Quel épilateur électrique choisir ?

Alternative au rasoir, à la cire ou l'épilation en institut, l'épilateur électrique est un bon investissement pour se débarrasser des poils disgracieux qui repoussent sans cesse. Cependant, face à toutes ces marques et modèles, il y a de quoi se perdre. Découvrez les conseils et astuces pour trouver le meilleur épilateur électrique et vous aider dans votre achat.

Le 25 mai 2018
Quel épilateur électrique choisir ?

Epilateur électrique : qu'est-ce que c'est ?

Un épilateur électrique est un peu l'évolution perfectionnée du rasoir manuel, sauf qu'il permet d'extraire le poil à la racine. Au fil du temps, cela permet d'affaiblir la pilosité et de ralentir la repousse. Le processus est un peu plus long que le rasoir manuel, mais le résultat est plus durable. C'est une méthode dépilatoire accessible à toutes les femmes, et plutôt pratique : on prend rapidement le coup de main.

Quels sont les avantages de l'épilateur électrique ?

Petit, pratique, efficace, maniable, facile d'utilisation, économique, écologique : l'épilateur électrique sait se faire apprécier par la plupart des femmes. En plus, depuis quelques années, les épilateurs électriques innovent pour nous rendre la vie plus facile. Plusieurs options s'ajoutent aux épilateurs électriques : réglage des vitesses d'épilation, différentes têtes selon l'utilisation, lumière pulsée, système antidouleur...
Le choix d'un épilateur électrique pour une épilation longue durée

Quels sont les inconvénients ?

Les épilateurs électriques ne conviennent pas aux femmes qui ont les poils trop fins, car le poil peut être coupé. Il ne convient pas non plus à celles qui ont le poil trop épais : le poil pourrait s'enlever avec difficulté.
Quels sont donc les critères d'achat à considérer pour choisir le meilleur épilateur électrique ?

Avez-vous l'habitude d'utiliser des épilateurs électriques ?

Si vous n'avez jamais utilisé d'épilateur électrique, nous vous conseillons de choisir un modèle qui possède un système antidouleur. Evitez les modèles avec des pinces rotatives, qui durant les premières utilisations peuvent-être une véritable torture !
Si vous êtes plus expérimentées ou que vous ne craignez pas la douleur, tournez-vous vers des modèles d'épilateurs électriques proposant d'autres fonctionnalités. Choisissez des épilateurs électriques performants, avec d'autres accessoires innovants, composés d'un maximum de pinces.

Le système antidouleur

Certains épilateurs électriques offrent des possibilités pour atténuer la douleur, et proposent un système antidouleur pour les plus douillettes. Faites donc votre choix, parmi les modèles qui intègrent un système antidouleur. Comment fonctionne-t-il ? Il rend la peau insensible avant le passage de l'appareil, par une application de froid en général.
Autres astuces : diminuez la vitesse de votre épilateur, afin que ce soit moins douloureux sur les zones sensibles (aisselles, maillots, etc) et offrir une certaine aisance pendant l'épilation. Pour moins sentir la douleur, choisissez un épilateur possédant 20 pinces maximum.

Le réglage de la vitesse

Il est préférable de choisir un épilateur électrique à vitesse réglable. En général, les épilateurs électriques proposent en moyenne deux vitesses. En utilisant la vitesse lente, vous pourrez facilement éliminer les poils fins de courtes tailles. Les poils épais et touffus, se retirent plus rapidement en choisissant la vitesse maximale.

Le nombre de pinces

Le nombre de pinces est primordial dans l'achat de son épilateur électrique. C'est ce qui détermine l'efficacité de l'épilateur électrique. Il est préférable de choisir un épilateur qui contient au moins 20 pinces, pour vous garantir une épilation complète et retirer les petits poils courts.

Les différentes têtes des épilateurs électriques

Certains épilateurs électriques sont livrés avec plusieurs têtes. La première qui peut être intéressante est la tête flexible, qui permet de mieux retirer les poils sur certaines parties du corps difficiles d'accès, au niveau des courbes par exemple. Il existe aussi une autre tête intéressante qui est spécialement conçue pour les zones dites "sensibles", c'est-à-dire, les aisselles et le maillot.

Sans fil ou avec fil ?

Il est recommandé de choisir un épilateur électrique sans fil, pour avoir une plus grande liberté dans vos mouvements, et facilement passer sur les endroits les plus compliqués à traiter.
Autre critère intéressant : certains épilateurs éléctriques peuvent s'utiliser sous l'eau, dans la douche ou dans son bain, un point intéressant pour plus de confort.

Le prix

Un épilateur électrique coûte entre les 40 et 150 euros. Sur le long terme, investir dans un épilateur électrique peut devenir rentable, en particulier si on le compare au prix des épilations à la cire en institut de beauté.

Les meilleurs épilateurs électriques à shopper !

L'épilateur Satinelle de Philips : parfait pour retirer efficacement les poils !

