Comment bien se lisser les cheveux ?

Vous être en quête d'une chevelure lisse et soyeuse et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avant de lisser vos cheveux à l'aide d'un appareil chauffant, découvrez nos conseils pour préparer au mieux votre fibre capillaire : shampoing, soins, bain d'huiles... Voici nos 5 étapes clés pour une chevelure parfaitement lisse !

13 avis
Le 23 octobre 2020
Comment bien se lisser les cheveux ?

temps de lecture estimé : 5 min

Préparer ses cheveux au lissage

Pour une chevelure parfaitement lissée et qui tient toute la journée, il est indispensable d'agir dès l'étape du shampoing. En effet, un shampoing boosté en actifs lissants et dompteurs permet de travailler plus facilement un cheveu de nature trop rebelle. Lors du lissage, et notamment à l'aide d'appareils chauffants, le cheveu bouclé ou ondulé subit une traction importante pour se raidir. Si les cheveux sont au préalable abîmés et que leurs écailles sont déjà sensibilisées, alors il sera plus difficile de les lisser : c'est pourquoi il faut renforcer sa fibre capillaire avant de la passer sous un fer.

Choisissez un shampoing crème nourrissant sans détergents et sans silicones, afin de nettoyer les cheveux en douceur sans les alourdir. Plus votre chevelure est frisée, plus vous pouvez privilégier un soin concentré en actifs : les huiles végétales nourrissantes, assouplissantes, hydratantes sont des alliées de taille contre les cheveux affaiblis et difficiles à lisser.

Privilégiez ensuite un soin à rincer ou un soin sans rinçage qui va protéger la fibre capillaire de la chaleur du sèche-cheveux et du fer à lisser - surtout lorsque vous combinez ces deux étapes. En plus de protéger les cheveux contre la chaleur des plaques, il aide aussi à les discipliner pour un meilleur résultat. Appliquez-le de la racine jusqu'aux pointes, en insistant surtout sur ces dernières, qui ont tendance à être plus sensibles à la chaleur et à se fragiliser plus facilement.

Bien choisir son fer à lisser : l'innovation Progloss™

bien se lisser les cehveux

Lorsque l'on s'apprête à lisser ses cheveux avec un lisseur, il est indispensable de savoir comment fonctionne celui-ci. Ce sont les plaques du lisseur qui permettent de diffuser de la chaleur sur votre chevelure afin de la lisser et de la rendre plus brillante. Les tous premiers fers à lisser vendus sur le marché comportaient des plaques métalliques, mais celles-ci avaient tendance à sensibiliser le cheveu et le casser. Ils ont donc très vite été remplacés par des fers à lisser avec des plaques céramiques, des plaques en tourmaline ou encore des plaques en titane.

Les plaques en céramique sont idéales pour diffuser de la chaleur moyenne de manière homogène, les plaques en tourmaline éliminent l'électricité statique en plus de lisser les cheveux, et les plaques en titane quant à elles, diffusent une chaleur intense et s'adaptent parfaitement aux chevelures difficiles à dompter, comme les cheveux épais, mousseux ou crépus.

Mais depuis peu, une nouvelle génération de lisseurs pour cheveux est arrivée sur le marché : c'est le cas de la marque Revamp Professional, qui propose des lisseurs céramiques sans fil, de qualité professionnelle, pour créer des coiffures dignes d'un salon... tout en restant chez soi ! Leur particularité ? Les plaques céramiques du fer à lisser ont été infusées dans un bain Progloss ™, une formulation unique composée de kératine, d'huile d'argan et d'huile de noix de coco, qui assure la préservation des écailles pour une chevelure lissée, brillante, sans jamais être sensibilisée. La kératine aide les cheveux abîmés à se reconstruire et leur apporte de la souplesse, l'huile d'argan protège la chevelure des agressions extérieures tout en atténuant les pointes fourchues, et l'huile de noix de coco hydrate intensément et empêche l'humidité de pénétrer dans les cheveux. Avec elle, dites adieu aux frisottis ! En outre, sa température réglable peut osciller de 80 à 235° pour s'adapter à tous types de cheveux.

Quelle température choisir pour se lisser les cheveux ?

En fonction de la nature de vos cheveux, certaines températures de chauffes sont recommandées :

  • Environ 150° pour celles qui ont des cheveux fins, fragiles, légèrement ondulés
  • Environ 190° pour celles ayant les cheveux bouclés ou épais
  • Entre 210 et 235° pour celles qui ont les cheveux crépus, mousseux et très épais.

Dans tous les cas, privilégiez toujours l'achat d'un lisseur ayant un thermostat réglable : c'est un atout qui permet d'adapter facilement la température du lisseur à la nature du cheveu. Quant à la largeur des plaques, c'est aussi en fonction de vos besoins : plus les plaques sont larges, plus le lissage sera rapide.

bien se lisser les cheveux

Adopter les bons gestes lors de son lissage

Pour un lissage réussi, suivez ces quelques conseils de prise en main avant de vous lancer avec votre fer à lisser :

  • Le lissage se fait toujours de façon progressive, c'est à dire mèche par mèche. Dans un premier temps, sectionnez la chevelure en plusieurs parties, en partant de la nuque.
  • Commencez par le bas de la tête, c'est-à-dire par le cou. Cela permettra notamment de maîtriser plus facilement les cheveux indisciplinés.
  • Positionnez correctement votre lisseur en le plaçant près des racines et en prenant soin de ne pas vous brûler ! Sachez qu'il est toutefois possible de se munir de gants anti-chauffe qui permettent de protéger les mains.
  • Adoptez une gestuelle fluide et ne restez pas avec votre fer statique sur une mèche de cheveux trop longtemps, celle-ci risquerait d'abîmer le cheveu, surtout si le lisseur est placé sous température maximale.
  • Évitez les passages multiples, sous prétexte à nouveau de sensibiliser votre chevelure. Si le lisseur est de bonne qualité, vous n'aurez normalement pas besoin d'insister pour obtenir le résultat souhaité. Deux à trois passages pour les cheveux les plus épais seront largement suffisants pour obtenir une chevelure lissée.

Faire durer son lissage plus longtemps

Pour ne pas avoir à lisser votre chevelure quotidiennement, il est nécessaire d'adopter quelques gestes pour faire durer votre lissage le plus longtemps possible ! Si les sprays fixants et les laques ont fait leurs preuves, ceux-ci ont tendance à figer la chevelure et à laisser un effet cartonné sur les cheveux.

Pour fixer durablement votre lissage, préférez une huile sèche pour les cheveux à vaporiser en geste final, comme une finition. Choisissez un soin naturel riche en huiles végétales, pour éviter de surcharger votre chevelure en ingrédients controversés. L'huile assurera à vos cheveux un fini ultra brillant, et ceux-ci resteront en place pour la journée !

Et pour celles qui ne sont pas adeptes des huiles capillaires, optez pour un séchage final à l'air froid, celui-ci permettra de fixer la chevelure naturellement, sans multiplier les produits !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.