Quel pinceau de maquillage utiliser ?

Ils inondent les mallettes des maquilleurs professionnels et les vidéos de vos Youtubeuses préférées, les pinceaux de maquillage sont devenus les incontournables d'un maquillage correctement travaillé. Pourtant, vous ne vous y retrouvez pas : trop de choix, trop de formes différentes, trop de compositions différentes... Voici un guide pour bien choisir vos pinceaux de maquillage !

1 avis
Le 27 janvier 2016
Quel pinceau de maquillage utiliser ?

temps de lecture estimé : 2 min

C'est officiel, les kits de pinceaux de maquillage ont fait leur retour dans nos vanitys, en même temps que nous avons appris de nouvelles techniques de maquillage. Suivez ces quelques conseils pour bien choisir vos pinceaux de maquillage selon l'usage souhaité, pinceaux teint, yeux, ou encore lèvres, poils naturels ou synthétiques !

Choisir un pinceau de maquillage naturel ou synthétique ?

Naturels ou synthétiques, c'est le grand débat lorsqu'il s'agit de choisir ses pinceaux.

  • On préférera davantage les pinceaux de maquillage en poils naturels pour le travail des poudres et des fards. Ils permettent une meilleure tenue et une meilleure intensité de la couleur.
  • Quant aux pinceaux de maquillage en poils synthétiques, ils sont parfaits pour l'application des fonds de teint et des corps gras - car utilisés quotidiennement - leur nettoyage régulier est facilité et les poils synthétiques leur permettent de durer plus longtemps.

Dans les deux cas, attention à prendre soin de vos pinceaux en les nettoyant avec soin pour leur assurer une longue durée de vie !

quels pinceaux de maquillage pour les yeux

Les pinceaux de maquillage pour le teint

les différents pinceaux de maquillage pour le teint

  • 1/ Pinceau éventail : Ce pinceau à la forme fine et évasée sert à balayer les surplus, estomper mais surtout sculpter le maquillage ! Un vrai pinceau multi-fonctions.
  • 2/ Pinceau poudre : Celui ci est rond, dense et comme son nom l'indique, il est parfait pour appliquer les poudres libres ou pressées. Sont petit plus : il permet aussi d'estomper et de sculpter vos fards.
  • 3/ Pinceaux à blush : Un peu plus fin que le pinceau à poudre, mais aussi moins dense, il permet une application parfait de votre blush sur vos pommettes.
  • 4/ Pinceau à poudre biseauté : Dense et coupé en angle, il est idéal pour illuminer le visage. Mais ce pinceau est aussi parfait pour estomper, sculpter, et même faire du contouring. Et si Kim Kardashian avait le même ?
  • 5/ Pinceau à fond de teint ou applicateur : La plupart du temps en poil synthétique, c'est un pinceau plat bien fourni à bout arrondi. Sa forme permet de bien étaler la matière, pour un résultat sans démarcation !
  • 6/ Pinceau correcteur : C'est le petit frère du pinceau à fond de teint puisqu'ils ont la même forme. Sauf que celui-ci permet d'appliquer les anticernes et les correcteurs de toutes les textures ! Effet précis garanti.
  • 7/ Kabuki : Ce gros pinceau au nom japonais est un inconditionnel pour prélever et appliquer les fonds de teint en poudre notamment. On l'utilise aussi pour estomper le surplus de poudre sur le visage.
  • 8/ Pinceau poudre sculptant : Ce gros pinceau à tête plate permet d'avoir une texture couvrante et de sculpter les contours du visage... A manier avec précaution pour les mains les plus lourdes !
  • 9/ Pinceau diffuseur ou tapoteur ou duo fibre : Ce pinceau, composé à la fois de poils naturels et de fibres synthétiques s'adapte à toutes les textures et évite l'effet masque. A adopter pour les adeptes du maquillage nude !

Les pinceaux pour le maquillage des yeux et des lèvres

tous les pinceaux de maquillage pour les yeux et les lèvres

  • 1/ Pinceau ombreur : L'incontournable de notre vanity quand on souhaite se maquiller les yeux, ce pinceau permet une application nette des fards secs.
  • 2/ Pinceau ombreur biseauté : Ce pinceau rond et biseauté permet une application d'un seul ou de plusieurs fards combinés. Il s'adapte aux ombres crèmes, poudre et fluides. Pour les plus audacieuses !
  • 3/ Pinceau creux paupière : Composé de poils longs et souples ce pinceau permet de travailler les fards sans irriter la paupière. Il permet aussi de moduler et d'intensifier la couleur à vos souhaits !
  • 4/ Pinceau estompeur ou mélangeur : De forme ovale, ses poils serrés permettent de fondre la matière, pour un regard envoutant en toute simplicité. Parfait pour réaliser un maquillage smoky eye.
  • 5/ Pinceau eyeliner : À nouveau, comme son nom l'indique, ce pinceau permet de tracer une ligne droite et précise, avec vos fards compacts ou fluides.
  • 6/ Pinceau eyeliner pointu : Sa texture fine est idéale pour appliquer un eyeliner liquide et se faire des yeux de chat. Alexa Chung serait-elle déjà jalouse ?
  • 7/ Pinceau à sourcils : Plat et biseauté, ce pinceau raide et rigide permet d'accrocher l'ombre dans les poils du sourcil. Sa forme biseautée permet de travailler les angles et les fermes, afin de parfaitement suivre la ligne de vos sourcils. Adieu l'effet pochoir !
  • 8/ Pinceau à lèvres : Un pinceau épais pour un tracé précis de vos rouges à lèvres et de vos gloss.

Vous êtes maintenant parées pour briller de mille feux et reproduire vos tutos et inspirations maquillage préférés ! Connaissiez-vous tous ces pinceaux différents ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.