Avoir les cheveux gras oblige souvent à les laver souvent, du moins le pensons-nous. Pas de panique, ce n'est pas une fatalité !
Les cheveux gras, qu'est-ce que c'est ?
L'aspect << cheveux gras >> est du à un dérèglement des glandes sébacées, qui vont produire trop de sébum. Censé à la base protéger et lubrifier le cheveu, lorsqu'il est produit en trop grande quantité, le sébum étouffe les cheveux et les alourdit.
Certains éléments de notre environnement n'arrangent pas les choses, comme la pollution, la cigarette, le stress... Bref, nos cheveux sont soumis à rude épreuve ! Heureusement, on peut encore arranger ça...
Côté soin, comment ça se passe ?
La clé, c'est de ne pas agresser ses cheveux gras avec des produits trop agressifs. Pour les shampoings, privilégiez un PH neutre, des shampoings doux qui n'auront pas un effet décapant sur le cheveu.
Surtout, n'ayez pas la main trop lourde... Quand vous faites un masque ou un soin, éviter de passer par les racines, appliquez vos produits sur les longueurs et les pointes.
Parce que oui, on peut avoir les racines grasses et les pointes sèches ! Dans ce cas là, vos cheveux ont besoin de soins différents.
Petit conseil : vous pouvez vous laver le cuir chevelu avec un shampoing adapté aux cheveux gras, et utiliser pour vos longueurs un shampoing plus nourrissant.
Quelques astuces pour sauver le quotidien des cheveux gras
Votre meilleur allié pour espacer 2 shampoings: le shampoing sec ! Pratique, il en existe en petit format, pour le glisser dans son sac à main. Il absorbe le sébum en trop et a un effet coup de frais.
Peignez-vous les cheveux tous les soirs, pour éliminer les impuretés, qui ont tendance à graisser vos cheveux et surtout bien répartir le sébum sur les longueurs et les pointes, qui en ont plus besoin.
Se laver les cheveux le matin est recommandé, lorsqu'il est temps de le faire, car les glandes sébacées sont plus actives la nuit ; en les lavant le soir, vous risquez de les voir se salir plus vite...
Ce qu'il faut éviter de faire quand on a les cheveux gras
On vous fait un petit récap des choses à éviter, pour ne pas agresser vos cheveux !
- Pas d'eau trop chaude sur vos cheveux, lavez-les plutôt à l'eau tiède, et passez un dernier jet d'eau froide pour les faire briller. Attention, vos cheveux peuvent être gras à cause d'un mauvais rinçage après le shampoing ! Une astuce : si vos cheveux crissent après votre rinçage, c'est qu'ils sont propres.
- Appareils lissants ou chauffants près des racines : à éviter ! La chaleur va exciter vos glandes sébacées, qui vont produit encore plus de sébum.
- Pas de shampoing pour bébé, trop riches pour les cheveux (qui n'ont vraiment pas besoin d'un produit surgras)
- Ne vous séchez pas les cheveux en les frottant avec une serviette, soyez délicate avec votre cuir chevelu.
- Ne lavez pas vos cheveux trop souvent ! En espaçant vos shampoings et en utilisant des soins adaptés, votre production de sébum va se réguler et bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
Enfin le dernier tips : ajoutez dans l'eau de rinçage, après votre shampoing, un petit bouchon de vinaigre de cidre qui va neutraliser le calcaire de l'eau et surtout rétablir la balance de l'acidité du cuir chevelu.
Il va aider à a faire disparaître les pellicules, assainir le cuir chevelu et faire briller les cheveux. Top !
Quels produits utiliser pour éviter les cheveux gras et les pellicules ?
Retrouvez une sélection de produits testés et recommandés par les Vanities, dans la colonne de droite, et parcourez les fiches produits de chacun pour en savoir plus !
Et pour ne rater aucun conseil, abonnez-vous à la newsletter beauté hebdomadaire !
A lire aussi >> Les nouveaux soins coiffants
>> 10 astuces pour lutter contre les cheveux gras