Recycler son mascara presque terminé

Votre trousse de maquillage déborde peut-être de vieux mascaras que vous n'osez pas jeter, persuadée que vous pourrez leur redonner une seconde vie... Figurez-vous que vous avez bien fait ! On vous dit tout sur les nombreuses façons de réutiliser son vieux tube de mascara !

2 avis
Le 11 mai 2020
Recycler son mascara presque terminé

temps de lecture estimé : 4 min

Comment nettoyer son vieux tube de mascara ?

Vos vieux cosmétiques aussi peuvent aussi être réutilisés ! Les emballages (pots, flacons, tubes) en plastique de vos vieux produits peuvent être recyclés de multiples façons. Alors plutôt que de chercher à savoir si vous devez mettre votre mascara à la poubelle ou au tri sélectif, on vous donne quelques astuces sur les meilleures façons de le recycler !

Avant de vous lancer dans son nettoyage, assurez-vous tout d'abord qu'il n'est pas simplement un peu sec. Si c'est le cas, il est facile de le récupérer et de lui redonner une seconde vie. Pour cela, il suffit de mettre votre mascara dans un verre d'eau chaude pendant quelques minutes pour retrouver la texture crémeuse originale du produit !

Si votre vieux mascara arrive véritablement à bout de souffle et que vous avez trouvé un meilleur remplaçant, alors autant le recycler ! Commencez alors par le nettoyer : retirez les éventuels résidus restants dans le tube avec la brosse. Avec un peu de savon ou de liquide vaisselle, nettoyez le contenant et la brosse du mascara sous l'eau chaude, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Après séchage, utilisez un mouchoir en papier enroulé sur lui-même pour le glisser dans le tube et retirer les dernières traces d'humidité.

Votre mascara est maintenant prêt à être réutilisé ! Non seulement vous lui donnez une nouvelle utilité pour votre mise en beauté ou pour la maison, mais vous limitez aussi votre quantité de déchets au quotidien.

Réutiliser son mascara...

...En accessoires beauté

Si vous n'avez pas de brosse à sourcils, le brosse du mascara peut tout à fait prendre ce rôle ! Fins et doux, ses poils sont idéals pour brosser vos sourcils. Il peut compléter votre maquillage en floutant votre trait de crayon et donner un effet plus naturel.

Vous pouvez utiliser votre ancien mascara pour en faire un soin pour les cils ou les sourcils. Pour ce faire, il suffit de le remplir d'huile de ricin et d'en appliquer directement sur vos cils ou vos sourcils avec la brosse. L'huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des poils, leur donner du volume et les renforcer. Vos cils et sourcils seront ainsi plus longs et plus fournis pour un regard tout en beauté !

Vous pouvez aussi vous servir de la brosse pour retirer l'excès de mascara que vous avez appliqué. En effet, les mascaras neufs peuvent avoir l'inconvénient de former des paquets lorsque l'on se maquille avec les premières fois. Après en avoir appliqué sur vos cils, utilisez donc votre brosse propre et nettoyée pour retirer le surplus de mascara. Vos yeux ne seront plus lourds et encombrés !

Votre ancienne brosse de mascara se recycle aussi en brosse pour les ongles. Lorsque des saletés viennent se coincer sous vos ongles et forment des tâches noires disgracieuses, utilisez la brosse pour les déloger. Pensez à nettoyer votre brosse entre chaque utilisation pour ne pas risquer de coincer de nouvelles saletés la prochaine fois que vous l'utiliserez !

Cette brosse peut aussi servir à exfolier vos lèvres en douceur. Utilisez pour cela un exfoliant à lèvres, ou faites le vôtre avec une recette maison à base de sucre. Appliquez-en un peu et frottez doucement avec votre brosse. Rincez, et dites adieu aux peaux mortes ! Votre bouche est désormais plus douce. Pensez à la maintenir hydratée avec un baume à lèvres !

Si votre chevelure fait des siennes et que des mèches décident de s'échapper de votre chignon, vous pouvez utiliser votre brosse à mascara pour les rediscipliner. Vaporisez pour cela un peu de laque dessus pour mieux les faire tenir en place. Elle est aussi très efficace pour dompter et coiffer les baby hair !

...A la maison

Si vous avez déjà tout ce qu'il faut dans votre trousse de maquillage, pourquoi ne pas garder votre brosse de mascara pour la maison ? Sa petite taille et ses poils doux en font un outil idéal pour nettoyer les plus petits objets et les moindres recoins, inatteignables avec d'autres outils ménagers.

Vous pouvez par exemple l'utiliser pour nettoyer vos robinets de cuisine et de salle de bain. Les petits recoins de la robinetterie sont en effet difficiles à désincruster avec une simple éponge. La brosse à mascara devient alors une alliée de choix pour ça ! Imbibée d'un peu de produit ménager, elle se débarrasse des traces de calcaire les plus difficiles à atteindre.

Elle se glisse également parfaitement dans les interstices des claviers d'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour retirer les poussières et les éventuelles miettes qui auraient pu s'y coincer après une soirée devant Netflix.

Cela marche aussi pour le filtre du sèche-cheveux, où poussières et cheveux peuvent se coincer. La brosse du mascara est suffisamment longue et fine pour les retirer sans l'abîmer. Vous rallongerez ainsi la durée de vie de votre appareil. Prenez vos précautions en débranchant bien votre sèche-cheveux auparavant !

La brosse fine et douce du mascara est aussi idéale pour prendre soin de vos bijoux. Si vous n'avez pas de chiffon doux sous la main pour les faire briller, votre brosse fera très bien l'affaire : elle nettoie en douceur sans rayer vos bijoux !

En soins pour les cils ou en désincrustant, les flacons de mascara peuvent être réutilisés de multiples façons ! Alors, vous avez choisi à quoi le vôtre allait servir ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.