15 idées de coiffure avec un bandana

Vous êtes à court d'idée coiffure et vous aimeriez trouver une coiffure tendance et originale ? Le bandana est fait pour vous ! Cet accessoire de mode, cool et à la fois fashion, vous permet d'effectuer des coiffures stylisées et facile à faire en quelques minutes. Retrouvez les inspirations de la Rédac, pour vous aussi, adopter le bandana dans vos cheveux !

4 avis
Le 6 juin 2018
15 idées de coiffure avec un bandana

temps de lecture estimé : 4 min

Les beaux jours sont de retour : dites adieu à vos chapeaux et bonjour aux bandanas et autres foulards pour habiller vos cheveux et apporter une touche d'originalité et de couleur à votre look. Le bandana, accessoire de mode depuis des années, s'invite dans la chevelure pour créer des coiffures tendances et décontractées à la fois. D'où vient le bandana et comment mettre ce carré de tissu dans vos cheveux ? Zoom sur ce bout de tissu qui fait de plus en plus d'adeptes depuis des décennies.

Le bandana : le petit carré de tissu à travers le temps

Le bandana fait parti des accessoires de mode must have depuis des années. Mais d'où vient-il ?

Le nom du "bandana" vient de l'hindi "bandhana" qui signifie nouer et attacher. Ce petit bout de tissu carré à l'imprimé paisley a été utilisé de différentes manières au fil du temps, avec des significations changeantes au fur et à mesure du temps. Ce bout de tissu a donc traversé l'histoire, en accompagnant chaque époque d'une manière différente.

Le bandana est apparu en Inde, où il était alors utilisé en tant que simple mouchoir en tissu. Mais l'imprimé typique que l'on retrouve sur les bandanas a été repris et démocratisé à Glasgow, en Écosse, pour être imprimé sur des morceaux de tissu.

Aux Etats-Unis, le bandana était utilisé par les cow-boys pour se protéger de la poussière quand ils s'occupaient de leur troupeau. On retrouve ainsi le bandana dans de nombreux films de western, à l'instar de John Wayne dans Rio Bravo. Cette manière de porter le bandana est alors reprise par la classe ouvrière américaine quelques années plus tard, de la même manière que les cow-boys : pour se protéger le visage pendant leur travail.

La communauté LGBT s'approprie également ce célèbre bandana pour afficher son orientation sexuelle. Les rockers, quant à eux, attachent le bandana autour de leur poignet, afin de le garder au chaud pendant les concerts.

Le bandana devient par la suite un accessoire de mode plutôt qu'un tissu pour se protéger. Attacher autour de la tête pour retenir les cheveux tel un pirate ou alors nouer autour du cou, le bandana se porte de différentes manières. Mais il ne sert pas seulement à habiller votre cou : il sert aussi à styliser les cheveux. Et les pin-up l'ont bien compris cela en adoptant la mode du bandana dans les cheveux il y a quelques décennies, au moment où le rockabilly faisait fureur !

Comment coiffer vos cheveux avec un bandana ?

Avant de mettre votre plus beau bandana, il faut styliser vos cheveux en utilisant des produits capillaires et coiffants pour leur donner une belle forme ainsi qu'un beau mouvement avant de venir mettre votre bandana sur votre chevelure.

Sachez que le bandana convient parfaitement aux cheveux courts, mais également aux cheveux mi-longs et longs. Le bandana habille et permet de sublimer toutes les têtes !

Pour donner à vos cheveux un aspect wavy et ondulés avant d'attacher votre bandana, vous pouvez appliquer un spray qui contient de l'eau de mer ou bien un spray texturisant qui va venir dessiner de belles boucles. Le bandana va venir retenir les cheveux et l'aspect wavy sera mis en valeur. Un parfait look de sirène moderne !

Vous pouvez également utiliser un soin volumateur pour donner du volume à vos cheveux et leur donner du mouvement. Le fait de donner du volume sur le dessus de votre crâne et d'attacher un bandana par la suite va vous donner un côté rétro et rock, qui est très tendance et vintage.

Vous pouvez également utiliser d'autres accessoires de cheveux, que vous pourrez camoufler avec votre bandana par la suite. Vous pouvez ainsi utiliser les donuts en mousse pour réaliser un bun rétro et parfaitement réalisé.

