Comment lutter contre les racines grasses ?

Comme pour votre peau, les cheveux aussi ont des cycles ! Ils connaissent au long de leur vie, des textures différentes et des sensations très diverses. Les racines grasses sont sans doute l'un des problèmes les plus fréquents et l'un des plus contraignants au quotidien, en plus d'être disgracieux. Découvrez nos solutions pour en venir à bout !

Le 16 mars 2018
Comment lutter contre les racines grasses ?

Comprendre ses racines grasses

C'est la première étape mais sans doute la plus importante avant de s'adonner à une nouvelle routine capillaire pour lutter contre les racines grasses. Les comprendre, c'est s'interroger sur vos cheveux, mais aussi s'interroger sur le phénomène lié aux racines grasses, car si parfois elles sont simplement le fruit d'un déséquilibre hormonal, le reste du temps, elles peuvent aussi être le témoignage d'une routine de soins mal adaptée. Elles peuvent aussi se manifester en période de stress intense ou à cause d'une pollution urbaine trop importante.

Si vos racines grasses témoignent d'un déséquilibre hormonal, dans ce cas, la patience sera la seule solution, le temps que votre cycle se règle à nouveau naturellement.

Dans les autres cas de figure, une nouvelle routine peut vous aider à vous débarrasser de vos racines grasses, qu'elle soit cosmétique ou simplement dans votre assiette.

Le bon shampoing pour traiter ses racines grasses

Parce que c'est le premier geste sur lequel vous vous penchez lorsque vous trouvez vos cheveux gras, certains shampooings peuvent en réalité endommager la fibre capillaire et ainsi aggraver davantage votre problème de racines grasses. En effet, l'effet racines grasses vient d'une trop forte production de sébum venant de votre cuir chevelu (nous les appelons glandes sébacées), généralement quand il se sent agressé : produire du sébum en plus grande quantité est sa façon à lui de se protéger.

Le secret d'un bon shampoing quand vous avez les racines grasses réside dans sa composition. En effet, si les sulfates et les silicones sont placés en tête de la liste de la composition, cela signifie certes qu'il en contient (et ça, c'est déjà un souci) mais surtout, qu'il en possède en grande quantité. Même si les sulfates permettent à votre shampooing d'avoir des propriétés nettoyantes, certains sulfates sont de très mauvaise qualité et abîment la fibre capillaire. Il en est de même pour les silicones, qui agressent le cuir chevelu et le rendent sensible, déclenchant l'apparition des racines grasses.

Quelle est la solution ? Deux solutions s'offrent à vous si vous souhaitez adopter une nouvelle routine de soins.

Pour les cheveux frisés, les cheveux fins et les cheveux très secs, privilégiez un shampooing et des soins low-poo, comprenez sans sulfate, sans parabène et sans silicone. Pour ces types de cheveux, les plus efficaces seront ceux qui ne moussent pas la chevelure. Une texture crème qui laisse toujours un peu dubitatif à l'application mais qui en réalité sera idéale pour avoir de beaux cheveux, notamment à l'étape démêlage.

Pourquoi ? Car ses composants ultra-doux boostent la kératine du cheveu, ce qui permet ensuite de les brosser et de les coiffer sans risque de les irriter, et cela même pour les cheveux indisciplinés.

Pour les cheveux colorés et les cheveux sujets aux démangeaisons, privilégiez les shampooings moussants sans sulfate, qui vont venir réguler l'excès de sébum et calmer les cuirs chevelus irrités et atopiques. Choisissez des shampooings sans sulfate et sans parabène mais avec des actifs naturels aux propriétés absorbantes : huile de jojoba pour réguler, huile de coco pour nourrir, le karité pour soigner, l'Aloe Vera pour calmer, le Vinaigre de Cidre pour faire briller et l'huile de Ricin pour les fortifier.

Pour que ces shampooings aux actifs naturels soient réellement efficaces dès la première application, laissez agir 1 minute sur votre chevelure avant de rincer soigneusement. Vos cheveux seront débarrassés de leurs impuretés, purifiés et sans effet détergent. Ces shampooings auront même une action antipelliculaire pour les cheveux qui en expriment la nécessité.

