Pinceau maquillage : comment bien les nettoyer ?

Se maquiller avec des pinceaux, brosses, éponges de maquillage sont indispensables pour avoir un beau maquillage parfait ! Il est important de prendre soin de ses pinceaux, de les entretenir et de les garder propres ! Sans nettoyage, vos pinceaux deviennent un véritable nid à bactéries ! On vous dévoile les différentes astuces simples et pas chères pour nettoyer vos pinceaux !

6 avis
Le 2 mai 2018
Pinceau maquillage : comment bien les nettoyer ?

Pinceaux, brosses, éponges de maquillage sont des accessoires incontournables dans notre routine make-up ! Nous utilisons ces accessoires tous les jours ! Mais à quelle fréquence les nettoyez-vous ? Avez-vous déjà songé à en prendre soin un petit peu ? Il s'avère que rare sont celles qui le font ! Et des pinceaux non ou mal nettoyés représentent un véritable nid à bactéries !

La solution pour avoir une belle peau parfaite, unifiée et sans imperfection passe déjà dans l'entretien de ses accessoires de maquillage. Nettoyer ses pinceaux est essentiel pour le bien de votre peau, de vos produits cosmétiques mais aussi pour vos pinceaux eux-mêmes.

Lisez la suite pour savoir comment nettoyer vos pinceaux de maquillage de la bonne façon sans faire d'erreurs !

Pourquoi laver ses pinceaux ?

  • Pour une peau parfaite, unifiée et sans imperfection !

Les pinceaux non nettoyés accumulent le sébum et la sueur mais aussi les germes, la poussière et les bactéries qui se développent le plus souvent dans des endroits humides comme la salle de bain. Ces bactéries se déposent donc ensuite sur votre visage et peut provoquer de l'acné, des boutons rouges, des pores obstrués, des points noirs et d'autres imperfections cutanées.

  • Pour garder ses pinceaux en bon état et faire des économies !

Si vous ne les lavez pas régulièrement, vos pinceaux auront tendances à s'abîmer beaucoup plus vite ! Les produits de maquillage (fond de teint, blush, fard à joues, poudre bronzante, poudre de soleil, Bb crème, crème de jour...) durcissent les poils de vos pinceaux et de vos brosses. Les nettoyer permet de conserver les poils souples.

  • Pour réussir son maquillage !

Les pinceaux que vous utilisez pour appliquer votre fard à paupière ne doivent pas non plus être négligés ! Comment pouvez-vous appliquer un fard à paupière rose clair si vous avez réalisé la veille un maquillage de soirée charbonneux avec le même pinceau ?

A quelle fréquence faut-il nettoyer ses pinceaux ?

Vous l'aurez compris ! Pour une peau nette et sans imperfection, il faut laver régulièrement ses pinceaux ! Oui mais quand ? Faut-il les nettoyer tous en même temps ?

Chaque pinceau à son propre usage et doit être traité différemment, il est donc important de ne pas les laver tous en même temps !

Dans un idéal, tous les pinceaux et les éponges de maquillage utilisés pour le teint (fond de teint, blush, anti cerne) doivent être nettoyés après chaque utilisation. Mais honnêtement on sait toutes que c'est intenable si le temps nous manque le matin ! Nous vous recommandons donc de vous accorder une pause "nettoyage de pinceaux" 1 fois par semaine, le week-end par exemple.

Les pinceaux pour rouges à lèvres, eye liner...doivent être nettoyés tous les 3 mois environ.

Vos pinceaux doivent être nettoyés régulièrement !

Quel matériel est nécessaire pour nettoyer ses pinceaux ?

Pour celles qui préfèrent un spray nettoyant déjà prêt à l'emploi, sachez que la plupart des marques en proposent. Il est possible de trouver des lotions efficaces à moins de 10 euros !

Pour les autres qui préfèrent utiliser des produits plus naturels et ne pas dépenser d'argent, les produits de votre placard feront l'affaire !

Pour nettoyer vos pinceaux/brosses et éponges, munissez-vous au choix : d'un savon de Marseille/savon d'Alep/Shampoing doux.