Le bandana fait également office de cache élastique quand vous attachez vos cheveux en queue-de-cheval !

Nos inspirations de coiffure : comment porter le bandana ?

Pour de belles coiffures avec un look rétro à souhait, on adopte le bandana façon pin up. Le bandana recouvre alors l'arrière de la tête et se termine en un petit nœud sur le devant (au niveau de votre frange, si vous en avez une) et le haut de crâne.

Le bandana se porte rétro, à la manière des pin up !

Le bandana rouge est très apprécié pour ce genre de look, car il permet de contraster avec la couleur de votre chevelure. Si vous êtes rousse ou que vous avez les cheveux rouges, le bandana noir sera plus approprié !

La pin up avec son bandana dans ses cheveux

Le bandana porté façon pin up peut également plus fin, en pliant le bandana ou un foulard carré. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de le plier sur lui-même jusqu'à obtenir la largeur que vous souhaitez. Vous n'avez plus qu'à le passer autour de votre tête et à l'attacher en faisant un petit nœud. Cette façon très féminine de porter le bandana permet d'habiller de suite votre tête et votre coiffure. Parfait avec une queue-de-cheval ou un chignon haut, le bandana est l'allié de vos coiffures rétro ! Il permet d'accessoiriser n'importe quelle coiffure !

Le bandana façon pin up des temps modernes !

Le bandana habille votre queue de cheval pour un look rétro et tendance !

Vous avez plutôt l'esprit rock'n'roll ? Le bandana est parfait pour vous donner un look rock. Attaché de façon négligé sur votre tête, il vous permet d'afficher un look à la fois décontracté et désinvolte. Comme Madonna, qui le porte avec des cheveux sauvagement bouclé, ou Agyness Deyn, qui le porte à la façon d'un bandeau, le bandana sur cheveux lâchés est résolument rock !

Madonne et Agyness Deyn porte le bandana à merveille !

Madonna et Agyness Deyn portent le bandana rock à merveille !

Le bandana noir : accessoire de cheveux rock !

Vous êtes plutôt romantique ? L'alternative au bandana est le foulard ! Plus long que le bandana et avec divers motifs et couleurs, il vous permet d'habiller vos cheveux et vos coiffures d'une manière plus bohème.

Le foulard dans les cheveux : la tendance du moment !

Vous pouvez ainsi mettre votre foulard autour de votre queue-de-cheval et laisser les extrémités du foulard se mêler à vos cheveux. Vous pouvez également faire de même avec votre chignon "bun" pour un chignon romantique. Pour un look bohème chic, on préfère le foulard en soie, qui apporte une touche d'élégance à votre crinière et à votre coiffure.

Le foulard habille votre queue-de-cheval !

Le foulard en soie apporte la touche chic à votre coiffure !

Si vous souhaitez une coiffure tendance et bohème à souhait, vous pouvez tresser vos cheveux avec un foulard pour apporter une touche moderne et romantique.

Vous pouvez également placer votre foulard à la manière d'un bandeau, pour habiller le devant de votre tête. Le foulard se fait accessoire de mode et complète une tenue !

Le foulard à la manière d'un bandeau : la tendance du moment !

Le foulard habille votre bun, pour un look romantique !

Si vous ne savez pas comment réaliser une coiffure avec un bandana ou comment nouer un foulard pour effectuer une coiffure tendance, de nombreux tutoriels sont présents sur internet pour vous y aider ! Que ce soit pour attacher votre bandana pour un look rock ou bien votre foulard pour un look bohème, vous trouverez forcément un tutoriel qui vous conviendra !

Un tutoriel pour un look rétro avec un bandana !

Un tutoriel pour savoir placer son foulard, pour un look décontracté et tendance !

Vous pouvez également vous inspirer du tuto coiffure de la belle BeautySymphony qui vous donne 8 idées de coiffures à effectuer avec votre bandana.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour adopter la tendance du bandana comme accessoire de cheveux.

Et vous, portez-vous le bandana dans les cheveux ? Etes-vous prête à tester ?

Crédits photos : freepeople.com, outilespyy.wordpress.com, Paris2London, French Etsy Blog, Birdie


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.