Qu'ils soient naturellement fins ou affinés par des causes extérieures, les cheveux fins sont plus fragiles que les autres types de cheveux : volume inexistant, tendance à graisser rapidement ou à être électriques. En finir avec les cheveux fins, raplapla, sans volume et impossibles à coiffer, commence par une routine de soins capillaires sur mesure.
Comment nourrir et laver des cheveux fins et sans volume ?
Les masques et bains d'huile
La base de toute routine capillaire commence par un masque avant-shampoing qu'on laisse agir 30 minutes. Les cheveux fins sont très sensibles, donc bannissez :
- les masques capillaires à très fort taux de parabènes et de silicones,
- les masques trop hydratants qui vont alourdir vos cheveux,
- et les produits très nourrissants, trop gras, qui vont étouffer votre chevelure.
Choisissez des masques pour cheveux fins, en vente dans tous les commerces spécialisés. Sinon, du côté des masques à réaliser soi-même à la maison, rien de tel qu'un masque à base d'argile pour apporter un peu de volume à vos cheveux.
Si vous préférez les bains d'huiles aux masques, composez vos mixtures avec des huiles légères et douces comme l'huile de pépins de raisin ou l'huile d'olive.
Les shampoings volumateurs
Pour booster le volume de vos cheveux, le choix de votre shampoing est primoridial.
- Achetez une formule très douce qui n'abîmera pas vos cheveux.
- Préférez des formules sans parabènes et pauvres en silicones pour préserver la fibre capillaire.
- Vous pouvez également trouver dans les rayons des supermarchés des shampoings volumateurs spécifiquement conçus pour les cheveux fins car ils permettent de décoller facilement les cheveux de la racine.
- Insistez sur le rinçage afin d'éliminer tous les résidus de produits coiffants.
Astuce : essayez d'espacer les shampoings car les lavages intempestifs augmentent la production de sébum et donc favorisent l'aplatissement des cheveux.
L'après-shampoing
Pour avoir de beaux cheveux, l'après shampoing est une étape à ne pas négliger. Le but n'est pas de se tourner nécessairement vers des produits chers. Prenez des produits hydratants et à la texture légère qui n'alourdiront pas votre chevelure. Appliquez votre après-shampoing sur les longueurs, en évitant les racines pour ne pas aplatir vos cheveux. Froissez légèrement vos longueurs dans la paume de vos mains durant l'application pour leur donner du volume.
Gagnez du volume grâce à des soins coiffants pour cheveux fins
Des produits coiffants volumateurs tels des mousses, sprays et poudres coiffantes sont formulés pour booster le volume des cheveux. Pour des cheveux fins, les produits de coiffage texturisants peuvent être de véritables aides au quotidien mais ils nécessitent d'être bien choisis pour ne pas plomber la chevelure.
On ne se lave pas les cheveux tous les jours. Alors, quand on n'utilise pas notre après-shampoing, pourquoi ne pas opter pour la mousse coiffante ? Avant de partir au travail, prenez une poignée de mousse et appliquez-la sur vos cheveux. La technique d'application du produit garantit l'effet volumateur. Pour un beau volume, passez vos doigts et vos mains remplis de mousse dans vos cheveux en ébouriffant légèrement, et froissez légèrement dans la paume de vos mains pour obtenir plus de volume.
Astuce : pour fixer votre coiffure, évitez à tout prix les soins gras et lourds comme les cires coiffantes qui aplatiront votre chevelure.
Les gestes et astuces à adopter pour donner du volume à vos cheveux fins
Vos gestes de coiffage garantissent l'efficacité de votre shampoing hebdomadaire et de vos soins quotidiens. Pour des cheveux fins, adoptez des gestes légers et sélectifs.
- Après votre shampoing, rincez-vous toujours à l'eau fraîche. L'eau froide regaine les cheveux.
- Utilisez un sèche cheveux à froid ou à chaud, tête en bas. Cette position permet de ne pas aplatir vos cheveux.
- Optez pour les sèche cheveux de haute technologie comme le seche cheveux Dyson Supersonic
- Attention à la surchauffe : les cheveux fins supportent difficilement les températures élevées.
- Décollez vos racines durant toute l'opération avec un peigne ou avec vos doigts.
- Ensuite, vous pouvez les discipliner avec une brosse ronde.
- Vous pouvez également opter pour une coloration de type balayage qui nuancera vos cheveux et donnera un effet de volume,
- ou encore adopter une coupe de cheveux adaptée pour obtenir plus de volume et d'épaisseur à vos cheveux : Les coupes courtes sont une bonne solution pour les cheveux fins.
- Privilégiez des aliments susceptibles d'agir sur la synthèse de la kératine, principal constituant du cheveu pour fortifier vos cheveux fins. Ajoutez au menu du poisson, de la viande et des oeufs pour les protéines, des noix ou amandes, des myrtilles. Pensez également pensez à la levure de bière ou à la spiruline sous forme de compléments alimentaires.
Alors, êtes-vous prêtes à troquer vos cheveux fins, mous et raplaplas contre des beaux cheveux épais, vigoureux et en pleine forme ?