Quel masque utiliser quand on a les cheveux gras ?

Les cheveux gras vous donnent du fil à retordre au quotidien et vous ne savez plus comment les traiter ? Vous pensiez les masques hydratants et l'excès de sébum incompatibles ? Découvrez comment prendre soin de vos cheveux gras à l'aide de masques adaptés à votre cheveu !

Le 13 mai 2019
Quel masque utiliser quand on a les cheveux gras ?

Masque multivitaminé, masque réparateur, masque régénérant... Parmi cette multitude de soins proposés sur le marché, difficile de s'y retrouver, d'autant plus lorsqu'on souffre de cheveux gras. Pourquoi ? Parce qu'un produit, qui plus est un masque, mal adapté au problème de racines grasses risque d'aggraver le problème ! Pourtant le masque est un indispensable pour les cheveux, même pour les racines les plus grasses.

Pourquoi choisir un masque ?

Le masque est un essentiel de toute bonne routine capillaire puisqu'il permet de nourrir le cheveu en profondeur. En ce qui concerne les cheveux gras, il permet également de purifier et d'assainir le cuir chevelu. Contrairement à l'après-shampoing qui peut s'utiliser en soin quotidien et agit en surface du cheveu, le masque lui est à réserver à une routine plus poussée. Le masque répare, hydrate et nourrit en profondeur tout en protégeant les pointes des agressions extérieures. Il s'utilise une à deux fois par semaine maximum et doit reposer plus longtemps qu'un après-shampoing pour être réellement efficace, sans dépasser 30 minutes (au-delà il n'est plus efficace).

  • Pourquoi utiliser un masque pour les cheveux gras ?

Le masque pour cheveux gras possède deux fonctions principales : rééquilibrer et purifier le cheveu. Oui mais là vous vous dites qu'il va venir alourdir vos cheveux à tendance déjà grasse. Non, pas s'il est adapté à votre spécificité ! Au contraire, un masque approprié viendra limiter la production de sébum de votre cuir chevelu en freinant l'action des glandes sébacées responsables des cheveux gras.

  • Comment appliquer son masque quand on a les cheveux gras ?

Appliquer un masque sur la racine des cheveux gras

Le masque, à l'argile par exemple, est parfait pour purifier un cuir chevelu sujet à l'excès de sébum. Il éliminera les impuretés tout en en assainissant le cuir chevelu. Contrairement à ce qui est souvent indiqué sur les packagings, un masque pour cheveux gras peut s'appliquer avant le shampoing. Cela lui permettra de pénétrer plus efficacement la racine sans alourdir le cheveu.

Rincer le masque à l'eau froide

S'il y avait un geste à adopter pour lutter efficacement contre les cheveux gras ? Le rinçage à l'eau froide ! Un peu difficile au début mais on s'y habitue très vite et les résultats sont immédiats : l'eau froide permet de celer les écailles et de lutter contre l'excès de sébum, contrairement à l'eau chaude qui dilate les pores et rend les cheveux encore plus gras.

Quels sont les actifs à privilégier sur cheveux gras ?

Lorsque la quantité de sébum est trop importante, il a tendance à étouffer la racine. C'est pourquoi les soins pour les cheveux gras doivent avoir principalement deux actions : assainir et réguler. Pour cette raison, ils doivent contenir :

  • Des actifs absorbants : l'argile verte, le sel marin et le rhassoul agissent comme un filtre absorbant sur le cuir chevelu.
  • Des actifs sebo-régulateurs : l'extrait de bouleau, la protéine de soja, l'ortie, le romarin, le zinc ou encore la sauge régulent naturellement l'excès de sébum
  • Des actifs hydratants : avoir des racines grasses ne signifie pas automatiquement des pointes grasses. Attention à ne pas envisager un traitement trop agressif pour le cuir chevelu, qui pourrait venir dessécher des pointes déjà fragiles. Les polymères cationiques, la glycine ou l'huile de figue, de jojoba et de noisette possèdent des vertus hydratantes pour contrebalancer des actifs potentiellement desséchants.
  • Des actifs apaisants : l'eau de rose apaise le cuir chevelu et stimule la circulation sanguine, tout comme le menthol ou l'eucalyptus citronné et sont donc parfaitement adaptés.