Les soins complémentaires pour traiter ses racines grasses

Si un shampooing doux et traitant ne suffit pas pour vous débarrasser petit à petit de vos racines grasses, alors d'autres gestes sont à retenir :

  • Adaptez vos soins (masque et après shampooing) à votre chevelure : si vous avez la totalité de la chevelure qui est emprisonnée sous l'excès de sébum, alors appliquez un masque à base d'argile ou d'agrumes sur l'ensemble de la chevelure. Cependant si ce sont seulement vos racines qui sont grasses, et que vos pointes sont sèches, alors votre chevelure est de type mixte : appliquez ainsi un masque traitant sur les racines, et un masque nourrissant sur les pointes. Vous pouvez appliquer cette routine soin AVANT votre shampooing.
  • Après votre shampoing, privilégiez des soins ou un spray sans rinçage pour ne pas alourdir et graisser votre chevelure. Toujours sans sulfate et sans parabène. A appliquer uniquement sur les pointes fourchues et fragilisées. Idéal avant un lissage, surtout pour les cheveux qui ont tendance à se casser.
  • Rincez vos cheveux à l'eau tiède, l'eau froide sensibiliserait davantage vos racines et votre cuir chevelu
  • Massez votre cuir chevelu à l'aide d'une brosse qui stimule la bonne circulation sanguine du cuir chevelu, et qui viendra faire descendre sur vos pointes les éventuels excès de sébum, afin de les hydrater naturellement.

Lutter contre les racines grasses : une question d'alimentation

C'est sans doute la solution la plus efficace sur le long terme, en plus d'une nouvelle routine de soins adaptée. Si vous avez une alimentation trop riche et trop sucrée, alors vos racines, comme pour votre peau, vous le feront savoir assez rapidement.

Même si l'utilisation de compléments alimentaires, et notamment ceux à base de levure de bière, peuvent rattraper le coup d'un week-end d'alimentation chaotique à base exclusivement de burger et de pizza, soigner ses racines et son cuir chevelu revient aussi à faire attention à ce que l'on met dans son assiette.

Privilégiez ainsi une alimentation diversifiée, avec un bon apport en protéine (viande maigre), le tout en choisissant avant tout de consommer de bonnes graisses. Et n'oubliez pas les fruits, les légumes et les fibres peuvent être ingurgitées à volonté (et pas uniquement dans votre burger et votre cocktail du week-end !).

Si vous avez une passion pour Kurt Cobain et le mouvement grunge, dans ce cas, vous avez une excuse, mais pour les autres, pas de pitié pour les racines grasses !

