La sensation d'avoir les pointes fourchues et cassantes, presque comme de la paille, on s'en passerait, tout comme l'aspect terne que les cheveux secs peuvent avoir... Ne vous inquiétez pas, vous pouvez améliorer la situation avec des soins spécifiques pour les cheveux secs.
Pourquoi a-t-on les cheveux secs ?
- Le fait d'avoir les cheveux secs vient d'une fragilité capillaire de la fibre, dont l'origine s'explique en général par un manque de sébum, produit trop chichement par votre cuir chevelu. Les glandes sébacées, trop paresseuses ou trop rares, ne fournissent pas ce film hydrolipidique protecteur qui lisse les écailles des cheveux et donne de la brillance à la chevelure. Résultat, privés de sébum, vos cheveux sont moins protégés et se fragilisent, surtout au niveau des longueurs.
- Avoir les cheveux secs et cassants peut aussi venir des agressions extérieures et de gestes inadaptés, qui abîment encore plus vos cheveux.
Quels soins capillaires appliquer pour réparer les cheveux secs ?
Les cheveux secs n'ont pas besoin de shampoings à répétition car au lieu de les aider, vous les abîmez... Vous devez donc pour protéger vos cheveux avec des soins adaptés.
- D'abord en utilisant un bon shampoing : des shampoings gorgés d'actifs nutritifs, huile ou acide gras essentiels pour recréer le film hydrolipidique manquant. L'agression de votre cuir chevelu n'est pas non plus l'idéal, évitez de les frotter trop fort en sortant de la douche et optez pour des shampoings doux.
- Les masques capillaires sont vos amis, vous pouvez les appliquer à raison de 1 à 2 fois par semaine. Privilégiez les masques pour cheveux contenant du beurre de karité. L'idéal est de les laisser poser, sous une charlotte ou une serviette chaude par exemple.
- Enfin il existe des soins spécifiques pour cheveux secs pour apporter de la brillance aux cheveux, avec une texture sérum qui hydrate, protège et apporte un effet glossy.
Une petite astuce : rincez vos cheveux en mettant dans votre eau de rinçage du vinaigre ou du citron qui sont deux très bons anti-calcaire. En effet, l'eau calcaire agresse et assèche vos cheveux. Si l'odeur vous rebute même si elle part au rinçage, il existe des vinaigres de rinçages cosmétiques, aromatisés, comme celui d'Yves Rocher.
Cheveux secs : ce qu'il faut faire et éviter
- Limitez les agressions du sèche-cheveux, du fer à lisser et du fer à friser. Egouttez bien la chevelure avant de les sécher et testez les sérums protecteurs.
- Quand les cheveux sont mouillés, on les démêle avec douceur, avec un peigne à larges dents si possible. Les cheveux secs ont tendance à s'emmêler d'où l'importance d'un démêlage pas trop rapide et l'application de soins cheveux réparateurs et démêlants.
- Fuyez les produits alcoolisés qui décapent la matière et fragilisent davantage les cheveux.
- A la piscine, on protège la chevelure du chlore avec une goutte de sérum sur les pointes, ou d'huile végétale
- Une huile protectrice est nécessaire l'été, avec un filtre UV si possible.
- Evitez le port prolongé du casque, de chapeaux ou de bonnets : laissez vos cheveux respirer !
- Un rinçage à froid après chaque shampoing pour resserrer les écailles et limiter les risques de casse.
- Evitez les colorations et décolorations excessives et trop fréquentes.
N'oubliez pas, l'important, plus que la longueur ou la couleur, est de retrouver une belle chevelure, soyeuse et pleine de pep's.