Notre produit préféré : le Masque Détox Cuir Chevelu de Cattier. L'argile rose et l'extrait de citron bio contenu dans la formule de Cattier permet de stimuler le renouvellement cellulaire et surtout apaise et purifie le cuir chevelu.

On l'adopte pour : sa formule riche en oligo-éléments, sels minéraux et magnésium qui régule durablement l'excès de sébum produit par le cuir chevelu.

Masque Detox Cuir Chevelu - Cattier

Masque Détox Cuir Chevelu - Cattier


La solution : le masque maison

La nature offre quantité d'actifs capables de réguler le sébum de façon naturelle. On vous dévoile alors les recettes qui fonctionnent, à base d'extraits naturels.

Le masque à l'argile: l'incontournable. Nos grandes mères nous le répétaient souvent : l'argile a des propriétés miraculeuses. Versez tout simplement dans un bol une poignée d'argile verte en poudre avec du vinaigre coupé d'eau jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. Appliquez ce masque capillaire "maison" sur vos cheveux et laissez-agir pendant 15 minutes, puis lavez vos cheveux avec de l'eau froide. Après séchage vous observerez une réelle différence : vos cheveux sont purifiés et en même temps bien hydratés !

Le masque au jus de citron et aux œufs : vous connaissiez déjà les propriétés médicinales du jus de citron. Appliqué en soin pour cheveu, il régule l'excès de sébum et resserre les pores du cuir chevelu. Attention tout de même à ne pas l'appliquer en cas de climat trop ensoleillé, afin d'éviter toute décoloration indésirable. Associé à l'œuf qui nourrit les cheveux sans les graisser, c'est le combo gagnant contre les racines grasses. Mélangez un jaune d'œuf au jus d'un citron, laissez poser quelques minutes sur le cuir chevelu, avant de passer au shampoing. Résultat garanti : vos cheveux sont brillants et purifiés !

Le masque au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude : le bicarbonate purifiant associé au vinaigre blanc assainissant, c'est le couple parfait pour empêcher vos cheveux de régresser trop vite. Mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Appliquer la pâte ainsi obtenue sur vos racines et laissez poser dix minutes. En prime vos cheveux sont éclatants de santé !

Alors, prête à en finir avec vos racines grasses ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Givenchy
Givenchy merci beaucoup pour tous vos conseils bien pratiques ! c'est agréable de lire vos articles merci mon vanity ideal
il y a 2 jours
Gabhy
Gabhy Le masque à l'argile reste une valeur sûre pour les cheveux comme pour le visage.
il y a 2 jours
morgane75
morgane75 Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Les conseils y sont pertinents
il y a 2 jours
PicMa
PicMa J'ai déjà essayé les recettes-maison données dans cet article et j'ai vraiment constaté qu'en plus ils apportaient de l'éclat et de la brillance à mes cheveux.
il y a 3 jours
chukky
chukky merci pour cet article personnellement j utilise un masque a l argile
il y a 4 jours
charlotinouille
charlotinouille Merci beaucoup pour cet article super intéressant ! Je vais tenter quelques produits de l'article !
il y a 4 jours
Demo6
Demo6 Jai les cheveux gras mais depuis que je les laves de moins en moins cela se régule.
il y a 5 jours
sam's
sam's Merci pour tous ces conseils !! L'idée de faire ses propres masques maisons, c'est super !
il y a 6 jours
zlliteras
zlliteras Merci pour ces conseils, très bon article ! J'adore l'idée des masques maison !
il y a 6 jours
Vmell
Vmell Merci pour cette article, je vais essayer de me procurer ces produits ils ont l'air super
il y a 6 jours
sansoma
sansoma Nous sommes polluées en permanence et un peu de douceur c'est chouette ! Merci pour votre article
il y a 6 jours
Charlotte.aux.framboises
Charlotte.aux.framboises Super article, merci ! Je vais tester le masque Cattier avec plaisir !
il y a 1 semaine
VeroToulouse
VeroToulouse Quelles bonnes idées les masques maison! Je devrais essayer de les faire! Merci pour l'article! C'est très intéressant!
il y a 1 semaine