Prendre soin de ses cheveux secs

Vous avez la sensation d'avoir des pointes fourchues et cassantes, presque comme de la paille... Voici comment prendre soin et réparer vos cheveux secs et les protéger des agressions extérieures.

Le 20 novembre 2014
Prendre soin de ses cheveux secs

 

La sensation d'avoir les pointes fourchues et cassantes, presque comme de la paille, on s'en passerait, tout comme l'aspect terne que les cheveux secs peuvent avoir... Ne vous inquiétez pas, vous pouvez améliorer la situation avec des soins spécifiques pour les cheveux secs.

Pourquoi a-t-on les cheveux secs ?

 

  • Le fait d'avoir les cheveux secs vient d'une fragilité capillaire de la fibre, dont l'origine s'explique en général par un manque de sébum, produit trop chichement par votre cuir chevelu. Les glandes sébacées, trop paresseuses ou trop rares, ne fournissent pas ce film hydrolipidique protecteur qui lisse les écailles des cheveux et donne de la brillance à la chevelure. Résultat, privés de sébum, vos cheveux sont moins protégés et se fragilisent, surtout au niveau des longueurs. 
     
  • Avoir les cheveux secs et cassants peut aussi venir des agressions extérieures et de gestes inadaptés, qui abîment encore plus vos cheveux. 

 

soin des cheveux secs

 

Quels soins capillaires appliquer pour réparer les cheveux secs ?
 

Les cheveux secs n'ont pas besoin de shampoings à répétition car au lieu de les aider, vous les abîmez... Vous devez donc pour protéger vos cheveux avec des soins adaptés.

  • D'abord en utilisant un bon shampoing : des shampoings gorgés d'actifs nutritifs, huile ou acide gras essentiels pour recréer le film hydrolipidique manquant. L'agression de votre cuir chevelu n'est pas non plus l'idéal, évitez de les frotter trop fort en sortant de la douche et optez pour des shampoings doux.
     
  • Les masques capillaires sont vos amis, vous pouvez les appliquer à raison de 1 à 2 fois par semaine. Privilégiez les masques pour cheveux contenant du beurre de karité. L'idéal est de les laisser poser, sous une charlotte ou une serviette chaude par exemple.
     
  • Enfin il existe des soins spécifiques pour cheveux secs pour apporter de la brillance aux cheveux, avec une texture sérum qui hydrate, protège et apporte un effet glossy.

 

Une petite astuce : rincez vos cheveux en mettant dans votre eau de rinçage du vinaigre ou du citron qui sont deux très bons anti-calcaire. En effet, l'eau calcaire agresse et assèche vos cheveux. Si l'odeur vous rebute même si elle part au rinçage, il existe des vinaigres de rinçages cosmétiques, aromatisés, comme celui d'Yves Rocher.

 

Cheveux secs : ce qu'il faut faire et éviter

 

  • Limitez les agressions du sèche-cheveux, du fer à lisser et du fer à friser. Egouttez bien la chevelure avant de les sécher et testez les sérums protecteurs.

prendre soin des cheveux secs

 

  • Quand les cheveux sont mouillés, on les démêle avec  douceur, avec un peigne à larges dents si possible. Les cheveux secs ont tendance à s'emmêler d'où l'importance d'un démêlage pas trop rapide et l'application de soins cheveux réparateurs et démêlants.
     

soins spécifiques pour cheveux secs

 

  • Fuyez les produits alcoolisés qui décapent la matière et fragilisent davantage les cheveux.
     
  • A la piscine, on protège la chevelure du chlore avec une goutte de sérum sur les pointes, ou d'huile végétale
     
  • Une huile protectrice est nécessaire l'été, avec un filtre UV si possible.
     
  • Evitez le port prolongé du casque, de chapeaux ou de bonnets : laissez vos cheveux respirer !
     
  • Un rinçage à froid après chaque shampoing pour resserrer les écailles et limiter les risques de casse.
     
  • Evitez les colorations et décolorations excessives et trop fréquentes.

 

N'oubliez pas, l'important, plus que la longueur ou la couleur, est de retrouver une belle chevelure, soyeuse et pleine de pep's.

