse en récupérant des mèches à gauche et à droite à ramener systématiquement au milieu pour que la natte soit bien plaquée.
Le tuto vidéo pour réaliser des cornrows
Notre astuce pour réaliser des tresses plaquées
- Réaliser la coiffure le deuxième jour du shampoing pour permettre une meilleure adhésion et une meilleure tenue de la coiffure.
- Pour texturiser les cheveux après un shampoing on peut applique un spray texturisant.
- Finir la coiffure en vaporisant de la laque sur toute la chevelure. La coiffure tiendra plus longtemps et le cheveux sera plus brillant.
Aimez-vous les cornrows ? Avez vous-envie d'essayer cette coiffure tendance ?