Epilateur électrique Philips - HP6423/29

Pourquoi on l'aime ? Ce petit épilateur électrique est simple d'utilisation et facile à glisser dans sa trousse de rangement. Il permet de retirer les poils superflus à sec et sans douleur grâce à ses 2 vitesses. Ce modèle fait aussi office de rasoir lorsque l'on change la tête.
L'épilateur complet Silk Epil de chez Braun

Braun Silk-Épil 9 SkinSpa 9-969v

Pourquoi on l'aime ? Cet épilateur est ultra efficace, un seul passage suffit pour s'épiler ! Il permet de retirer les poils 4 x plus courts que la cire. Sa tête de massage aide à améliorer l'apparence de la peau et la rend douce et lisse jusqu'à 4 semaines. Grâce à ses nombreux accessoires et à ses 9 têtes changeantes, on peut facilement l'adapter selon nos besoins.

Un épilateur électrique permet de retirer les poils rapidement et efficacement. Mais il est important de bien choisir son appareil électrique pour assurer une épilation complète et éviter les sensations désagréables, comme la douleur.
Et vous, de quelle manière vous épilez-vous ? Que préférez-vous entre le rasoir manuel, la cire chaude, la cire froid, la cire orientale, l'épilateur électrique, l'épilation à la lumière pulsée et l'épilation laser ?

Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

detoutofficiel
detoutofficiel Pour moi un epilateur est un epilateur j'ai envie de dire, tout est bon
il y a 2 semaines
Tamilachi
Tamilachi Je n'utilise jamais de epilateur electrique seulement de la cire pour m'épiler .
il y a 1 mois
Valerie52
Valerie52 Je n'utilise pas ce genre de produits car je trouve qu'ils font beaucoup trop mal :)
il y a 2 mois
Charlottetest0
Charlottetest0 J'ai acheté un epilateur électrique récemment et c'est le top. Mes jambes sont très bien épilés.
il y a 2 mois
Quiriane
Quiriane je n'ai pas du tout l'habitude d'utiliser les épilateurs électriques Juste mon rasoir de temps en temps
il y a 3 mois
marylou
marylou bonjour merci pour cet article j'ai deux épilateurs toujours en train de chercher celui qui fait le moins mal mais pas encore trouver c'est un inconvénient surtout lorsqu'on n'a la peau sensible
il y a 3 mois
sand01
sand01 Cet article est très intéressant , il me donne envie d'essayer maintenant , merci beaucoup .
il y a 3 mois
bylydi
bylydi J'ai encore peur de passer a l'épilateur électrique, j'en encore a la cire
il y a 3 mois
litte
litte Celui avec les brosses, il a l'air vraiment franchement bien.
il y a 3 mois
Demo6
Demo6 J'aime beaucoup l'epilateur électrique avec la cire j'avais beaucoup de poil incarné ça n'est plus le cas avec l'epilateur électrique.
il y a 4 mois
cmllgnsln
cmllgnsln Pour ma part j'utilise de la cire mais sur le long terme j'aimerai me pencher vers un épilateur mais j'ai peur que ce soit pas aussi efficace
il y a 4 mois
Jessi75
Jessi75 Le problème avec les épilateurs électriques c'est que ça fait quasiment tout le temps mal.
il y a 4 mois
W.eel
W.eel J'ai eu recours à l'epilation définitif mais il y a certain endroit où ça pousse un peu par contre les émulateurs j'en ai qu'un seule je déteste il casse le poile c'est nul et ça fait super mal pour au final avoir une repousse sous 2 jours
il y a 4 mois
Alison
Alison Pourquoi ne pas essayer après tout, on verra bien ! Merci pour l'article.
il y a 4 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Un superbe article, même si je n'utilise pas d'épilateur électrique !
il y a 4 mois
Mrndlny
Mrndlny Jamais essayé à cause de la peur de la douleur, j'utilise de la cire et prochainement la lumière pulsée
il y a 4 mois
morgane75
morgane75 Je n'ai encore jamais essayé, j'ai vraiment trop peur d'avoir mal et la crème vite me convient parfaitement
il y a 4 mois
Mishoou
Mishoou Je ne possède pas d'épilateur électrique, le rasoir manuel me convient parfaitement
il y a 4 mois
Haaaafida
Haaaafida Je n'ai pas encore sauté le pas mais je compte bientôt acheter un épilateur électrique cet article tombe à pic
il y a 4 mois
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy Merci pour cet article car je compte acheter un nouvel épilateur électrique. J'entends beaucoup parler de celui de chez Braun, après je suis très douillette donc j'en recherche un qui soit le moins douloureux possible!
il y a 4 mois
Bretonne
Bretonne Je possède un épilateur électrique d'il y a plusieurs années Philips tout simple et depuis quelques temps j'ai acquis un de la marque Braun qui est waterproof.
il y a 4 mois
Chrislène
Chrislène J'utilisais un épilateur électrique il y a bien longtemps donc je ne me souviens plus de la marque, mais j'ai tout de même une petite préférence pour l'épilation à la cire.
il y a 4 mois