Les multiples avantages des culottes menstruelles

Vous en avez assez des serviettes jetables et des tampons qu'il faut changer régulièrement? Puis, il faut le dire, ce geste n'est pas très écologique et ça vous chagrine... C'est pour répondre à ces diverses problématiques que les culottes de règles sont en train de conquérir le marché des protections hygiéniques ! Et pour toutes ces bonnes raisons, elles font de plus en plus parler d'elles ! Voici quels sont les multiples avantages à choisir les culottes de règles...

Le 11 mars 2021
Les multiples avantages des culottes menstruelles

temps de lecture estimé : 2 min

Pourquoi la culotte menstruelle a-t-elle été inventée ?

Une petite révolution idéologique

Alternative écologique aux tampons et aux serviettes jetables, la culotte menstruelle répond aux nouvelles attentes environnementales des consommatrices ! Née de notre prise de conscience écologique, cette culotte de règle est en train d'envahir nos habitudes féminines... Et pour aller jusqu'au bout de cette "idéologie", certaines marques comme Dans Ma Culotte fabriquent leurs culottes menstruelles avec des matériaux non traités et en coton bio tout en garantissant le respect des droits humains et des pratiques agricoles durables.

Une innovation constante

Née en 2015, aux Etats-Unis, la culotte menstruelle est une vraie révolution pour les femmes qui veulent vivre leurs règles autrement ! A cause de la superposition de tissus absorbants, on aurait pu avoir peur de "l'effet couche" de ces culottes. Mais celles-ci ont rapidement évolué de façon à devenir super-absorbantes tout en restant invisibles sous les vêtements. De plus, les tissus utilisés pour leur conception permettent de combattre efficacement les odeurs et les bactéries puisqu'elles sont maintenant anti-odeurs, anti-fuites et anti-bactériennes... Un vrai plus pour notre quotidien !

Dans Ma Culotte ©

Quels sont les avantages des culottes de règles ?

Une solution saine et écologique

Saines, ces culottes sont généralement certifiées GOTS c'est-à-dire qu'au moins 95% des fibres de coton utilisées pour leur fabrication sont issues de l'agriculture biologique. Ce label permet d'éviter les allergies de la peau ou autres problématiques cutanées tout en garantissant le respect des conventions de l'Organisme International du Travail.

Quant au label OEKO-TEX standard 100, il impose que les matières utilisées soient sans substances chimiques nocives pour la santé et l'environnement, ni nano-particules d'argent.

Lavable et réutilisable

Cette culotte peut être portée de jour comme de nuit entre 4h à 12h de suite sans risque de fuite, de mauvaise odeur ou d'inconfort. Mais il faut en prendre soin pour qu'elle puisse durer et conserver tous ces avantages... Après l'avoir rincée à l'eau froide, lavez-la en machine à 30° avec une lessive bio tout en évitant les adoucissants qui peuvent détruire les fibres absorbantes.

Pendant plusieurs années, ces culottes sont aussi réutilisables ce qui permet de faire des économies sur le long terme malgré leur prix d'achat (en moyenne 30€).

Pratique et esthétique

On la croyait inesthétique avec son design classique aux coutures discrètes et son rembourrage situé dans l'entrejambe mais depuis peu, on voit se développer des culottes menstruelles très coquettes et extrêmement pratiques ! Ainsi, certaines marques de culottes menstruelles font le pari gagnant de réconcilier menstruations et glamour : tout en étant capable d'absorber pendant plusieurs heures le flux des règles, ces modèles peuvent être rehaussés de motifs colorés ou de fines dentelles.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !
    Zoom sur les nombreux bienfaits de l'huile de Tea tree !

    Depuis quelques années, l'huile essentielle de Tea tree également appelée << Arbre à thé >> investit nos placards de salle de bain ! Son utilisation représente une alternative saine, naturelle et clean à de nombreux produits de beauté. Que ce soit pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou pour votre hygiène corporelle, cette huile essentielle possède de multiples vertus. Découvrez ses bienfaits et nos conseils pour l'intégrer à votre routine de soins au quotidien sans plus tarder.

    Lire la suite »
  • Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?
    Huiles essentielles antivirales : comment nous protègent-elles ?

    L'hiver est rude et le mercure dégringole : avec la baisse des températures, un coup de froid est vite arrivé. Nez qui coule et gorge qui gratte agrémentent votre quotidien chaque hiver, pourtant, vous rechignez à avoir recours à la médecine conventionnelle. Sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives pour soulager tous types de maux : parmi elles, les huiles essentielles antivirales. Découvrez comment elles peuvent vous soigner, et même, vous empêcher de tomber malade !

    Lire la suite »
  • Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
    Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

    La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

    Lire la suite »