Entretenir ses cheveux crépus

Vos cheveux crépus ont une belle matière, des boucles magnifiques, mais ils souvent secs. Voici des conseils pour les hydrater et en prendre soin pour arborer fièrement ses cheveux crépus.

1 avis
Le 21 novembre 2014
Entretenir ses cheveux crépus

temps de lecture estimé : 2 min

Quelles sont les caractéristiques des cheveux crépus ?

La caractéristique principale du cheveu crépu est son inclinaison : il pousse en spirale et sort presque couché sur le cuir chevelu.

Sa forme bouclée, rend plus difficile la circulation du sébum et le cheveu devient sec et fragilisé. Le sébum, cette huile qui protège le cuir chevelu et qui gaine la fibre capillaire, a beaucoup plus de se mal à se répartir sur un cheveu crépu, résultat les cheveux crépus sont secs et cassants.

Comment entretenir ses cheveux crépus ?

Il faut bien le dire, l'entretien des cheveux crépus prend du temps. Alors autant passer un agréable moment à chouchouter vos cheveux avec des produits qui vous plaisent, question texture et odeur.

  • L'étape indispensable : l'hydratation ! Cela passe par des pulvérisations d'eau et l'application de produits capillaires hydratants. Pour cela, il existe des produits spécifiques pour hydrater régulièrement vos mèches crépues. Pour booster l'hydratation, pensez à boire régulièrement et privilégiez les aliments riches en eau.
  • Dans un deuxième temps, l'idéal est d'appliquer un soin capillaire (un masque, par exemple) qui va sceller l'hydratation avec de l'huile ou des produits spécifiques.
  • En cas de période difficile, tenter une cure de fortifiants capillaires, par exemple le pack Ongles et Cheveux d'Yves Rocher.

Une recette maison spéciale cheveux crépus

Mélangez ¾ d'eau de source et ¼ d'huile végétale de votre choix, l'huile de ricin par exemple et 2 cuillères d'aloès vera. Après cette préparation, il suffit d'appliquer le mélange des racines aux pointes et de laisser les actifs agir sur vos cheveux crépus.

Entretien des cheveux crépus

Quels sont les meilleurs produits pour entretenir les cheveux crépus ?

  • Pour pallier les cheveux secs, les soins à adopter sont des produits à la texture crémeuse et onctueuse qui va envelopper vos cheveux crépus.
  • Choisissez des produits qui contiennent du beurre de karité, de l'amande douce, de l'huile de coco, de l'huile de ricin qui va accélérer la pousse du cheveu. Pour l'huile de ricin il suffit de l'appliquer sur le cuir chevelu et de masser.
  • En cure ponctuelle, vous pouvez aussi utiliser de l'aloé vera.

Cheveux crépus : quels sont les faux-pas à éviter ?

Le cheveu crépu doit être coiffé sur cheveux humides avec un peigne à larges dents et jamais sur cheveux secs car le cheveu n'est pas élastique et se casse.

• A bannir, le fer à lisser et le fer à bouclé qui fragilisent et cassent le cheveu crépu.

• Les produits hydratants sont à utiliser avec parcimonie, il ne faut pas étouffer les cheveux.

• Et surtout à éviter, les coiffures trop serrées qui fragilisent et cassent le cheveu.

entretenir des cheveux crépus

Quelles coiffures pour les cheveux crépus ? et celles à éviter ?

Le mieux est de laisser vos cheveux crépus au naturel. Les cheveux crépus ont une belle matière et il faut éviter d'aller contre leur nature en les défrisant, au risque de les abîmer.

Préférer plutôt une coupe courte type afro ou bien pourquoi ne pas tenter les vanilles, coiffure simple et protectrice pour former des boucles plus homogènes.

Pour un effet plus lisse si c'est votre souhait, éviter la soude et favoriser les produits riches en kératine, pour détendre le cheveu sans l'abimer.


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Cheveux récents

  • Comment dompter ses cheveux crépus ?
    Comment dompter ses cheveux crépus ?

    Les cheveux crépus ont tendance à être très secs, perdant souvent leur brillance et leur hydratation naturelles en un rien de temps. Ils nécessitent des soins et un coiffage différents de tout autre type de cheveux. Si vous avez des cheveux crépus et que vous ne savez pas comment les contrôler, ne désespérez pas ! On vous dévoile les conseils pour les dompter en douceur.

    Lire la suite »
  • Comment dompter ses cheveux crépus ?
    Comment dompter ses cheveux crépus ?

    Les cheveux crépus ont tendance à être très secs, perdant souvent leur brillance et leur hydratation naturelles en un rien de temps. Ils nécessitent des soins et un coiffage différents de tout autre type de cheveux. Si vous avez des cheveux crépus et que vous ne savez pas comment les contrôler, ne désespérez pas ! On vous dévoile les conseils pour les dompter en douceur.

    Lire la suite »
  • Comment choisir sa brosse à cheveux ?
    Comment choisir sa brosse à cheveux ?

    La légende dit que vous devriez brosser vos cheveux 100 fois par jour pour avoir une crinière resplendissante. Le brossage aide à prévenir les nœuds, élimine les impuretés et apporte brillance grâce à ses effets lissants sur la fibre capillaire. Mais ce que la légende ne mentionne pas, c'est que pour avoir de beaux cheveux, le choix de la brosse est essentiel. Alors, comment choisir le bon accessoire pour des cheveux doux et soyeux ?

    Lire la suite »