Cheveux gras : comment les traiter ?

Avoir les cheveux gras peut s'avérer particulièrement pénible au quotidien : une chevelure informe et sans volume, des racines grasses dès le lendemain du shampoing et surtout des cheveux fragilisés sur le long terme... Pour prendre soin de vos cheveux gras et réguler votre production de sébum durablement, suivez les conseils de la Rédac' !

9 avis
Le 19 novembre 2018
Cheveux gras : comment les traiter ?

Pourquoi avez-vous les cheveux gras ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de vos cheveux gras. En effet, s'il est possible que votre cuir chevelu soit naturellement gras, il vous faut également envisager la possibilité que de mauvaises habitudes capillaires ou que votre mode de vie aient pu impacter la beauté de vos cheveux.

Pour identifier les causes de vos cheveux gras, prêtez attention aux paramètres suivants :

  • Vous vivez dans un environnement très pollué et où l'eau est calcaire. La vie citadine n'a pas que des avantages ! En effet, les particules de poussière et de fumée ternissent vos cheveux et étouffent votre cuir chevelu. De plus, l'eau calcaire rend les cheveux rêches et ternes.
  • Vous avez connu ou connaissez actuellement un changement hormonal : que cela soit dû à une grossesse, l'arrêt de la prise de votre pilule contraceptive, la ménopause ou tout autre bouleversement hormonal ; les hormones influent sur la sécrétion de sébum des glandes sébacées. Un changement hormonal important peut donc être à l'origine d'un cuir chevelu regraissant très rapidement.
  • Vous vous lavez les cheveux quotidiennement ou quasi-quotidiennement car vos cheveux regraissent très rapidement. Certes, avoir les cheveux gras procure une sensation désagréable (surtout au toucher), cependant un lavage de cheveux trop fréquent ne fera qu'accentuer votre problème capillaire. Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un véritable cercle vicieux !
  • Vous noyez vos cheveux sous des litres d'après-shampoing, de masques capillaires, d'huiles végétales, etc... S'il est en effet indispensable d'appliquer des soins de manière régulière pour obtenir de beaux cheveux souples et brillants, il est à noter que certains soins capillaires alourdissent la chevelure et que des produits non-adaptés à votre type de cheveux peuvent décaper votre cuir chevelu (et donc stimuler la production de sébum) ou au contraire, le graisser davantage.

Comment prendre soin de vos cheveux gras ?

Pour retrouvez des cheveux sains, forts et volumineux, il vous faut tirer un trait sur les mauvaises habitudes qui sont reconnues pour abîmer votre chevelure et accentuer vos problèmes de cheveux gras. Mais par quoi remplacer cette routine capillaire bien rodée ?

Voici les meilleurs réflexes à adopter pour retrouver des cheveux normaux :

  • Espacez vos shampoings progressivement. Un lavage de cheveux moins fréquent permettra de réguler votre production de sébum. Pour repousser l'échéance, il vous est conseillé d'attacher vos cheveux en queue de cheval ou en chignon. Vous pouvez également camoufler votre chevelure grasse sous un bonnet ou un chapeau en cas de "bad hair day", ou bien vaporiser vos racines d'un shampoing sec. Cela vous permettra de retrouver des cheveux un peu plus volumineux, et d'éliminer temporairement cette sensation désagréable de cheveux gras.
  • Lors de votre shampoing, pensez à rincer vos cheveux à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude afin de ne pas stimuler la production de sébum des glandes sébacées. Cela permettra également de resserrer les écailles de vos cheveux et, à terme, de les rendre plus brillants.
  • Appliquez un après-shampoing léger sur les longueurs et les pointes pour ne pas alourdir votre chevelure.
  • Effectuez un masque capillaire hebdomadaire : privilégiez des masques formulés à partir d'actifs reconnus pour leurs vertus purifiantes, comme l'argile ou le rhassoul. Ces ingrédients d'origine naturelle permettront de réguler votre production de sébum sans rendre vos racines encore plus grasses.

Les meilleurs soins pour cheveux gras

Le meilleur ami des cheveux gras : le shampoing sec

Shampoing sec pour cheveux gras

Shampoing Sec Original de Batiste

On ne présente plus le produit best-seller de la marque Batiste : le Shampoing Sec Original est de nos jours le secret de beauté le moins bien gardé de nos célébrités préférées. S'il ne remplace en aucun cas un vrai lavage de cheveux, ce spray capillaire est idéal pour se passer de shampoing en cas de réveil tardif, de manque de temps.... Ou tout simplement pour rafraîchir votre coiffure avant de rejoindre vos amis à une soirée !

Pour un résultat optimal, vaporisez le Shampoing Sec Original à 15 centimètres de votre chevelure, sur vos racines. Massez ensuite votre cuir chevelu et brossez pour répartir le produit et éliminer les éventuels résidus blancs.

Le shampoing idéal pour purifier les cheveux gras

Shampoing Timotei pour cheveux gras

Shampoing Timotei Pure de Timotei

Vous désespérez de trouver le shampoing parfait qui nettoiera vos cheveux en profondeur sans les décaper ? Il se peut que le shampoing Timotei Pure soit la perle rare qu'il vous faut... Ce shampoing purifiant est destiné aux cheveux normaux à gras, et conviendra parfaitement à votre chevelure.

Pour redonner brillance et légèreté à votre fibre capillaire, le shampoing Timotei Pure est formulé à partir d'extrait de thé vert bio, un ingrédient aux propriétés antioxydantes et purifiantes. De quoi redonner de la vitalité à vos cheveux gras !

L'après-shampoing réparateur à adopter d'urgence

Après-shampoing pour cheveux abîmés

Après-shampoing Rafistoleur de Lush

Colorations, appareils chauffants, rayons UV... Pour protéger vos cheveux des agressions extérieures et sublimer votre chevelure, il est essentiel d'utiliser un après-shampoing après chaque lavage de cheveux.

L'après-shampoing Rafistoleur de Lush est le soin capillaire idéal pour les cheveux abîmés. Les cheveux gras étant très souvent fragilisés par les nombreux produits pour cheveux purifiants et asséchants que vous appliquez au quotidien, le Rafistoleur permet d'apporter à vos longueurs la juste dose d'hydratation.

Laissez-vous tenter par ce produit pour cheveux abîmés et retrouvez des cheveux brillants, doux et parfaitement démêlés !

Et vous, quelles sont vos techniques préférées pour éviter d'avoir les cheveux gras ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.