Cheveux abimés: quelle coiffure adopter ?

Pointes fourchues, sèches et desséchées vous auriez bien besoin d'un passage chez le coiffeur ? Cependant, ce n'est pas toujours évident d'avoir un rendez-vous à la minute près, et cette pratique est loin d'être économique ! Certaines coiffures peuvent retarder votre passage chez le coiffeur ou simplement sublimer votre chevelure. Découvrez comment dissimuler vos cheveux abimés grâce à des coiffures adaptées !

Le 16 mai 2019
Cheveux abimés: quelle coiffure adopter ?

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi vos cheveux s'abiment-ils ?

Les causes des cheveux cassants et fragiles sont infinies. Il peut s'agir d'une tendance naturelle, souvent renforcée par de mauvaises habitudes à éviter. Le soleil, la mer, ou encore la pollution altèrent en permanence la santé de vos cheveux, d'où la nécessité de les protéger ! Or des petits gestes de votre routine cheveux peuvent accélérer l'altération de votre fibre capillaire. Un élastique trop serré, des colorations répétés, une brosse inadaptée, des shampoings quotidiens... La moindre mauvaise habitude peut venir entacher les bénéfices de votre routine bien rodée.

Que votre sècheresse capillaire soit due à de mauvaises habitudes ou simplement génétique, comment coiffer vos cheveux abîmés au quotidien ? Commencez par utiliser des accessoires cheveux adaptés. Privilégiez une brosse en poil naturel qui respecte votre cheveu. Choisissez des élastiques souples qui ne cassent pas vos cheveux déjà fragilisés. Vous pouvez opter pour des élastiques crochet ou encore les invisiboble qui ne laissent aucune marque.

Commencez par prendre soin de vos cheveux la nuit ! Les housses d'oreiller synthétiques accrochent le cheveu, privilégiez des housses en soie ou en satin. Autre mauvaise habitude à éradiquer ? Dormir les cheveux mouillés. Vos cheveux déjà abimés sont encore plus fragiles humidifiés. Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, faites une tresse lâche pour un résultat wavy le lendemain ou appliquez un soin de nuit sans rinçage.

En attendant d'aller chez le coiffeur, vous pouvez adopter les coiffures suivantes qui non seulement camouflent et protègent vos pointes fourchues !

Les coiffures à adopter de toute urgence !

Le Top Knot

Ce chignon haut qui donne l'impression de sortir tout juste d'une après-midi à la plage se nomme le top knot. Faussement emmêlé et négligé, on a pu observer le top knot sur le crâne de Lily Rose Depp ou encore de Cara Delevingne. Impossible de détecter vos pointes fourchues avec ce chignon travaillé. Le top knot est simple est rapide à réaliser.

Comment réaliser un Top Knot ?

Commencez par faire une queue de cheval haute pour un effet déstructuré en fin de coiffure. On privilégie un élastique qui n'altère pas le cheveu comme l'élastique crochet. Puis mèche par mèche, crêpez votre cheveu jusqu'à obtenir un aspect ébouriffé et séparez votre queue de cheval en deux. A l'aide de pinces à chignon, fixez la première moitié à la base de votre queue de cheval, en l'enroulant. Faites de même avec la deuxième moitié, cette fois dans l'autre sens. Le tour est joué, il ne vous reste qu'à extraire quelques mèches dans la nuque ou près de votre visage pour un effet coiffé décoiffé.

La tresse froissée

En arrière ou sur le côté, la tresse en épi froissée camouflera vos longueurs abimées sans problème. Plutôt simple à réaliser, elle convient parfaitement à un look bohème ! Plus vos cheveux seront longs et épais, plus l'effet sera au rendez-vous.

Comment réaliser la tresse en épi froissée ?

Pour commencer, séparez votre chevelure en deux parties égales (derrière ou sur le côté). Prenez ensuite une fine mèche de la première partie et rabattez là à l'intérieur, au-dessus de l'autre partie. Faites la même chose avec la seconde moitié, et ainsi de suite jusqu'à former plusieurs croix. Poursuivez jusqu'à obtenir une tresse en épi. Pour un effet froissé et flou, desserrez doucement votre tresse et extrayez quelques mèches. Vous pouvez adopter cette coiffure pour un look bohème chic, en journée comme en soirée, et ainsi faire illusion pendant des heures !

Le Wet Hair

Grâce au wet hair, l'effet retour de plage est garanti ! Lors une soirée mondaine c'est la coiffure idéale pour vos cheveux abimés. Non seulement l'impression "cheveux mouillés" dissimule vos pointes sensibilisées mais les produits utilisés pour réaliser cette coiffure apportent douceur et souplesse à vos cheveux.

Comment réaliser un Wet Hair ?

Vous pouvez choisir un effet strict avec une raie sur le côté ou laissez vos cheveux simplement en arrière. Si vos cheveux sont abimés, privilégiez l'utilisation d'une huile qui viendra nourrir votre cheveu. Chauffez et appliquer de la racine jusqu'à la pointe. Plaquez ensuite vos cheveux et fixez avec une laque ou un spray au sel. Attention tout de même en manipulant ces produits qui, en trop grande quantité, donneront simplement un effet cheveu gras.

Le chignon de danseuse

Pour un look élégant, revenez aux sources : le chignon de danseuse est idéal pour masquer vos longueurs. Il offre un port de tête magnifié qui convient à tous les styles. Remis au goût du jour par Nathalie Portman ou encore Emma Watson, le chignon de danseuse vous rappellera des souvenirs d'enfance.

Comment réaliser un chignon de danseuse ?

Commencez par faire une queue de cheval basse, plaquée contre votre crâne. Laquez légèrement avant de torsader votre queue et enroulez là autour de sa base. Fixez progressivement avec des épingles à chignon. Pour apporter un côté naturel, libérez quelques mèches à votre guise. Veillez tout de même à ne pas trop tirer sur votre cuir chevelu pour préserver vos longueurs.

Le Carré ?

Il n'est pas nécessaire de couper vos longueurs si vos cheveux sont abimés. Parfois il suffit simplement de mettre en place une nouvelle routine pour redonner de l'éclat à vos cheveux. Cela dit pour redonner vie à votre fibre capillaire, il est nécessaire de couper les pointes tous les trois mois.

Et pourquoi pas sauter le pas ? Voir vos cheveux s'abimer jour après jour peut être une occasion de changer de tête et d'opter pour une coupe mi-longue voire courte ! Le carré reste follement tendance, qu'il soit lisse ou wavy c'est une coupe à assumer mais qui redonne vie à des cheveux fragilisés tout en vous permettant un renouveau capillaire.

Alors, prêtes à tester ces coiffures sur vos longueurs abimées ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.