Chute de cheveux : comprendre et freiner son alopécie

Qu'on soit un homme ou une femme, perdre progressivement - ou subitement - sa densité capillaire peut être un véritable complexe. Si certains évènements périodiques comme les changements de saison ou l'accouchement sont des causes bien connues de la chute de cheveux, d'autres éléments déclencheurs peuvent expliquer une perte partielle ou totale de sa masse capillaire. Pour bien comprendre d'où provient votre alopécie et ralentir efficacement la perte de vos cheveux, découvrez les conseils de nos experts !

Le 26 avril 2022
Chute de cheveux : comprendre et freiner son alopécie

temps de lecture estimé : 2 min

Alopécie : les causes multiples de la chute de cheveux

Il existe de très nombreux facteurs, pathologiques où non, qui peuvent expliquer la chute de cheveux.

Tout d'abord, pour trouver l'origine de la perte de votre chevelure, il vous faudra observer comment celle-ci se traduit : est-ce une perte de cheveux diffuse ou localisée ? Est-ce que vos cheveux repoussent ou non ? Est-ce héréditaire dans votre famille ?

Après avoir observé comment se comporte votre alopécie, vous pourrez avoir une idée plus claire de ce qui peut en être à l'origine.

Pour vous accompagner, des professionnels de la santé vous éclairent sur les dizaines de formes d'alopécie cicatricielle. La clinique digitale Charles.co, par exemple, vous permet de comprendre ici tous les facteurs potentiels de votre perte de cheveux, et vous propose de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour définir avec vous le traitement le plus efficace.

freiner-chute-cheveux

Ralentir la chute de cheveux : les alternatives naturelles

Pour freiner votre perte de densité, sachez qu'il existe quelques remèdes naturels, plus ou moins coûteux, qui vous permettront de ralentir votre chute de cheveux. Notez toutefois que les effets de ces traitements seront visibles sur une perte de masse légère. Si vous souffrez d'alopécie à un stade avancé, un professionnel de santé vous accompagnera vers le traitement le plus approprié.

La lotion au romarin

Astuce ancestrale, la lotion au romarin permet de fortifier le cheveux dès la racine, et par conséquent, d'en limiter la chute. Antibactérien, cet aromate permet également d'assainir le cuir chevelu et de réguler la production de sébum. Chevelure forte et croissance du cheveu garantie !

Pour préparer sa lotion au romarin, rien de plus simple : il suffit de porter à ébullition deux tasses d'eau pour 50 grammes de romarin. Laissez mijoter 5 minutes et infuser hors du feu pendant 10 min. Filtrez pour retirer les tiges et les feuilles. Rapide et très économique !

Les compléments alimentaires

Des carences en vitamines, protéines, minéraux et oligo-éléments peuvent également être des facteurs aggravants pour votre chute de cheveux. Une alimentation équilibrée reste votre meilleur allié pour limiter la casse et la chute de cheveux. Si votre médecin détecte chez vous certaines carences, vous pouvez y remédier en prenant des compléments alimentaires. La liste ci-dessous recense les compléments alimentaires les plus efficaces pour renforcer ses cheveux :

  • La vitamine B8 (biotine)

  • La vitamine B6

  • La vitamine B5

  • Le zinc

  • Le sélénium

La Mésothérapie

La mésothérapie est une méthode de médecine esthétique, non invasive, pour stimuler le cuir chevelu, booster la croissance de la fibre et limiter la chute. Le ou la praticien·ne injecte un cocktail de vitamines, d'acides aminés, d'oligo-éléments et d'acide hyaluronique directement dans le cuir chevelu. Les cheveux sont reboostés, tombent moins et peuvent même repousser plus épais !

Se faire accompagner par un professionnel

Quelle que soit l'avancée de votre perte de cheveux, se faire accompagner par un·e professionnel·le est toujours une bonne option ! Ce·tte dernier·ère pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée après avoir déterminé précisément l'origine de votre chute de cheveux. Notez que plus le problème est détecté tôt, plus le choix de traitements est vaste. La plateforme Charles.co vous permet d'obtenir une téléconsultation avec un·e professionnel·le pour bénéficier de conseils d'experts personnalisés !


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Comment donner du volume à des cheveux fins ?
    Comment donner du volume à des cheveux fins ?

    Avoir les cheveux fins peut être un enfer au moment de se coiffer. Heureusement, il existe des moyens de redonner du volume ou une impression de volume à vos cheveux : shampoings, soins et habitudes quotidiennes peuvent y contribuer !

    Lire la suite »
  • Coiffures de fêtes : 4 coiffures pour réveillonner en beauté
    Coiffures de fêtes : 4 coiffures pour réveillonner en beauté

    Si vous faites partie, vous aussi, de celles qui se demandent continuellement comment elles vont bien pouvoir se coiffer pour les fêtes de fin d'année, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Nous vous avons en effet sélectionné 4 coiffures de fêtes inratables, qui ne pourront qu'embellir votre tenue : chignon, tresse, look bohème ou queue de cheval, préparez-vous d'ores-et-déjà à réveillonner en beauté...

    Lire la suite »
  • Zoom sur l'efficacité de l'eau de riz pour la pousse de vos cheveux !
    Zoom sur l'efficacité de l'eau de riz pour la pousse de vos cheveux !

    Nos placards de cuisine regorgent d'aliments aux multiples propriétés bienfaisantes à utiliser pour cuisiner, mais pas seulement ! Vous venez de faire cuire du riz et votre premier réflexe est de jeter l'eau de cuisson ? Pas si vite ! On a un secret beauté pour vous et c'est très sérieux. L'eau de riz possède de nombreux bienfaits pour vos cheveux. On vous en dit plus dans cet article.

    Lire la suite »