Comment dompter ses cheveux crépus ?

Les cheveux crépus ont tendance à être très secs, perdant souvent leur brillance et leur hydratation naturelle en un rien de temps. Ils nécessitent des soins et un coiffage différent de tout autre type de cheveux. Vous êtes dotée d'une magnifique chevelure crépue et vous ne savez pas comment la contrôler ? Ne désespérez pas, voici quelques conseils pour les coiffer en douceur et dévoiler toute leur beauté !

Le 8 janvier 2020
Comment dompter ses cheveux crépus ?

temps de lecture estimé : 2 min

Les cheveux crépus sont secs, avec des boucles très serrées. Malgré le fait qu'ils produisent des huiles adéquates pour le cuir chevelu, leur texture épaisse empêche les huiles de cuir chevelu d'atteindre les pointes des cheveux.

Pour retrouver une chevelure douce, hydratée et facile à coiffer le matin, adoptez une routine capillaire appropriée pour conserver les huiles naturelles et sublimer vos cheveux. Pour cela, voici quelques conseils pour une routine de soins capillaires nourrissantes spéciale cheveux crépus !

Hydratez vos cheveux

Sous les climats tropicaux, le cuir chevelu est constamment humidifié, ce qui permet aux cheveux de pousser et de se maintenir en bonne santé. Mais dans les pays tempérés comme en Europe, le manque d'humidité complique les choses, c'est pour cela que l'hydratation des cheveux crépus est indispensable. Privilégiez les vaporisateurs composés d'eau et d'huile, les masques, les bains de vapeur et les solutions hydratantes.

Que choisir comme shampoing et après shampoing ?

Fragiles et secs, les cheveux crépus ont besoin d'être lavés en douceur et nourris intensément. Faites un shampoing pour cheveux frisés et secs qui contient des humectants. Ils aideront à retenir l'humidité dans les cheveux. Complétez par un après-shampoing riche et nutritif, à base de jojoba, de carthame ou de karité. Massez la chevelure et rincez à l'eau chaude puis tiède avant de terminer par un jet d'eau fraîche. Cela facilite le démêlage et fait briller les cheveux crépus.

Quels soins choisir ?

Les soins capillaires sont indispensables pour les cheveux crépus, ne négligez pas cette étape de votre routine !

Offrez vous une fois par semaine un masque ultra-nourrissant au beurre de karité pour assouplir et nourrir profondément votre chevelure. Laissez poser au moins une demi-heure sur vos cheveux avant le shampoing, enveloppés d'une serviette chaude pour plus d'efficacité.

Lorsque vous séchez vos cheveux avec votre serviette, utilisez de préférences celles en microfibre qui accélèrent le temps de séchage sans les abimer. Épongez vos cheveux avec la serviette, sans frotter.

Si vous sentez que cheveux sont encore très secs, gardez le masque toute la nuit et émulsionnez-le sous l'eau au réveil. Vos mèches seront douces, brillantes et retrouveront leur vigueur.

Appliquez un sérum ou une huile capillaire anti-frisottis sur vos cheveux et passez à la coiffure de votre choix. Si vos baby-hairs sont de sortis, plaquez-les avec une cire coiffante ou coiffer-les pour leur donner du style. Vous pouvez appliquez le soin nourrissant et le sérum ou huile capillaire quotidiennement pour nourrir vos cheveux en profondeur.

Favorisez les produits naturels

Offrez les meilleurs produits à vos cheveux afin de minimiser les dommages qu'un produit de mauvaise composition pourrait leur causer. Il est vivement recommandé de se tourner vers des produits naturels tels que les huiles végétales et essentielles, les beurres, etc. Évitez le plus possible tout ce qui contient sulfate, alcool, huiles minérales ou encore silicone car leurs composants emprisonnent le cuir chevelu et attirent les saletés mais surtout, assècheront vos cheveux.

Idées de coiffures :

Armez vos cheveux avant de dormir

Préparez-les à une bonne nuit de sommeil et facilitez vous la tâche au réveil. Démêlez bien vos cheveux puis appliquez-y modérément de l'huile, puis faites une coiffure protectrice (nattes, twist...). Enfermez l'ensemble dans un bonnet en soie ou un foulard que vous veillerez à ne pas trop serrer, puis dormez paisiblement !

Et voilà, quelques conseils efficaces qui vous permettront de nourrir et sublimez vos magnifiques cheveux !


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.