Rasoir, cire, épilateur électrique : quelle épilation choisir ?

Rasoir, cire froide, cire chaude, cire orientale, épilateur électrique ... Il y a de quoi se perdre parmi toutes les méthodes d'épilation qui existent. Quelle méthode d'épilation est faite pour vous ? La rédac' vous éclaire sur les différentes techniques d'épilation pour une peau douce, lisse et soyeuse.

Le 21 juin 2018
Rasoir, cire, épilateur électrique : quelle épilation choisir ?

L'épilation à la cire chaude

La cire chaude est la méthode la plus utilisée en institut. Il est également possible de s'épiler à la cire chaude seule chez soi. On peut l'acheter sous forme de pot, de perles, de tube ou de roll-on à faire réchauffer au micro-ondes ou au bain marie. Elle convient parfaitement à celles qui veulent s'épiler les aisselles, les jambes, le maillot et le visage.

Avantages :

La cire chaude est recommandée à celles qui veulent une épilation durable sans devoir s'épiler tous les deux jours. Elle permet d'emprisonner les poils et assure 2 voire 3 semaines de tranquillité. De plus elle peut parfaitement être utilisée à la maison, pas besoin de prendre rendez-vous chez une esthéticienne. Enfin elle est parfaite pour décider de la taille de la bande de cire et lui faire prendre une forme adaptée en fonction d'une zone du corps.

Inconvénients :

La cire chaude ne convient pas à celles qui ont la peau sensible, des problèmes de circulation sanguine ou encore des jambes lourdes. Une température trop élevée peut provoquer des brûlures, des démangeaisons et des rougeurs. Il est important de l'utiliser avec précaution et de bien vérifier la température avant de l'appliquer sur la peau.

L'épilation à la cire froide

La cire froide se présente sous forme de bandes toutes prêtes qui sont déjà imbibées de cire. Avant d'appliquer les bandes vous aurez seulement à les frotter entre les mains pendant quelques minutes.

Avantages :

La durée de l'épilation à la cire froide est beaucoup plus courte que la cire chaude ou orientale.

La cire froide n'a pas besoin d'être réchauffée, elle peut donc être utilisée n'importe où dès que vous en avez besoin. Enfin elle ne présente aucun risque de brûlure.

Inconvénients :

La cire froide est à éviter si vous cherchez une épilation en finesse. Elle ne permet pas d'épiler efficacement les poils courts et fins. Vous serez obligée d'attendre que vos poils poussent et aient une longueur suffisante pour les épiler.

La cire orientale tiède

La cire orientale est très écologique et économique. Sa formule est faite presque entièrement de sucre. Elle s'utilise à température ambiante, légèrement tiède. Il est possible de l'appliquer sur les zones larges comme les jambes et les zones plus petites et sensibles comme les aisselles et le maillot.

Avantages :

L'épilation à la cire orientale laisse une peau très douce, lumineuse et soyeuse particulièrement au niveau des jambes. De plus, il n'y a pas de risque de brûlure étant donné qu'elle s'applique à une température ambiante. A la différence de la cire chaude et froide, la cire orientale se retire facilement, il vous faudra seulement un gant de toilette et un peu d'eau !

Inconvénients :

Les poils repoussent assez vite après une épilation à la cire orientale. Tout comme la cire chaude, la cire orientale n'est pas recommandée aux personnes qui ont la peau sensible. Elle peut provoquer des lésions sur la peau. Il en va de même pour les personnes qui ont des varices ou des problèmes de circulations sanguines. Il sera préférable d'utiliser d'autres méthodes d'épilation.

Enfin pour les moins expérimentées, il n'est pas toujours évident de trouver la température exacte et de réussir son épilation du premier coup !

L'épilateur électrique : une méthode précise

Un épilateur électrique c'est quoi ?

Un épilateur électrique est un petit appareil qui permet de retirer les poils sur toutes les parties du corps sans difficulté. Il permet d'extraire le poil avec son bulbe. Un épilateur électrique contient des pincettes sur une tête tournante, à chaque rotation, les poils sont saisis et les pincettes vont serrer les poils pour les enlever entièrement.

Quels sont les avantages d'un épilateur électrique ?

L'épilateur électrique est une solution d'épilation peu contraignante, il est facile et simple d'utilisation. De plus, un épilateur électrique offre de nombreuses fonctionnalités et s'adapte à tous les profils. Il est facile d'épiler les zones sensibles comme le maillot, l'aine ou encore les aisselles. Enfin, un épilateur électrique est un investissement vite rentabilisé ! Il faut compter en moyenne entre 20 et 100 euros pour un appareil. Si vous l'entretenez régulièrement, vous pourrez le garder longtemps !

Quels sont les contre-indications d'un épilateur électrique ?

L'épilation électrique est contre-indiquée aux personnes ayant la peau très sensible, car la technique peut être douloureuse. Il est préférable pour ces personnes de passer à une méthode d'épilation temporaire, comme le rasoir ou la crème dépilatoire.

Le rasoir pour une épilation rapide

Le rasoir jetable, c'est quoi ?

À la différence d'un rasoir électrique, un rasoir jetable nécessite une mousse à appliquer sur la zone à épiler afin d'humidifier la peau avant le passage de la lame qui sectionne le poil. La lame ne doit pas être en contact avec la peau sous risque d'irritations ou de coupures.

Quels sont les avantages liés au rasoir jetable?

Le rasoir est la méthode d'épilation la plus simple et la plus pratique pour arborer une peau douce et lisse. De petite taille et discret, le rasoir est facilement transportable dans sa trousse de toilette. Il est extrêmement pratique car il est possible de faire des retouches tout au long de la journée. De plus il n'y a pas vraiment d'investissement à faire, un rasoir ne coûte pas cher on peut facilement en trouver dans un supermarché à partir de 2 euros.

