Quelles sont les caractéristiques des cheveux crépus ?
La caractéristique principale du cheveu crépu est son inclinaison : il pousse en spirale et sort presque couché sur le cuir chevelu.
Sa forme bouclée, rend plus difficile la circulation du sébum et le cheveu devient sec et fragilisé. Le sébum, cette huile qui protège le cuir chevelu et qui gaine la fibre capillaire, a beaucoup plus de se mal à se répartir sur un cheveu crépu, résultat les cheveux crépus sont secs et cassants.
Comment entretenir ses cheveux crépus ?
Il faut bien le dire, l'entretien des cheveux crépus prend du temps. Alors autant passer un agréable moment à chouchouter vos cheveux avec des produits qui vous plaisent, question texture et odeur.
- L'étape indispensable : l'hydratation ! Cela passe par des pulvérisations d'eau et l'application de produits capillaires hydratants. Pour cela, il existe des produits spécifiques pour hydrater régulièrement vos mèches crépues. Pour booster l'hydratation, pensez à boire régulièrement et privilégiez les aliments riches en eau.
- Dans un deuxième temps, l'idéal est d'appliquer un soin capillaire (un masque, par exemple) qui va sceller l'hydratation avec de l'huile ou des produits spécifiques.
- En cas de période difficile, tenter une cure de fortifiants capillaires, par exemple le pack Ongles et Cheveux d'Yves Rocher.
Une recette maison spéciale cheveux crépus
Mélangez ¾ d'eau de source et ¼ d'huile végétale de votre choix, l'huile de ricin par exemple et 2 cuillères d'aloès vera. Après cette préparation, il suffit d'appliquer le mélange des racines aux pointes et de laisser les actifs agir sur vos cheveux crépus.
Quels sont les meilleurs produits pour entretenir les cheveux crépus ?
- Pour pallier les cheveux secs, les soins à adopter sont des produits à la texture crémeuse et onctueuse qui va envelopper vos cheveux crépus.
- Choisissez des produits qui contiennent du beurre de karité, de l'amande douce, de l'huile de coco, de l'huile de ricin qui va accélérer la pousse du cheveu. Pour l'huile de ricin il suffit de l'appliquer sur le cuir chevelu et de masser.
- En cure ponctuelle, vous pouvez aussi utiliser de l'aloé vera.
Cheveux crépus : quels sont les faux-pas à éviter ?
• Le cheveu crépu doit être coiffé sur cheveux humides avec un peigne à larges dents et jamais sur cheveux secs car le cheveu n'est pas élastique et se casse.
• A bannir, le fer à lisser et le fer à bouclé qui fragilisent et cassent le cheveu crépu.
• Les produits hydratants sont à utiliser avec parcimonie, il ne faut pas étouffer les cheveux.
• Et surtout à éviter, les coiffures trop serrées qui fragilisent et cassent le cheveu.
Quelles coiffures pour les cheveux crépus ? et celles à éviter ?
Le mieux est de laisser vos cheveux crépus au naturel. Les cheveux crépus ont une belle matière et il faut éviter d'aller contre leur nature en les défrisant, au risque de les abîmer.
Préférer plutôt une coupe courte type afro ou bien pourquoi ne pas tenter les vanilles, coiffure simple et protectrice pour former des boucles plus homogènes.
Pour un effet plus lisse si c'est votre souhait, éviter la soude et favoriser les produits riches en kératine, pour détendre le cheveu sans l'abimer.