Si vous souhaitez redonner plus de souplesse aux poils de votre pinceau, vous pouvez utiliser en complément un après-shampoing ou de l'huile d'olive.

Enfin il sera important de sécher vos pinceaux. Pour cela vous aurez besoin d'un papier essuie-tout, d'une serviette propre ou bien d'un sèche-cheveux pour les plus pressées !

Comment bien nettoyer ses pinceaux et brosses ?

Sans plus attendre, voici les bons gestes/astuces à adopter pour nettoyer tous ses accessoires (éponges, brosses, pinceaux) sans faire de faux pas !

Nettoyer ses pinceaux pour fond de teint

  • Mouillez les poils de votre pinceau avec de l'eau tiède ;
  • Versez quelques gouttes de nettoyant ou de savon dans la paume de votre main ;
  • Massez doucement les extrémités des poils dans votre paume ;
  • Rincez délicatement les poils à l'eau tiède ;
  • Essorez les poils à l'aide d'une serviette propre ou d'un sèche-cheveux ;
  • Remodelez la tête du pinceau ;
  • Laissez sécher le pinceau à l'horizontal (les poils dépassés du rebord du meuble) et non dans la serviette pour éviter que les poils moisissent !

Le saviez-vous ?

Le maquilleur de Kim Kardashian, Dedivanovic n'utilise pas de spray spécial pour nettoyer ses pinceaux pour le teint. Il utilise deux produits : un shampoing pour bébé et de l'huile essentielle d'Arbre à Thé / Tea Tree qui permet de désinfecter les poils du pinceau et éviter l'apparition d'acné.

Nettoyer ses pinceaux pour rouge à lèvres

Pas besoin de laver ses pinceaux à rouge à lèvres tous les jours ! Tous les 3 mois suffiront ! Comment faire ? Munissez-vous d'un chiffon humide et imbibez le d'alcool pour lui donner un coup d'éclat !

Nettoyer une éponge de maquillage réutilisable

Attention toutes les éponges pour maquiller le teint ne sont pas réutilisable ! L'éponge de maquillage Beauty Blender est destinée à être réutilisée pendant 3 à 4 mois.

Comme pour les pinceaux de maquillage, assurez-vous de nettoyer vos Beauty Blenders au moins une fois par semaine, car les éponges peuvent se remplir très vite de bactéries.

Utilisez de la lotion pour bébé pour nettoyer en profondeur une éponge de maquillage. Ajoutez-y un peu d'alcool pour désinfecter.

Quels sont les 2 produits recommandés pour nettoyer ses pinceaux ?

  • Sigma Spa Brush Cleaning Glove

Gant Sigma pour nettoyer ces pinceaux

Ce gant de nettoyage en silicone composé de deux pouces est agréable et pratique d'utilisation. Il a été conçu pour nettoyer en profondeur les pinceaux pour le maquillage du teint et des yeux. Il ne laisse aucunes traces et les pinceaux sont propres rapidement.

  • Vera Mona Color Switch

Le Color Switch pour nettoyer vos pinceaux

Utiliser plusieurs pinceaux lorsqu'on réalise un smooky eyes peut-être frustrant. L'éponge Color Switch permet de nettoyer rapidement les pinceaux sans les humidifier et sans les savonner ! Pour cela il suffit tout simplement de passer son pinceau sur l'éponge, même les fards les plus irisés sont retirés du pinceau et on peut passer directement à une autre couleur.

Quels sont les meilleurs nettoyants / sprays pour nettoyer ses pinceaux ?

Le nettoyant pour pinceaux sans rinçage de Sephora

Sephora Collection Nettoyant pour Pinceaux Sans Rinçage

Le nettoyant mac pour pinceaux

Nettoyant pour Pinceau MAC

Les accessoires c'est comme les cosmétiques : si on veut un teint parfait, il faut avant tout prendre soin de nos pinceaux, brosses et éponges de maquillage ! Alors pour éviter que les microbes et bactéries envahissent vos pinceaux de maquillage vous savez désormais comment vous y prendre !

Et vous, comment nettoyez-vous vos pinceaux ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.