Comment entretenir ses cheveux gras

Vos cheveux graissent trop rapidement et vous désespèrent ? Voici nos astuces pour purifier et entretenir les cheveux gras, ainsi que les erreurs à éviter.

Comment entretenir ses cheveux gras
Le 28 juillet 2014

Avoir les cheveux gras oblige souvent à les laver souvent, du moins le pensons-nous. Pas de panique, ce n'est pas une fatalité !

 

entretenir les cheveux gras

 

Les cheveux gras, qu'est-ce que c'est ?

 

L'aspect << cheveux gras >> est du à un dérèglement des glandes sébacées, qui vont produire trop de sébum. Censé à la base protéger et lubrifier le cheveu, lorsqu'il est produit en trop grande quantité, le sébum étouffe les cheveux et les alourdit


Certains éléments de notre environnement n'arrangent pas les choses, comme la pollution, la cigarette, le stress... Bref, nos cheveux sont soumis à rude épreuve ! Heureusement, on peut encore arranger ça...


Côté soin, comment ça se passe ?

La clé, c'est de ne pas agresser ses cheveux gras avec des produits trop agressifs. Pour les shampoings, privilégiez un PH neutre, des shampoings doux qui n'auront pas un effet décapant sur le cheveu. 


Surtout, n'ayez pas la main trop lourde... Quand vous faites un masque ou un soin, éviter de passer par les racines, appliquez vos produits sur les longueurs et les pointes.

Parce que oui, on peut avoir les racines grasses et les pointes sèches ! Dans ce cas là, vos cheveux ont besoin de soins différents.

Petit conseil : vous pouvez vous laver le cuir chevelu avec un shampoing adapté aux cheveux gras, et utiliser pour vos longueurs un shampoing plus nourrissant.

 

Soin des cheveux gras

 

Quelques astuces pour sauver le quotidien des cheveux gras

Votre meilleur allié pour espacer 2 shampoings: le shampoing sec ! Pratique, il en existe en petit format, pour le glisser dans son sac à main. Il absorbe le sébum en trop et a un effet coup de frais.

Peignez-vous les cheveux tous les soirs, pour éliminer les impuretés, qui ont tendance à graisser vos cheveux et surtout bien répartir le sébum sur les longueurs et les pointes, qui en ont plus besoin.

Se laver les cheveux le matin est recommandé, lorsqu'il est temps de le faire, car les glandes sébacées sont plus actives la nuit ; en les lavant le soir, vous risquez de les voir se salir plus vite... 

 

Entretenir ses cheveux gras


Ce qu'il faut éviter de faire quand on a les cheveux gras

On vous fait un petit récap des choses à éviter, pour ne pas agresser vos cheveux !

  • Pas d'eau trop chaude sur vos cheveux, lavez-les plutôt à l'eau tiède, et passez un dernier jet d'eau froide pour les faire briller. Attention, vos cheveux peuvent être gras à cause d'un mauvais rinçage après le shampoing ! Une astuce : si vos cheveux crissent après votre rinçage, c'est qu'ils sont propres.

 

  • Appareils lissants ou chauffants près des racines : à éviter ! La chaleur va exciter vos glandes sébacées, qui vont produit encore plus de sébum.

 

  • Pas de shampoing pour bébé, trop riches pour les cheveux (qui n'ont vraiment pas besoin d'un produit surgras

 

  • Ne vous séchez pas les cheveux en les frottant avec une serviette, soyez délicate avec votre cuir chevelu.

 

  • Ne lavez pas vos cheveux trop souvent ! En espaçant vos shampoings et en utilisant des soins adaptés, votre production de sébum va se réguler et bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir... 

 

Enfin le dernier tips : ajoutez dans l'eau de rinçage, après votre shampoing, un petit bouchon de vinaigre de cidre qui va neutraliser le calcaire de l'eau et surtout rétablir la balance de l'acidité du cuir chevelu.

Il va aider à a faire disparaître les pellicules, assainir le cuir chevelu et faire briller les cheveux. Top !

 

Quels produits utiliser pour éviter les cheveux gras et les pellicules ?

Retrouvez une sélection de produits testés et recommandés par les Vanities, dans la colonne de droite, et parcourez les fiches produits de chacun pour en savoir plus !

Et pour ne rater aucun conseil, abonnez-vous à la newsletter beauté hebdomadaire !

 

A lire aussi >> Les nouveaux soins coiffants

  >> 10 astuces pour lutter contre les cheveux gras

 

 

 

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

jennyfer_pnz
jennyfer_pnz je valide a 100% le shampoing KLORANE il est vraiment très efficaces.
il y a 6 jours
joyblot
joyblot Ma mère utilise beaucoup ces shampoings, elle en dit que du bien, et c'est vrai que ses cheveux sentent très bon à chaque fois qu'elle les utilise !
il y a 1 mois
Waylon
Waylon Article intéressant car entretenir ses cheveux gras est primordial
il y a 1 mois
Saphyra
Saphyra Le fait de se toucher souvent les cheveux (vous savez les tics de filles!) augmentent aussi la production de sébum!
il y a 6 mois
marylou
marylou bonjour, je connais pas la marque Desert Essence même si je n'ai pas les cheveux gras je trouve les shampooing Klorane extra
il y a 7 mois
justinerftn
justinerftn j'entends beaucoup parler du rinçage au vinaigre , je vais essayer
il y a 8 mois
nadounette
nadounette Les shampooings aux senteurs de fruits me plaisent bien je ne connaissais pas la marque Desert Essence.
il y a 1 an
mandy malice
mandy malice Les shampoing de Klorane sont vraiment extras ! je ne connaissais pas celui de fructis
il y a 1 an
Charlotte62000
Charlotte62000 Je crois que je fait pas attention avec mon lisseur au niveau des racines j'ai bien fait de lire cette article et je vais essayer le vinaigre de cidre
il y a 1 an

Autres articles Cheveux récents

  • 10 Conseils pour lutter contre les cheveux gras
    10 Conseils pour lutter contre les cheveux gras

    On sait ce que c'est que d'avoir les cheveux gras : ils sont raplapla, luisants et présentent rapidement un effet sale, malgré des lavages fréquents... c'est une situation embarrassante au quotidien. Voici 10 conseils pour lutter contre les cheveux gras et retrouver une chevelure légère et aérienne !

    Lire la suite »
  • Quelle coupe de cheveux à 30 ans ?
    Quelle coupe de cheveux à 30 ans ?

    Fini les coupes audacieuses et les flous artistiques de vos 20 ans... À 30 ans, optez pour une coiffure plus sobre mais néanmoins glamour qui mettra votre visage et votre féminité en valeur pour ce cap souvent symbolique. Les mots d'ordre ? Du pep's et de la modernité !

    Lire la suite »
  • Colorer des cheveux courts, mode d'emploi
    Colorer des cheveux courts, mode d'emploi

    Contrairement aux idées reçues, il n'est pas plus difficile de colorer des cheveux courts que des cheveux longs. Envie de changer de tête sur des cheveux courts ? Il suffit simplement d'une jolie couleur ou d'un jolie balayage pour donner du caractère et du style à votre coupe de cheveux. Mode d'emploi pour réussir votre coloration !

    Lire la suite »