À lire aussi

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

lily169518
lily169518 Merci pour tous ces conseils pour les cheveux secs. J'applique toujours un masque sur les pointes sèches.
il y a 11 heures
Sarah22
Sarah22 Même en ayant abandonner le lisseur y'a 2 ans mes cheveux sont secs et cassant c'est surement la nature de mes cheveux et avec les lissages sa n'arrange pas non plus, je testerais bien le everliss de l'oreal
il y a 2 semaines
Charlie18
Charlie18 Pour les cheveux secs je propose l'huile précieuse, c'est vraiment révolutionnaire comme produit
il y a 1 mois
joyblot
joyblot Tout des produits qui font tres nature et qui ont l'air de respecter le cheveu comme il faut
il y a 4 mois
OUMMMI
OUMMMI Les fourches me font péter les plombs, pourtant je met des huiles et tout sur les pointes
il y a 5 mois
leblogdenono
leblogdenono J'ai parfois les cheveux très secs et à mon avis le produit L'oreal doit être Pas mal du tout !
il y a 5 mois
jadoux937
jadoux937 C'est article est vraiment complet je le teouve assez intéressant mais il faut je pense aussi limiter les appareils a chaleur
il y a 8 mois
irwyless
irwyless La prise d'un médicament m'avais rendu les cheveux secs, j'aurais aimé voir tout ça avant!
il y a 9 mois
Chrislène
Chrislène Merci pour cet article. J'avoue que j'ai les cheveux secs mais je pense aussi que je n'utilise pas forcément des produits adaptés à mes cheveux.
il y a 11 mois
Girlybeauty
Girlybeauty Merci pour cette article moi j'ai les cheveux secs comme mandy malice j'évite d'utiliser des acssesoire chauffant sur me cheveux l'air du sèche cheveux je l'utilise froid
il y a 11 mois
mandy malice
mandy malice Merci pour ce superbe article , , j 'essaye aussi de limiter l 'utilisation du fer à lisser qui rend aussi les cheveux secs et cassants
il y a 12 mois
OUMMMI
OUMMMI L'eau froide pour refermer les écailles, au moment de la douches dur dur.
il y a 1 an
OUMMMI
OUMMMI Les fourches me font péter les plombs, pourtant je met des huiles et tout sur les pointes
il y a 5 mois
Mel07
Mel07 Effectivement les cheveux secs s'emmêlent pas mal ... Expérience
il y a 1 an
val1977
val1977 j'essaie de limiter l'usage du sèche cheveux, l'été notamment
il y a 1 an
nadounette
nadounette Pour moi c'est un masque ultra doux et ça marche bien, mes cheveux sont plus souples.
il y a 1 an
noem143
noem143 Merci beaucoup pour tous ces conseils, moi j'ai beaucoup les cheveux secs donc ca va forcément m'aider
il y a 1 an
lea.paillard
lea.paillard Merci de tout ses conseils je vais essayer de m'acheter le sérum de protection car j'en cherche un
il y a 1 an

Autres articles Cheveux récents

  • Coiffure rapide : 5 inspirations coiffure pour gagner du temps
    Coiffure rapide : 5 inspirations coiffure pour gagner du temps

    Vous avez toutes connu ça : la panne de réveil du lundi matin, et là, c'est la panique qui s'installe ! À peine le temps de vous faire un brin de toilette qu'il faut déjà se mettre en route pour aller travailler... Mais comment accepter d'y aller avec les cheveux en bataille ? Gardez votre sang-froid, la Rédac' vous dévoile 5 inspirations coiffure pour gagner du temps et éviter le "bad hair day" !

    Lire la suite »
  • Poudre coiffante : Comment utiliser la poudre coiffante ?
    Poudre coiffante : Comment utiliser la poudre coiffante ?

    Malheureusement trop peu utilisée (même chez les coiffeurs) comparé à d'autres produits coiffants tel que le gel, la cire ou la laque, la poudre coiffante est une alliée de taille pour styliser votre coiffure. Si les femmes peuvent s'en servir pour booster leur volume, elle est idéale pour les hommes en quête de coupes légères et aériennes. Résistante et invisible, la Rédac' vous dit tout pour adopter la poudre coiffante au quotidien.

    Lire la suite »
  • Quelle coupe de cheveux à 40 ans ?
    Quelle coupe de cheveux à 40 ans ?

    Vous avez la quarantaine et souhaitez donner un coup de pep's à votre visage? Mettez en avant toute votre féminité grâce à une coupe moderne et tendance. Carré court, coupe asymétrique, frange... les styles ne manquent pas pour retrouver une seconde jeunesse ! Mais encore faut-il savoir dénicher celui qui vous convient le mieux. Tout ce qu'il faut savoir pour resplendir à 40 ans.

    Lire la suite »