Epilateur électrique : qu'est-ce que c'est ?
Un épilateur électrique est un peu l'évolution perfectionnée du rasoir manuel, sauf qu'il permet d'extraire le poil à la racine. Au fil du temps, cela permet d'affaiblir la pilosité et de ralentir la repousse. Le processus est un peu plus long que le rasoir manuel, mais le résultat est plus durable. C'est une méthode dépilatoire accessible à toutes les femmes, et plutôt pratique : on prend rapidement le coup de main.
Quels sont les avantages de l'épilateur électrique ?
Petit, pratique, efficace, maniable, facile d'utilisation, économique, écologique : l'épilateur électrique sait se faire apprécier par la plupart des femmes. En plus, depuis quelques années, les épilateurs électriques innovent pour nous rendre la vie plus facile. Plusieurs options s'ajoutent aux épilateurs électriques : réglage des vitesses d'épilation, différentes têtes selon l'utilisation, lumière pulsée, système antidouleur...
Quels sont les inconvénients ?
Les épilateurs électriques ne conviennent pas aux femmes qui ont les poils trop fins, car le poil peut être coupé. Il ne convient pas non plus à celles qui ont le poil trop épais : le poil pourrait s'enlever avec difficulté.
Quels sont donc les critères d'achat à considérer pour choisir le meilleur épilateur électrique ?
Avez-vous l'habitude d'utiliser des épilateurs électriques ?
Si vous n'avez jamais utilisé d'épilateur électrique, nous vous conseillons de choisir un modèle qui possède un système antidouleur. Evitez les modèles avec des pinces rotatives, qui durant les premières utilisations peuvent-être une véritable torture !
Si vous êtes plus expérimentées ou que vous ne craignez pas la douleur, tournez-vous vers des modèles d'épilateurs électriques proposant d'autres fonctionnalités. Choisissez des épilateurs électriques performants, avec d'autres accessoires innovants, composés d'un maximum de pinces.
Le système antidouleur
Certains épilateurs électriques offrent des possibilités pour atténuer la douleur, et proposent un système antidouleur pour les plus douillettes. Faites donc votre choix, parmi les modèles qui intègrent un système antidouleur. Comment fonctionne-t-il ? Il rend la peau insensible avant le passage de l'appareil, par une application de froid en général.
Autres astuces : diminuez la vitesse de votre épilateur, afin que ce soit moins douloureux sur les zones sensibles (aisselles, maillots, etc) et offrir une certaine aisance pendant l'épilation. Pour moins sentir la douleur, choisissez un épilateur possédant 20 pinces maximum.
Le réglage de la vitesse
Il est préférable de choisir un épilateur électrique à vitesse réglable. En général, les épilateurs électriques proposent en moyenne deux vitesses. En utilisant la vitesse lente, vous pourrez facilement éliminer les poils fins de courtes tailles. Les poils épais et touffus, se retirent plus rapidement en choisissant la vitesse maximale.
Le nombre de pinces
Le nombre de pinces est primordial dans l'achat de son épilateur électrique. C'est ce qui détermine l'efficacité de l'épilateur électrique. Il est préférable de choisir un épilateur qui contient au moins 20 pinces, pour vous garantir une épilation complète et retirer les petits poils courts.
Les différentes têtes des épilateurs électriques
Certains épilateurs électriques sont livrés avec plusieurs têtes. La première qui peut être intéressante est la tête flexible, qui permet de mieux retirer les poils sur certaines parties du corps difficiles d'accès, au niveau des courbes par exemple. Il existe aussi une autre tête intéressante qui est spécialement conçue pour les zones dites "sensibles", c'est-à-dire, les aisselles et le maillot.
Sans fil ou avec fil ?
Il est recommandé de choisir un épilateur électrique sans fil, pour avoir une plus grande liberté dans vos mouvements, et facilement passer sur les endroits les plus compliqués à traiter.
Autre critère intéressant : certains épilateurs éléctriques peuvent s'utiliser sous l'eau, dans la douche ou dans son bain, un point intéressant pour plus de confort.
Le prix
Un épilateur électrique coûte entre les 40 et 150 euros. Sur le long terme, investir dans un épilateur électrique peut devenir rentable, en particulier si on le compare au prix des épilations à la cire en institut de beauté.
Les meilleurs épilateurs électriques à shopper !
Epilateur électrique Philips - HP6423/29
Pourquoi on l'aime ? Ce petit épilateur électrique est simple d'utilisation et facile à glisser dans sa trousse de rangement. Il permet de retirer les poils superflus à sec et sans douleur grâce à ses 2 vitesses. Ce modèle fait aussi office de rasoir lorsque l'on change la tête.
Braun Silk-Épil 9 SkinSpa 9-969v
Pourquoi on l'aime ? Cet épilateur est ultra efficace, un seul passage suffit pour s'épiler ! Il permet de retirer les poils 4 x plus courts que la cire. Sa tête de massage aide à améliorer l'apparence de la peau et la rend douce et lisse jusqu'à 4 semaines. Grâce à ses nombreux accessoires et à ses 9 têtes changeantes, on peut facilement l'adapter selon nos besoins.
Un épilateur électrique permet de retirer les poils rapidement et efficacement. Mais il est important de bien choisir son appareil électrique pour assurer une épilation complète et éviter les sensations désagréables, comme la douleur.
Et vous, de quelle manière vous épilez-vous ? Que préférez-vous entre le rasoir manuel, la cire chaude, la cire froid, la cire orientale, l'épilateur électrique, l'épilation à la lumière pulsée et l'épilation laser ?