Quels sont les inconvénients d'une épilation au rasoir jetable ?

Le rasoir jetable peut provoquer des effets indésirables : coupures, écorchures, irritations, brûlures etc s'il est mal utilisé.

Quelles sont nos recommandations pour une épilation parfaite et réussite ?

Les recommandations avant une épilation

Avant l'épilation, il est important de se faire un gommage corporel à l'aide d'un gant exfoliant. Cette étape permet d'éliminer la fine couche de cellules mortes qui recouvre l'épiderme. Ainsi les poils "percent" plus facilement la peau lors de leur repousse. Ce qui évite d'avoir des poils incarnés. Si vous avez la peau très sensible, préférez un gommage doux avec des grains très fins et nourrissants, par exemple au beurre de karité. Si vous avez la peau normale, préférez les gommages au sucre ou au sel pour une exfoliation efficace.

Les recommandations après une épilation

Après une épilation au rasoir, à la cire ou à l'épilateur électrique, il est important de ne pas s'exposer directement au soleil, des tâches peuvent apparaitre et la peau peut facilement s'irriter. Alors n'oubliez pas d'appliquer une crème protectrice et apaisante.

De plus, après chaque utilisation, il est préférable de bien nettoyer et sécher son rasoir ou son épilateur électrique et de ne pas le laisser rouiller sur le rebord de la baignoire ! Ça permettra aussi d'éviter une prolifération de bactéries sur vos outils.

Quelle que soit la méthode d'épilation que vous aurez choisie, sachez qu'il est important de réaliser des gommages corporels deux à trois fois par mois pour éviter l'apparition de poils incarnés. Il est également essentiel d'hydrater votre peau pour l'assouplir.

Voilà, vous êtes désormais parée pour un rasage au top adapté à vos besoins ! Et vous, quelle méthode d'épilation préférez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

PicMa
PicMa L'épilateur électrique est la technique que j'utilise la plus fréquemment. Et le résultat est impeccable.
il y a 2 semaines
detoutofficiel
detoutofficiel toutes les epilations sont efficaces, en ce moment j y vais a l electrique
il y a 1 mois
Stef60180
Stef60180 J'ai longtemps utilisé le rasoir pour ensuite passer à la cire chaude : les résultats sont beaucoup plus convaincants
il y a 2 mois
irene69
irene69 Je me rase au rasoir depuis des années mais je commence à trouver cette pratique inutile... Dechets important, prix exhorbitant, une efficacité moyenne...J'ai essayer l'épilateur éléctrique, je m'en suis débarrassé.. Je pense opté pour la cire
il y a 2 mois
blaugranana
blaugranana Je pense investir dans le chauffe cire car il à l'air trés pratique notamment pour les aisselles et le maillot
il y a 2 mois
Tamilachi
Tamilachi J'ai jamais essayée la cire chaude mais seulement la cire froide très efficace contre les poils .
il y a 2 mois
ovkawa
ovkawa je fais beaucoup au rasoir par manque de temps mais le meilleur reste la cire et l'épilateur !
il y a 2 mois
Mzlle Valerie
Mzlle Valerie Je hais le rasoir car je me fais très souvent des coupures ce qui me provoque des saignement que ca soit bras, chevilles depuis j'ai opter pour la cire chaude ( avec mon appareil roll on que j'ai pu acheter en magasin spécialisé ) et depuis je n'ai plus beaucoup de problème mes poils ne repousses plus au bout de 3 semaines :)
il y a 3 mois
marylou
marylou bonjour j'ai déjà testé la cire mais j'ai une nette préférence pour le rasoir électrique au moins on n'a pas besoin d'attendre que le poil repousse ce qui est plus esthétique !
il y a 3 mois
The_lennikim
The_lennikim J'utilise la cire froide sa marche vraiment bien bon après le point négatif c'est qu'il faut laisser pousser ses poils pendant 2 semaine se qui n'est pas vraiment très fin vous voyer quoi
il y a 4 mois
Beauty Addict
Beauty Addict Personnellement j'ai déjà testé les bandes de cire froide et j'ai détesté et vraiment souffert pour ne retirer aucun poil. C'est pour cela que je reste sur le rasoir qui est rapide et efficace.
il y a 4 mois
Dinatia
Dinatia J'utilise la méthode de l'épilateur électrique mais j'aimerai beaucoup me tourner vers l'épilation laser..
il y a 4 mois
naisgarrel
naisgarrel La cire froide et moi on n'est pas amis, j'utilise le rasoir et pour mes sourcils en institut j'utilise la cire chaude.
il y a 4 mois
W.eel
W.eel Pour ma part j'ai fais l'epilation au laser mais je dois y retourner j'ai quelques repousse du coup pour le moment rasoir
il y a 4 mois
Quiriane
Quiriane Hello je ne m'épile presque jamais je n'en ressens pas le besoin car j'ai très peu de poils
il y a 4 mois
Bretonne
Bretonne J'ai tester la cire mais je préfère comme même l'épilation électrique.
il y a 5 mois
Alison
Alison Se raser est très rapide et non douleureux, pour ma part en tout cas.
il y a 5 mois
Iliana45
Iliana45 Pour ma part, la cire chaude est une très bonne méthode d'épilation.
il y a 5 mois
Yoyo17
Yoyo17 J'ai du mal à faire autre chose que le rasoir car je deteste attendre que les poils repoussent.
il y a 5 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty De très bons conseils. En effet le rasoir, est une solution rapide et sans douleurs mais parfois pas trop efficace pour la peau. J'opte pour l'épilation electrique.
il y a 5 mois