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

litte
litte Merci pour cet article, en ce qui me concerne rien ni fait.
il y a 5 jours
lenou
lenou J'ai moi même les racines grasses, merci pour cette article très utile !
il y a 1 semaine
lenou
lenou J'ai moi même les racines grasses, merci pour cette article très utile !
il y a 1 semaine
victoria
victoria Ma coiffeuse m'avait conseillée de ne pas frotter le cuir chevelu pour éviter de stimuler la production de sébum. Mais c'est difficile de se priver des papouilles de "Chéri-Chéri"! ^^
il y a 1 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy J'ai les cheveux très gras, c'est plutôt désagréable, je pense essayer l'argile..
il y a 1 mois
LP991
LP991 Pour ma part je suis à l'inverse j'ai une tendance plutôt sèche du au cheveux frisés, il me faut donc beaucoup d'hydratation et de soins.
il y a 1 mois
Douceurapaillettes
Douceurapaillettes J'ai ce problème de cheveux gras, je sais qu'il y a des facteurs très variables (pollution, présence du soleil...), j'essaye une nouvelle routine capillaire pour essayer de réduire mes fréquences de lavage de cheveux
il y a 1 mois
Angelina12345
Angelina12345 Article utile, en effet, la pollution est une cause majeure de ces problèmes de cheveux gras et de pellicules
il y a 1 mois
claev_
claev_ Article intéressant, supers conseils. J'ai ce problème de cheveu gras depuis toujours et j'ai beau tout essayé il n'y a rien qui permet de réguler mon souci ...
il y a 1 mois
naisgarrel
naisgarrel j'ai les racines grasses et cela est très enrichissant, j'adore
il y a 1 mois
Eemma
Eemma J'avais les racines grasses car mon cuir chevelu était étouffé par des squams dûs au stress, avec un shampooing purifiant ça va un peu mieux
il y a 1 mois
Boucle.Etoile
Boucle.Etoile J'ai ce problème et malheureusement quand j'utilise des shampooings pour cheveux gras c'est pire après. J'aimerais trouver quelque chose pour remédier à ce problème, je vais tester le Klorane je pense
il y a 1 mois
justinerftn
justinerftn j'ai ce problème , j'utilise des shampoings spécialisés mais cela ne fonctionne pas
il y a 1 mois
Diana_vdsa
Diana_vdsa moi qui ai les cheveux qui graissent vite, c'est un article très intéressant et que me servira.
il y a 1 mois
marylou
marylou bonjour, moi ça va par contre les pointes sèches sans arrêt !
il y a 1 mois
zouzoupette29
zouzoupette29 Merci pour cet article très intéressant et j'utilise des shampoings secs mais l'inconvénient est que cela laisse des résidus blancs
il y a 1 mois
leblogdenono
leblogdenono Cet article est super intéressant et vraiment utile pour mes cheveux !
il y a 1 mois
The_lennikim
The_lennikim Personnellement quand mes cheveux sont gras et que je n'est pas le temps de faire un shampoing, j'utilise du talc au racine que je laisse poser entre 5 et 10 minutes. Ensuit je viens secouer mes cheveux pour le retirer et sa fonctionne vraiment bien.
il y a 1 mois
Clotest
Clotest Je suis touché par ce problème, en général j'utilise un shampoing spécialisé !
il y a 1 mois
greedygirl
greedygirl Article très intéressant, j'ai appris pleins d'astuces pour les racines grasses, même si je ne suis pas tellement concernée!
il y a 1 mois
kirzy
kirzy Merci pour ces conseils, un petit coup de shampoing sec permet de gagner un jour entre 2 shampoings !
il y a 2 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie coucou merci pour tout ces conseils on pense pas aux racines qu'elles peuvent aussi être gras
il y a 2 mois
Alison
Alison Je n'aime pas trop les shampoings secs ou utiliser du talc je me lave donc systématiquement les cheveux.
il y a 2 mois
Andrel
Andrel Il y a aussi l'huile de Tea Tree (ou Arbre à thé) qui est efficace pour les cheveux gras.
il y a 2 mois
Shampooing26
Shampooing26 merci pour tous ces conseils, j'ai les cheveux très secs... mais malheureusement les racines grasses aussi !! je vais appliquer vos conseils !
il y a 2 mois
Iliana45
Iliana45 Perso j'ai parfois les racines très grasses et c'est très embêtant. Bravo pour l'article.
il y a 2 mois
shoppinggirl
shoppinggirl J'ai souvent ce problème mais j'essaye a max de me laver les cheveux deux fois par semaine.
il y a 2 mois
edcrtb
edcrtb Je fais de plus en plus attention à la composition des produits, aussi pour mes cheveux
il y a 2 mois
Emeline03
Emeline03 Personnellement j'ai du mal à trouver un shampoing qui me correspond, mes cheveux graisse au bout de 2 jours, je vais tenté de suivre vos conseil
il y a 2 mois
Marynegdr
Marynegdr je pense aussi que cela vient de la qualité de l eau, chez moi j ai une Belle peau mais racines grasses tandis que chez mon frère cheveux parfaits mais rapidement des boutons... Je suis assez attentive a la composition et cest un casse tête devant un rayon...
il y a 2 mois
laura_beauty_peach
laura_beauty_peach Moi j'ai la chance que mes cheveux ne graisse pas mais je vais partager cette article a certains proches si sa leur intéresse
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Moi ça va il graisse en 4 jours mais le problème c'est qu'il devienne terne gonfler au bout de 2 jours
il y a 2 mois
leblogdenono
leblogdenono Article super intéressant ! Mais il est vrai que ça dépend vraiment des shampoing, et il faut qu'ils soient adaptés à nos cheveux :)
il y a 2 mois
lauree8
lauree8 Merci pour cette article j'arrive un peu plus à comprendre mes cheveux ^^
il y a 2 mois
Orlane
Orlane J'ai les cheveux gras très vite, je suis obligé de me laver les cheveux tous les jours. Mais depuis que j'utilise le shampoing aussie ça ne m'arrive plus!
il y a 2 mois
Tessieranna
Tessieranna J'utilise le shampoing de chez garnier Fructis "racines grasses pointes sèches" à la noix de coco et j'en suis honnetement déçue pour le prix Je préfère mon bon vieux Timotei à l'extrait de thé vert bio pour cheuveux regraissant vite!
il y a 2 mois
sarah_olvr
sarah_olvr Les conseils sont super bien car il nous aide un peu toute car nous sommes concernées
il y a 2 mois
Eatmacaroons
Eatmacaroons J'utilise le shampooing reve de miel de Nuxe. Il ne mousse pas beaucoup mais est doux avec le cuir chevelu.
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 De superbes conseils car nous sommes toutes un peu concernées par périodes ..
il y a 2 mois
Mrndlny
Mrndlny Super articles! et super conseils, je vais essayer de changer de shampoing
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 Merci pour cet article, en ce qui me concerne, je n'ai pas ce soucis
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne L'article ainsi que la vidéo de cette youtubeuse sont vraiment de bons conseils.
il y a 2 mois