Comment lutter contre les racines grasses ?

Comme pour votre peau, les cheveux aussi ont des cycles ! Ils connaissent au long de leur vie, des textures différentes et des sensations très diverses. Les racines grasses sont sans doute l'un des problèmes les plus fréquents et l'un des plus contraignants au quotidien, en plus d'être disgracieux. Découvrez nos solutions pour en venir à bout !

3 avis
Le 16 mars 2018
Comment lutter contre les racines grasses ?

temps de lecture estimé : 3 min

Comprendre ses racines grasses

C'est la première étape mais sans doute la plus importante avant de s'adonner à une nouvelle routine capillaire pour lutter contre les racines grasses. Les comprendre, c'est s'interroger sur vos cheveux, mais aussi s'interroger sur le phénomène lié aux racines grasses, car si parfois elles sont simplement le fruit d'un déséquilibre hormonal, le reste du temps, elles peuvent aussi être le témoignage d'une routine de soins mal adaptée. Elles peuvent aussi se manifester en période de stress intense ou à cause d'une pollution urbaine trop importante.

Si vos racines grasses témoignent d'un déséquilibre hormonal, dans ce cas, la patience sera la seule solution, le temps que votre cycle se règle à nouveau naturellement.

Dans les autres cas de figure, une nouvelle routine peut vous aider à vous débarrasser de vos racines grasses, qu'elle soit cosmétique ou simplement dans votre assiette.

Le bon shampoing pour traiter ses racines grasses

Parce que c'est le premier geste sur lequel vous vous penchez lorsque vous trouvez vos cheveux gras, certains shampooings peuvent en réalité endommager la fibre capillaire et ainsi aggraver davantage votre problème de racines grasses. En effet, l'effet racines grasses vient d'une trop forte production de sébum venant de votre cuir chevelu (nous les appelons glandes sébacées), généralement quand il se sent agressé : produire du sébum en plus grande quantité est sa façon à lui de se protéger.

Le secret d'un bon shampoing quand vous avez les racines grasses réside dans sa composition. En effet, si les sulfates et les silicones sont placés en tête de la liste de la composition, cela signifie certes qu'il en contient (et ça, c'est déjà un souci) mais surtout, qu'il en possède en grande quantité. Même si les sulfates permettent à votre shampooing d'avoir des propriétés nettoyantes, certains sulfates sont de très mauvaise qualité et abîment la fibre capillaire. Il en est de même pour les silicones, qui agressent le cuir chevelu et le rendent sensible, déclenchant l'apparition des racines grasses.

Quelle est la solution ? Deux solutions s'offrent à vous si vous souhaitez adopter une nouvelle routine de soins.

Pour les cheveux frisés, les cheveux fins et les cheveux très secs, privilégiez un shampooing et des soins low-poo, comprenez sans sulfate, sans parabène et sans silicone. Pour ces types de cheveux, les plus efficaces seront ceux qui ne moussent pas la chevelure. Une texture crème qui laisse toujours un peu dubitatif à l'application mais qui en réalité sera idéale pour avoir de beaux cheveux, notamment à l'étape démêlage.

Pourquoi ? Car ses composants ultra-doux boostent la kératine du cheveu, ce qui permet ensuite de les brosser et de les coiffer sans risque de les irriter, et cela même pour les cheveux indisciplinés.

Pour les cheveux colorés et les cheveux sujets aux démangeaisons, privilégiez les shampooings moussants sans sulfate, qui vont venir réguler l'excès de sébum et calmer les cuirs chevelus irrités et atopiques. Choisissez des shampooings sans sulfate et sans parabène mais avec des actifs naturels aux propriétés absorbantes : huile de jojoba pour réguler, huile de coco pour nourrir, le karité pour soigner, l'Aloe Vera pour calmer, le Vinaigre de Cidre pour faire briller et l'huile de Ricin pour les fortifier.

Pour que ces shampooings aux actifs naturels soient réellement efficaces dès la première application, laissez agir 1 minute sur votre chevelure avant de rincer soigneusement. Vos cheveux seront débarrassés de leurs impuretés, purifiés et sans effet détergent. Ces shampooings auront même une action antipelliculaire pour les cheveux qui en expriment la nécessité.

Les soins complémentaires pour traiter ses racines grasses

Si un shampooing doux et traitant ne suffit pas pour vous débarrasser petit à petit de vos racines grasses, alors d'autres gestes sont à retenir :

  • Adaptez vos soins (masque et après shampooing) à votre chevelure : si vous avez la totalité de la chevelure qui est emprisonnée sous l'excès de sébum, alors appliquez un masque à base d'argile ou d'agrumes sur l'ensemble de la chevelure. Cependant si ce sont seulement vos racines qui sont grasses, et que vos pointes sont sèches, alors votre chevelure est de type mixte : appliquez ainsi un masque traitant sur les racines, et un masque nourrissant sur les pointes. Vous pouvez appliquer cette routine soin AVANT votre shampooing.
  • Après votre shampoing, privilégiez des soins ou un spray sans rinçage pour ne pas alourdir et graisser votre chevelure. Toujours sans sulfate et sans parabène. A appliquer uniquement sur les pointes fourchues et fragilisées. Idéal avant un lissage, surtout pour les cheveux qui ont tendance à se casser.
  • Rincez vos cheveux à l'eau tiède, l'eau froide sensibiliserait davantage vos racines et votre cuir chevelu
  • Massez votre cuir chevelu à l'aide d'une brosse qui stimule la bonne circulation sanguine du cuir chevelu, et qui viendra faire descendre sur vos pointes les éventuels excès de sébum, afin de les hydrater naturellement.

Lutter contre les racines grasses : une question d'alimentation

C'est sans doute la solution la plus efficace sur le long terme, en plus d'une nouvelle routine de soins adaptée. Si vous avez une alimentation trop riche et trop sucrée, alors vos racines, comme pour votre peau, vous le feront savoir assez rapidement.

Même si l'utilisation de compléments alimentaires, et notamment ceux à base de levure de bière, peuvent rattraper le coup d'un week-end d'alimentation chaotique à base exclusivement de burger et de pizza, soigner ses racines et son cuir chevelu revient aussi à faire attention à ce que l'on met dans son assiette.

Privilégiez ainsi une alimentation diversifiée, avec un bon apport en protéine (viande maigre), le tout en choisissant avant tout de consommer de bonnes graisses. Et n'oubliez pas les fruits, les légumes et les fibres peuvent être ingurgitées à volonté (et pas uniquement dans votre burger et votre cocktail du week-end !).

Si vous avez une passion pour Kurt Cobain et le mouvement grunge, dans ce cas, vous avez une excuse, mais pour les autres, pas de pitié pour les racines grasses !


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.